Dès l'âge de douze ans, Rita Hayworth est danseuse professionnelle à Mexico City où elle vit avec sa famille. A Hollywood, où ses parents ont ouvert une école de danse, elle se produit dans des boîtes de nuit et ne tarde pas à se faire remarquer par un producteur de la Fox. En 1935, elle débute à l'écran sous le nom de Rita Cansino, le plus souvent dans des rôles de figuration (Dantes inferno d'Harry Lachman ; Under the pampas moon de James Tinling).
Quand la Columbia l'engage, l'actrice, devenue Rita Hayworth, brûle son image de brune et se transforme en rousse : la bombe hollywoodienne vient de naître. En 1939, si Rita Hayworth révèle son talent dans Seuls les anges ont des ailes (1939) d'Howard Hawks, elle triomphe en femme fatale dans Strawberry blonde de Raoul Walsh et surtout dans Arènes sanglantes de Rouben Mamoulian. Elle est désormais une vedette. Partenaire de Fred Astaire dans L'amour vient en dansant (1941) de Sydney Lanfield, elle crève l'écran dans O toi ma charmante (1942) de William Seiter, une comédie musicale pleine d'allant. Dans ce divertissement, Rita Hayworth, future pin-up épinglée aux murs des chambrées, plaît à un public bien particulier : les GI's envoyés au front. Dans La reine de Broadway (1943) de Charles Vidor, film empreint du même optimisme, elle danse avec Gene Kelly et gravit les marches du succès grâce à sa séduction, passant ainsi de la simple condition de cover-girl à celle de vedette de revue.
C'est l'érotisme de Gilda (1945) de Charles Vidor qui porte le mythe de la star à son comble. La paix est revenue et les soldats sont rentrés, mais une autre guerre éclate : celle de la haine amoureuse, particulièrement intense ici. Dans une scène devenue un morceau d'anthologie, Rita Hayworth, vêtue d'un fourreau noir, épaules dénudées, attise le désir de Glenn Ford en retirant de longs gants noirs sans cesser de fredonner " Put the blame on mame ". La rousse joue-t-elle avec le feu ? Orson Welles, son mari, décide de lui couper les cheveux et de les lui teindre en blond platine. La Dame de Shanghai (1947) d'Orson Welles, qui tue à travers des miroirs, tue également le mythe Rita Hayworth : l'actrice n'est plus un sex-symbol resplendissant de vie mais une meurtrière de sang-froid. Charles Vidor tente de lui rendre son aura avec Les amours de Carmen (1948). Peine perdue. Divorcée d'Orson Welles en 1942, Rita Hayworth se réfugie de nouveau dans le mariage et quitte la Columbia. En 1952, L'affaire de Trinidad de Vincent Sherman rappelle Gilda, mais les temps ont changé et Rita Hayworth est désormais une séductrice vulnérable (Salomé, 1952, de William Dieterle ; La belle du Pacifique, 1953, de Curtis Bernhardt). Avec justesse, elle signe encore quelques rôles de composition (L'enfer des Tropiques, 1953, de Robert Parrish ; La blonde ou la rousse, 1957, de George Sidney ; Tables séparées, 1958, de Delbert Mann ; Ceux de Cordura, 1959, de Robert Rossen). Après Du sang en première page (1960) de Clifford Odets, Rita Hayworth, malade, disparaît des écrans.
En 1943, Rita Hayworth visite de nombreuses bases militaires et des hôpitaux pour soutenir le moral des soldats.
En 1953, elle fonde plusieurs sociétés de production (Beckworth Corporation, Crystal Bay Productions, Hillworth Productions).
Pour la radio, elle enregistre Seuls les anges ont des ailes (1939), You were never lovelier (1942) et Break of hearts (1944).
Dans les années 1950, elle participe à quelques émissions télévisées.
