Issue d'une riche famille catholique de souche irlandaise, Grace Kelly suit des études dans les meilleures écoles de Philadelphie. Puis elle se rend à New York pour suivre des cours d'art dramatique. Déterminée à s'assumer seule, elle est tour à tour mannequin et actrice dans des publicités, puis joue dans quelques pièces à Broadway.
Grace Kelly débute à l'écran en 1951 dans Quatorze heures d'Henri Hathaway et s'impose l'année suivante comme vedette dans Le train sifflera trois fois de Fred Zinnemann. Son image de blonde sans aspérité au jeu monocorde semble la confiner aux films d'aventures (Mogambo, 1953, de John Ford ; Les ponts de Toko-Ri, 1954, de Mark Robson). Elle est alors remarquée par Alfred Hitchcock qui en fait une beauté distinguée dotée du sens de l'humour et d'un certain sex-appeal. Elle est l'héroïne de trois de ses meilleurs films, tournés en 1954 : Le crime était presque parfait, Fenêtre sur cour et La main au collet. Grâce à l'image qu'elle laisse au public dans les films d'Hitchcock, elle gagne un Oscar pour un rôle dans le mélodrame Une fille de la province (1954) de George Seaton. Après deux autres films, elle met brutalement fin à sa carrière après son mariage princier. Son destin de conte de fées a quelque peu fait oublier les qualités de l'actrice qui ne retournera jamais à l'écran, en dépit de nombreuses rumeurs.
1956 | Screen Snapshots : Hollywood, City of Stars | Ralph Staub |
1950 | Fourteen Hours Quatorze heures | Henry Hathaway |
1951 | High Noon Le Train sifflera trois fois | Fred Zinnemann |
1952 | Mogambo | John Ford |
1953 | Dial M for Murder Le Crime était presque parfait | Alfred Hitchcock |
1953 | Rear Window Fenêtre sur cour | Alfred Hitchcock |
1954 | Bridges at Toko-Ry (The) Les Ponts de Tokori | Mark Robson |
1954 | Country Girl (The) Une fille de la province | George Seaton |
1954 | Green Fire L'Emeraude tragique | Andrew Marton |
1954 | To Catch a Thief La Main au collet | Alfred Hitchcock |
1955 | Swan (The) Le Cygne | Charles Vidor |
1956 | High Society Haute societé | Charles Walters |
1971 | Weekend of a Champion | Frank Simon |
1972 | A Monaco | François Reichenbach |