En 1951, Bibi Andersson joue dans un film publicitaire sous la direction d'Ingmar Bergman. Elle suit ensuite des études théâtrales au Théâtre d'art dramatique de Stockholm, puis intègre la troupe de Bergman au Stadsteater de Malmö.
Blonde et délicatement ingénue, Bibi Andersson s'impose rapidement au cinéma après une carrière probante au théâtre. Ingmar Bergman lui confie un petit rôle dans Sourires d'une nuit d'été (1955). Actrice fétiche du maître suédois avec Liv Ullmann, elle figure souvent dans sa filmographie. En 1957, elle incarne la jeunesse et la naïveté en compagne fidèle du baladin dans Le Septième Sceau (1956) puis tient un double rôle de jeune fille coquette et de collégienne sans préjugés dans Les Fraises sauvages (1957). A partir de 1959, elle prouve que son talent sait aussi s'exprimer sous la férule d'autres réalisateurs tels que Kenne Fant (Den Kära leken, 1959) ou Vilgot Sjöman (La Maîtresse, 1962). Elle revient dans le giron d'Ingmar Bergman, avec Persona (1966), où elle est une étonnante infirmière en charge de Liv Ullmann. Bibi Andersson tente par la suite de mener une carrière internationale qui ne fait guère oublier son charme diaphane et l'intelligence de son jeu propres à l'univers bergmanien.
Bibi Andersson ne renonce jamais à sa carrière théâtrale, qui est couronnée de grands succès. Elle triomphe notamment en 1975 dans La Nuit des rois de Shakespeare, au Théâtre royal de Stockholm, dans une mise en scène d'Ingmar Bergman.
1957 | Bakomfilm smultronstället | Ingmar Bergman |
1972 | Ingmar Bergman [Bergman par Bergman] | Stig Björkman |
1998 | Achot k'tanah achot g'dolah | David Fisher |
1950 | Fröken Julie Mademoiselle Julie | Alf Sjöberg |
1952 | Ubat 39 Le Sous-marin 39 | Hampe Faustman |
1953 | Dum-bom | Nils Poppe |
1953 | Vingslag i natten | Kenne Fant |
1954 | Herr Arnes penningar Le Trésor d'Arne | Gustaf Molander |
1954 | Natt på Glimmingehus (En) | Torgny Wickman |
1955 | Flickan i regnet | Alf Kjellin |
1955 | Sommarnattens leende Sourires d'une nuit d'été | Ingmar Bergman |
1956 | Egen ingång | Hasse Ekman |
1956 | Sista paret ut Le dernier couple qui court | Alf Sjöberg |
1956 | Sjunde inseglet (Det) Le Septième sceau | Ingmar Bergman |
1957 | Nära livet Au seuil de la vie | Ingmar Bergman |
1957 | Smultronstället Les Fraises sauvages | Ingmar Bergman |
1957 | Sommarnöje sökes | Hasse Ekman |
1958 | Ansiktet Le Visage | Ingmar Bergman |
1958 | Du är mitt äventyr | Stig Olin |
1959 | Kära leken (Den) | Kenne Fant |
1960 | Bröllopsdagen | Kenne Fant |
1960 | Djävulens öga L'Oeil du diable | Ingmar Bergman |
1961 | Karneval | Lennart Olsson |
1961 | Lustgården | Alf Kjellin |
1961 | Nasilje na trgu | Leonardo Bercovici |
1962 | Älskarinnan La Maîtresse | Vilgot Sjöman |
1962 | Kort är sommaren L'Amour sous le soleil de minuit | Bjarne Henning-Jensen |
1963 | För att inte tala om alla dessa kvinnor Toutes ces femmes | Ingmar Bergman |
1964 | Ön L'Ile | Alf Sjöberg |
1965 | Duel at Diablo La Bataille de la vallée du Diable | Ralph Nelson |
1965 | Juninatt | Lars-Erik Liedholm |
1965 | Persona | Ingmar Bergman |
1966 | O lyubvi | Mikhail Bogin |
1966 | Scusi, lei è favorevole o contrario ? | Alberto Sordi |
1966 | Syskonbädd 1782 Ma soeur, mon amour | Vilgot Sjöman |
1967 | Flickorna Les Filles | Mai Zetterling |
1967 | Viol (Le) | Jacques Doniol-Valcroze |
1968 | En passion Une passion | Ingmar Bergman |
1968 | Isola = Violenza al sole (L') La Partenaire | Florestano Vancini |
1968 | Storia di una donna Histoire d'une femme | Leonardo Bercovici |
1968 | Svarta palmkronor | Lars Magnus Lindgren |
1969 | Kremlin Letter (The) La Lettre du Kremlin | John Huston |
1969 | Tænk på et tal | Palle Kjaerulff-Schmidt |
1970 | Beröringen Le Lien | Ingmar Bergman |
1972 | Chelovek s drugoy storony | Yuri Yegorov |
1973 | Afskedens time | Per Holst |
1973 | Scener ur ett äktenskap Scènes de la vie conjugale | Ingmar Bergman |
1974 | Rivale (La) | Sergio Gobbi |
1975 | Blondy | Sergio Gobbi |
1975 | Il pleut sur Santiago | Helvio Soto |
1977 | A Look at Liv | Richard Kaplan |
1977 | An Enemy of the People | George Schaefer |
1977 | I Never Promised You a Rose Garden Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses | Anthony Page |
1978 | Airport 80 - The Concorde Airport 80 - Concorde | David Lowell Rich |
1978 | Amour en question (L') | André Cayatte |
1978 | Quintet | Robert Altman |
1979 | Barnförbjudet | Marie-Louise De Geer Bergenstråhle |
1979 | Marmeladupproret La Révolution dans la confiture | Erland Josephson |
1979 | Twee vrouwen | George Sluizer |
1980 | Exposed Surexposé | James Toback |
1980 | Jag rodnar | Vilgot Sjöman |
1983 | Berget på månens baksida | Lennart Hjulström |
1983 | Svarta fåglar | Lasse Glomm |
1984 | Sista leken | Jon Lindström |
1986 | Babettes gaestebud Le Festin de Babette | Gabriel Axel |
1986 | Huomenna | Juha Rosma |
1986 | Pobre mariposa | Raúl de la Torre |
1987 | Svart Gryning | Carlos Lemos |
1988 | Fordringsägare | Stefan Böhm, Keve Hjelm, John Olsson |
1993 | Sogno della farfalla (Il) | Marco Bellocchio |
1994 | Dromspel | Unni Straume |
1996 | Rollerna tre (I) | Christina Olofson |
2000 | Anna | Erik Wedersøe |
2000 | Det blir aldrig som man tänkt sig | Måns Herngren, Hannes Holm |
2000 | Ljuset håller mig sällskap | Carl-Gustav Nykvist |
2002 | Elina - Som om jag inte fanns | Klaus Härö |
2009 | Escarcha (La) | Ferran Audí |