Lucie Lichtig fait des études au Japon et en Chine et arrive en Europe en 1927. C'est dans les années trente qu'elle débute comme technicienne du cinéma, travaillant d'abord à la postsynchronisation des films, puis en tant que scripte à partir de 1933.
C'est Max Ophüls qui lui offre sa première expérience de script-girl avec Liebelei (1933). Font alors appel à elle Pierre Weil pour le tournage de Trois dans un moulin (1936), Marc Allégret pour La Dame de Malacca (1937) et Pierre Colombier pour Quartier Latin (1939). La guerre survient, puis l'Occupation, et Lucie Lichtig doit se réfugier à Nice ; elle entre dans la résistance en rejoignant le réseau Alliance. À la fin de la guerre, elle reprend son métier de scripte. C'est le début d'une longue carrière, riche de rencontres avec les plus grands réalisateurs. Le premier est Edmond T. Gréville, qu'elle assistera sur six films. Elle travaille à nouveau avec Max Ophuls sur les désormais classiques La Ronde (1950) et Lola Montès (1955). Les années cinquante et soixante lui permettent de travailler sur des films mythiques comme Amère victoire (Nicholas Ray, 1957), Les 55 jours de Pékin (Nicholas Ray, 1962), Cléopatre (Mankiewicz, 1960), Le Jour le plus long (1961). Lucie Lichtig enchaîne les tournages et se construit une carrière internationale, en France et aux États-Unis. Elle travaille ainsi avec Henri Calef (Les Eaux troubles, 1948), Jean Dréville (Escale à Orly , 1954), Claude Sautet (Bonjour sourire,1955), Jean Delannoy (Le Rendez-vous, 1961), Marcel Carné (Les jeunes loups, 1967) ou encore Joseph Losey (Monsieur Klein , 1976). Outre-Atlantique, Lucie Lichtig apparaît au générique de films d'immenses réalisateurs, comme Billy Wilder (Ariane, 1956), Richard Fleishner (Drame dans un miroir, 1959), Stanley Donen (Chérie, recommençons ! , 1959), Anatole Livak (Aimez-vous Brahms ?, 1960), John Frankenheimer (L'Homme de Kiev, 1968), John Huston (Promenade avec l'amour et la mort, 1969), George Cukor (L'Oiseau bleu, 1976). Son dernier rôle de scripte fut sur Australia (1988) de Jean-Jacques Andrien.
Lucie Lichtig travailla également pour la télévision, américaine et française.
Très liée à Henri Langlois, avec sa soeur Renée, elle joua un grand rôle à la Cinémathèque française, dont elle fut nommée membre à vie du conseil d'administration.
1998 | Bon coin (Le) | Jacques Richard |
1933 | Une histoire d'amour | Max Ophuls |
1936 | Trois dans un moulin | Pierre Weill |
1937 | Dame de Malacca (La) | Marc Allégret |
1939 | Quartier Latin | Pierre Colombier, Christian Chamborant, Alexandre Esway |
1939 | Sidi-Brahim | Marc Didier |
1943 | Adieu Léonard | Pierre Prévert |
1945 | Dorothée cherche l'amour | Edmond T. Gréville |
1946 | Danse de mort (La) | Marcel Cravenne |
1946 | Ploum ploum tra la la | Robert Hennion |
1946 | Pour une nuit d'amour | Edmond T. Gréville |
1947 | Diable souffle (Le) | Edmond T. Gréville |
1947 | Et dix de der | Robert Hennion |
1948 | Eaux troubles (Les) | Henri Calef |
1949 | Portrait d'un assassin | Bernard-Roland |
1950 | Ronde (La) | Max Ophuls |
1950 | Taverne de New Orleans (La) | William Marshall |
1951 | Green Glove (The) Le Gantelet vert | Rudolph Maté |
1951 | Surprises d'une nuit de noces (Les) | Jean Vallée |
