Après avoir rencontré Micheline Presle et André Luguet, Martine Carol décide de devenir comédienne et suit les cours d'art dramatique de Robert Manuel et René Simon. Elle débute au théâtre sous le pseudonyme de Maryse Harley dans la troupe de Gaston Baty.
Son physique avantageux fait vite remarquer Martine Carol qui endosse des rôles de pin-up. Après quelques rôles de figuration dans des films qui sombrent rapidement dans l'oubli, elle fait la une des journaux. En 1947, elle tente de se suicider en se jetant dans la Seine du haut du pont de l'Alma, à Paris. Ce coup de publicité la fait aimer du grand public, mais le grand rôle se fait attendre. C'est en 1951 qu'elle devient l'une des actrices les plus populaires de l'époque, grâce au film de Richard Pottier, Caroline chérie, d'après Cécil Saint-Laurent. Exploitée pour son anatomie qu'elle dévoile furtivement, elle joue dans une série de films pseudo-historiques teintés d'érotisme : Lucrèce Borgia (1953), Lysistrata (1954), Madame du Barry (1954), Nana (1955), tous réalisés par Christian-Jaque. En 1955, elle dévoile un véritable talent de comédienne, dans le film de Max Ophuls, Lola Montès, qui, bien que salué par la critique, est un échec commercial. Prête à s'engager physiquement dans ses rôles, elle apprend le judo pour Nathalie agent secret (1959) d'Henri Decoin, qui relance sa carrière. Mais entre-temps, l'avènement d'un nouveau type d'érotisme, incarné par Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme (1956) de Roger Vadim, sonne son déclin. Bien qu'elle ait travaillé avec de grands réalisateurs, comme Alberto Lattuada (La pensionnaire, 1953), Abel Gance (Austerlitz, 1959) ou Roberto Rossellini (Vanina Vanini, 1961), ses derniers films sont médiocres. Elle connaît la déchéance des sex-symbols, dépassée par son temps et détruite par les échecs de sa vie sentimentale.
1942 | Corrupteurs (Les) | Pierre Ramelot |
1949 | Brune ou blonde | Jacques Garcia |
1951 | Vedettes sans maquillage | Jacques Guillon |
1941 | Dernier des six (Le) | Georges Lacombe |
1943 | Ferme aux loups (La) | Richard Pottier |
1944 | Bifur 3 | Maurice Cam |
1945 | Extravagante mission (L') | Henri Calef |
1945 | Trente et quarante | Gilles Grangier |
1946 | En êtes-vous bien sûr ? | Jacques Houssin |
1946 | Miroir | Raymond Lamy |
1946 | Voyage surprise | Pierre Prévert |
1947 | Carré de valets | André Berthomieu |
1948 | Amants de Vérone (Les) | André Cayatte |
1948 | Souvenirs ne sont pas à vendre (Les) | Robert Hennion |
1949 | Je n'aime que toi | Pierre Montazel |
1949 | Nous irons à Paris | Jean Boyer |
1949 | Nuit de noces = Une nuit de noces | René Jayet |
1950 | Caroline chérie | Richard Pottier |
1950 | Méfiez-vous des blondes | André Hunebelle |
1951 | Désir et l'amour (Le) | Henri Decoin, Luis María Delgado |
1952 | Adorables créatures | Christian-Jaque |
1952 | Belles de nuit (Les) | René Clair |
1952 | Destinées : Lysistrata | Christian-Jaque |
1952 | Lucrèce Borgia | Christian-Jaque |
1952 | Un caprice de Caroline chérie | Jean Devaivre |
1953 | Boum sur Paris | Maurice de Canonge |
1953 | Secrets d'alcôve : Le Lit de la Pompadour | Jean Delannoy |
1953 | Spiaggia (La) Pensionnaire | Alberto Lattuada |
1954 | Madame du Barry | Christian-Jaque |
1954 | Nana | Christian-Jaque |
1955 | Around the World in Eighty Days Le Tour du monde en quatre-vingts jours | Michael Anderson |
1955 | Carnets du major Thompson (Les) | Preston Sturges |
1955 | Lola Montès | Max Ophuls |
1956 | Action of the Tiger Au bord du volcan | Terence Young |
1956 | Difendo il mio amore Scandale à Milan | Giulio Macchi |
1957 | Nathalie | Christian-Jaque |
1957 | Passager clandestin (Le) | Ralph Habib |
1958 | Noces vénitiennes (Les) | Alberto Cavalcanti |
1958 | Ten Seconds to Hell Tout près de Satan | Robert Aldrich |
1959 | Austerlitz | Abel Gance |
1959 | Nathalie, agent secret | Henri Decoin |
1960 | Française et l'amour : La Femme seule (La) | Jean-Paul Le Chanois |
1960 | Un soir sur la plage | Michel Boisrond |
1961 | Cave se rebiffe (Le) | Gilles Grangier |
1961 | En plein cirage | Georges Lautner |
1961 | Vanina Vanini | Roberto Rossellini |
1962 | Don Giovanni della Costa Azzurra (I) Paradis de femmes | Vittorio Sala |
1965 | Hell is Empty | John Ainsworth, Bernard Knowles |