1937 | Convicted | Leon Barsha |
1937 | Game That Kills (The) Match tragique | D. Ross Lederman |
1937 | Girls Can Play | Lambert Hillyer |
1937 | Shadow (The) Le Fantôme du cirque | Charles C. Coleman |
1939 | Homicide Bureau | Charles C. Coleman |
1939 | Screen Snapshots Series 18 n° 8 : Stars at the Tropical Ice Gardens | Ralph Staub |
1940 | Meet the Stars : Chinese Garden Festival | Harriet Parsons |
1940 | Screen Snapshots Series 19 n° 6 : Hollywood Recreations | Ralph Staub |
1941 | Meet the Stars : Stars at Play | Harriet Parsons |
1943 | Show Business at War | Louis De Rochemont |
1935 | Charlie Chan in Egypt Charlie Chan en Egypte | Louis King |
1935 | Dante's Inferno | Harry Lachman |
1935 | Paddy O'Day | Lewis Seiler |
1935 | Under the Pampas Moon Les Nuits de la pampa | James Tinling |
1936 | Human Cargo | Allan Dwan |
1936 | Meet Nero Wolfe | Herbert J. Biberman |
1936 | Rebellion [La Belle de Frisco] | Lynn Shores |
1937 | Across the border | Leon Barsha |
1937 | Criminals of the Air Les Criminels de l'air | Charles C. Coleman |
1937 | Hit the Saddle | Mack V. Wright |
1937 | Old Louisiana | Irvin Willat |
1937 | Paid to dance | Charles C. Coleman |
1937 | Trouble in Texas | Robert North Bradbury |
1938 | Juvenile Court | D. Ross Lederman |
1938 | Lone Wolf Spy Hunt (The) L'Empreinte du loup solitaire | Peter Godfrey |
1938 | Only Angels Have Wings Seuls les anges ont des ailes | Howard Hawks |
1938 | There's Always a Woman Miss Catastrophe | Alexander Hall |
1938 | Who killed Gail Preston ? Qui a tué Miss Preston ? | Leon Barsha |
1939 | Renegade ranger (The) Police montée | David Howard |
1940 | Angels over Broadway | Albie Hecht, Lee Garmes |
1940 | Blondie on a Budget | Frank R. Strayer |
1940 | Lady in Question (The) | Charles Vidor |
1940 | Music in My Heart | Joseph Santley |
1940 | Strawberry Blonde (The) Un dimanche après-midi | Raoul Walsh |
1940 | Susan and God Susanne et ses idées | George Cukor |
1941 | Affectionately Yours | Lloyd Bacon |
1941 | Blood and Sand Arènes sanglantes | Rouben Mamoulian |
1941 | Tales of Manhattan Six destins | Julien Duvivier |
1941 | You'll Never Get Rich L'Amour vint en dansant = L'Amour vient en dansant | Sidney Lanfield |
1942 | My Gal Sal Mon amie Sally | Irving Cummings |
1942 | You Were Never Lovelier O toi ma charmante | William A. Seiter |
1944 | Cover Girl La Reine de Broadway | Charles Vidor |
1944 | Tonight and Every Night Cette nuit et toujours | Victor Saville |
1946 | Gilda | Charles Vidor |
1946 | Lady from Shanghai (The) La Dame de Shanghai | Orson Welles |
1947 | Down to Earth L'Etoile des étoiles | Alexander Hall |
1948 | Loves of Carmen (The) Les Amours de Carmen | Charles Vidor |
1952 | Affair in Trinidad L'Affaire de Trinidad | Vincent Sherman |
1952 | Champagne Safari | Jackson Leighter |
1953 | Miss Sadie Thompson La Belle du Pacifique | Curtis Bernhardt |
1953 | Salome Salomé | William Dieterle |
1956 | Fire Down Below L'Enfer des tropiques | Robert Parrish |
1957 | Pal Joey La Blonde ou la rousse | George Sidney |
1957 | Separate Tables Tables séparées | Delbert Mann |
1958 | They Came to Cordura Ceux de Cordura | Robert Rossen |
1959 | Story on Page One (The) Du sang en première page | Clifford Odets |
1961 | Happy Thieves (The) Les Joyeux voleurs | George Marshall |
1963 | Circus World Le Plus grand cirque du monde | Henry Hathaway |
1964 | Money Trap (The) Piège au grisbi | Burt Kennedy |
1965 | Poppy Is Also a Flower (The) Opération opium | Terence Young |
1966 | Avventuriero (L') Peyrol, le boucanier | Terence Young |
1968 | Bastardi (I) Le Bâtard | Duccio Tessari |
1969 | Route de Salina (La) | Georges Lautner |
1971 | Naked Zoo (The) | William Grefe |
1971 | Wrath of God (The) La Colère de Dieu | Ralph Nelson |