1952 | Plume au vent | Louis Cuny |
1953 | Cet homme est dangereux | Jean Sacha |
1953 | Envers du paradis (L') | Edmond T. Gréville |
1954 | Desiree Désirée | Henry Koster |
1954 | Escale à Orly | Jean Dréville |
1954 | Port du désir | Edmond T. Gréville |
1955 | Bonjour sourire | Claude Sautet |
1955 | Je plaide non coupable | Edmond T. Gréville |
1955 | Lola Montès | Max Ophuls |
1956 | Love in the Afternoon Ariane | Billy Wilder |
1956 | Mitsou | Jacqueline Audry |
1957 | Amère victoire | Nicholas Ray |
1957 | Vikings (The) | Richard Fleischer |
1958 | Eiserne Gustav (Der) | George Hurdalek |
1958 | Ile du bout du monde (L') | Edmond T. Gréville |
1958 | Journey (The) Le Voyage | Anatole Litvak |
1958 | Roots of Heaven (The) Les Racines du ciel | John Huston |
1959 | Crack in the Mirror Drame dans un miroir | Richard Fleischer |
1959 | Once More, with Feeling Chérie, recommençons | Stanley Donen |
1959 | Seven Thieves Les Sept voleurs | Henry Hathaway |
1960 | Big Gamble (The) Le Grand risque | Richard Fleischer |
1960 | Cleopatra Cleopâtre | Joseph L. Mankiewicz |
1960 | Goodbye Again Aimez-vous Brahms ? | Anatole Litvak |
1960 | Mourir d'amour = La Mort a les yeux bleus | Dany Fog |
1960 | Un, deux, trois, quatre = Les Collants noirs | Terence Young |
1961 | Gigot Gigot, le clochard de Belleville | Gene Kelly |
1961 | Longest Day (The) Le Jour le plus long | Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, [etc.] |
1962 | Fifty Five Days at Peking Les Cinquante-cinq jours de Pékin | Nicholas Ray |
1963 | Topkapi | Jules Dassin |
1963 | Train (Le) | John Frankenheimer |
1964 | Lady L. | Peter Ustinov |
1964 | Rapture La Fleur de l'âge | John Guillermin |
1964 | Tintin et les oranges bleues | Philippe Condroyer |
1965 | 10:30 p.m. Summer 10 H 30 du soir en été | Jules Dassin |
1966 | Grand Prix | John Frankenheimer |
1966 | Return of the Seven Le Retour des sept | Burt Kennedy |
1967 | Fixer (The) L'Homme de Kiev | John Frankenheimer |
1967 | Jeunes loups (Les) | Marcel Carné |
1967 | Rouble à deux faces (Le) | Etienne Périer |
1968 | A Walk With Love and Death Promenade avec l'amour et la mort | John Huston |
1969 | Cannon for Cordoba Les Canons de Cordoba | Paul Wendkos |
1969 | Kremlin Letter (The) La Lettre du Kremlin | John Huston |
1969 | Promesse de l'aube (La) | Jules Dassin |
1971 | Last Run (The) Les Complices de la dernière chance | Richard Fleischer |
1972 | Impossible objet (L') | John Frankenheimer |
1972 | Two People Brève rencontre à Paris | Robert Wise |
1973 | Piaf | Guy Casaril |
1973 | Plumard en folie (Le) | Jacques Lem |
1974 | French Connection II French connection n° 2 | John Frankenheimer |
1974 | Messe dorée (La) | Beni Montresor |
1974 | Murder on the Orient-Express Le Crime de l'Orient-Express | Sidney Lumet |
1975 | Blue Bird (The) L'Oiseau bleu | George Cukor |
1975 | Monsieur Klein | Joseph Losey |
1975 | Parola di un fuorilegge è legge (La) Chevauchée terrible | Anthony Dawson |
1977 | Johnny West | Roald Koller |
1978 | A Little Romance I love you, je t'aime | George Roy Hill |
1978 | Rheingold | Niklaus Schilling |
1982 | Si elle dit oui, je ne dis pas non | Claude Vital |
1983 | Femmes de personne | Christopher Frank |
1988 | Australia | Jean-Jacques Andrien |