En 1972, Isabelle Adjani intègre la Comédie-Française. Sa performance dans Ondine de Jean Giraudoux la révèle. La critique comme le public sont subjugués par sa beauté et son talent.
La carrière cinématographique d'Isabelle Adjani commence en 1970. Elle n'a que quatorze ans lorsqu'elle accepte de jouer dans Le petit bougnat de Bernard Toublanc-Michel. Elle réitère l'expérience deux ans plus tard dans Faustine ou le bel éé de Nina Companeez. C'est en 1974 qu'elle se révèle au grand public, grâce au succès que connaît La gifle de Claude Pinoteau. Elle quitte la Comédie-Française en 1975 pour jouer dans Adèle H. de François Truffaut son premier grand rôle dramatique. Elle incarne une jeune femme déchirée, Adèle Hugo, qui bascule dans le désespoir et la folie face à un amant indifférent. Suivent Le locataire (1976) de Roman Polanski, Nosferatu, fantôme de la nuit (1978) de Werner Herzog. Son rôle de femme adultère cajolant un monstre dans Possession (1980) d'Andrzej Zulawski lui vaut son premier César, ainsi qu'un prix d'interprétation au Festival de Cannes. Star reconnue et lucide, elle sait maîtriser son image, préserver sa vie privée et cultiver le mystère de sa personnalité. On lui reproche de ne pas jouer assez souvent. Ses absences à l'écran et le secret qui l'entoure engendrent les rumeurs les plus folles. On va jusqu'à prétendre qu'elle serait morte. Ses prestations à l'écran n'en sont que plus fulgurantes. Après Quartet (1981) de James Ivory et Tout feu tout flamme (1982), elle remporte son plus grand succès commercial avec L'été meurtrier (1983) de Jean Becker. Adjani alterne les rôles dramatiques et les personnages un peu plus légers, mais ses préférences penchent vers des destins contrastés. Jouer le quotidien ne l'intéresse pas. En 1985, on la voit dans Subway de Luc Besson et, en 1988, elle interprète avec ferveur Camille Claudel de Bruno Nuytten. Après plusieurs années de silence et quelques films mineurs, elle explose dans un autre personnage troublé en incarnant La reine Margot (1993) de Patrice Chéreau. Elle donne la réplique à Sharon Stone dans Diabolique (1996), thriller de Jeremiah Chechik, adaptation du film d'Henri-Georges Clouzot. En 2002, La Repentie de Laëtitia Masson signe les retrouvailles de l'actrice avec Sami Frey après Mortelle randonnée (1983) ; elle compose, dans ce rôle de femme fatale, la matière même du film. La même année, après six ans d'absence au cinéma, elle est à l'origine de la version filmée d'Adolphe par Benoît Jacquot. La critique est unanime quant à sa composition d'Ellénore, personnage tiré du roman de Benjamin Constant, et se félicite de retrouver une des actrices préférées des français. Elle constitue ensuite un des piliers de l'impressionnant casting du film de Jean-Paul Rappeneau Bon voyage (2003) où elle évolue notamment aux côtés de Gérard Depardieu et Virginie Ledoyen. Elle fait preuve de beaucoup de fantaisie dans cette comédie d'aventure virevoltante, nominée plusieurs fois aux Césars.
Isabelle Adjani est la présidente de la Commission d'avance sur recettes du Centre national de la cinématographie (CNC) en 1987. Elle préside le jury du
50e Festival international du film à Cannes en 1997. En 1983, elle enregistre un album avec le chanteur-compositeur Serge Gainsbourg. Le clip
de son tube " Pull marine " est réalisé par Luc Besson. Elle est La dame aux Camélias de Dumas fils, au théâtre, mis en scène en 2000 par
Alfredo Arias, et remonte sur les planches en 2006, pour incarner une autre héroïne tragique, la reine Marie Stuart.
1986 | T'as de beaux escaliers, tu sais | Agnès Varda |
1987 | Camille Claudel | Bruno Nuytten |
2015 | Carole Matthieu | Louis-Julien Petit |
2002 | Bon voyage | Jean-Paul Rappeneau |
1969 | Petit Bougnat (Le) | Bernard Toublanc-Michel |
1971 | Faustine et le bel été | Nina Companeez |
1974 | Ariane | Pierre-Jean de San Bartolomé |
1974 | Gifle (La) | Claude Pinoteau |
1975 | Histoire d'Adèle H. (L') | François Truffaut |
1975 | Locataire (Le) | Roman Polanski |
1976 | Barocco | André Téchiné |
1976 | Violette et François | Jacques Rouffio |
1977 | Driver (The) | Walter Hill |
1978 | Nosferatu, Phantom der Nacht Nosferatu, fantôme de la nuit | Werner Herzog |
1978 | Soeurs Brontë (Les) | André Téchiné |
1980 | Clara et les chics types | Jacques Monnet |
1980 | Possession | Andrzej Zulawski |
1980 | Quartet | James Ivory |
1981 | Année prochaine si tout va bien (L') | Jean-Loup Hubert |
1981 | Tout feu tout flamme | Jean-Paul Rappeneau |
1982 | Antonieta | Carlos Saura |
1982 | Eté meurtrier (L') | Jean Becker |
1982 | Mortelle randonnée | Claude Miller |
1984 | Subway | Luc Besson |
1985 | Ishtar | Elaine May |
1987 | Camille Claudel | Bruno Nuytten |
1989 | Après octobre (L') | Merzak Allouache |
1990 | Lung Ta - les cavaliers du vent | Marie Jaoul de Poncheville, Franz-Christoph Giercke |
1992 | Toxic affair | Philomène Esposito |
1993 | Reine Margot (La) | Patrice Chéreau |
1994 | Cent et une nuits (Les) | Agnès Varda |
1995 | Diabolique | Jeremiah Chechik |
1997 | Paparazzi | Alain Berbérian |
2001 | Repentie (La) | Laetitia Masson |
2002 | Adolphe | Benoît Jacquot |
2002 | Bon voyage | Jean-Paul Rappeneau |
2002 | Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran | François Dupeyron |
2008 | Journée de la jupe (La) | Jean-Paul Lilienfeld |
2009 | Mammuth | Benoît Delépine, Gustave Kervern |
2009 | Tangled Raiponce | Byron Howard, Nathan Greno |
2010 | De force | Frank Henry |
2011 | David et Madame Hansen | Alexandre Astier |
2012 | Ishkq in Paris | Prem Raj |
2013 | Sous les jupes des filles | Audrey Dana |
2015 | Carole Matthieu | Louis-Julien Petit |
2017 | Monde est à toi (Le) | Romain Gavras |
2018 | Soeurs | Yamina Benguigui |
2021 | Mascarade | Nicolas Bedos |
2021 | Peter von Kant | François Ozon |