Humphrey Bogart débute au cinéma en interprétant des petits rôles pour le compte de la Fox et de la Columbia dès 1930. Il partage encore sa carrière entre les studios de cinéma et les planches de Broadway. En 1936, il tient un rôle de gangster dans La forêt pétrifiée d'Archie Mayo (version cinématographique de la pièce) : son personnage mythique de ténébreux dur et laconique est né. Humphrey Bogart captive le public avec son physique inquiétant, ses rares sourires de carnassier et son humour noir cinglant. Il enchaîne les seconds rôles pour la Warner Bros, toujours dans des films de gangsters : Les anges aux figures sales (1938) de Michael Curtiz, The roaring twenties (1938) de Raoul Walsh. Il figure souvent au côté d'Edward G. Robinson ou de James Cagney, vedettes de l'époque du film noir américain. Il sort de son rôle de méchant à de rares occasions pour interpréter d'improbables comédies ou mélos. Avec les années 1940, celui qu'on surnomme Bogie passe du voyou au détective privé façon Hollywood, mi-flic, mi-bandit. Le faucon maltais (1941) de John Huston donne sa pleine mesure au renouveau de la carrière de Bogart qui occupe cette fois-ci le haut de l'affiche. Il devient le privé solitaire qui boit sec, toujours vêtu d'un imperméable et d'un feutre, blasé par les femmes. Son personnage de Sam Spade dans Le faucon maltais est le symbole même de l'homme seul qui ne cède ni aux pressions de la pègre ni à celles de la loi. Le personnage de Bogart devient de plus en plus moral. Pour parfaire son côté humain, il ne lui manque que le romantisme qu'il acquiert avec le rôle de Rick Blaine dans Casablanca (1943) de Michael Curtiz. Bogie montre enfin ses faiblesses, son personnage se laisse aller à la mélancolie et se souvient de son amour passé. Le contexte de la Seconde Guerre mondiale confère même à son personnage des valeurs patriotiques. Ses rôles dans Passage to Marseille (1944) de Michael Curtiz, Key Largo (1947) de John Huston et Le port de l'angoisse (1943) d'Howard Hawks sont dans la lignée de Casablanca : Bogart conserve ce côté romantique enfoui dans son visage impassible. De 1945 à 1955, il est à l'apogée de sa carrière. Il tourne avec les plus grands réalisateurs et interprète des personnages variés. Il joue à quatre reprises avec Lauren Bacall et forme avec elle, à l'écran comme à la ville, un couple mythique. En 1952, dans African Queen de John Huston, il livre aux côtés de Katharine Hepburn une de ses prestations les plus extraordinaires, qui lui vaudra l'Oscar. Deux ans plus tard, dans La comtesse aux pieds nus (1954) de Joseph L. Mankiewicz, il démontre toutes ses capacités dans le registre dramatique. Humphrey Bogart n'a jamais été aussi émouvant dans son imper que lors de l'enterrement de la comtesse jouée par Ava Gardner. Il est devenu au fil de sa carrière un monstre du cinéma américain, un géant du film noir.
Humphrey Bogart travaille pendant onze ans à Broadway, montant des pièces et interprétant quelques rôles, dont le gangster Duke Mantee dans La forêt pétrifiée de Robert Sherwood.
1930 | Broadway's Like That | Arthur Hurley, Murray Roth |
1931 | A Holy Terror | Irving Cummings |
1938 | For Auld lang Syne | George Bilson |
1944 | Report from the Front | Anonyme |
1945 | Hollywood Victory Caravan | William D. Russell |
1953 | Beat the Devil Plus fort que le diable | John Huston |
1930 | A Devil with Women | Irving Cummings |
1930 | Up the River | John Ford |
1931 | Bad Sister | Hobart Henley |
1931 | Body and Soul | Alfred Santell |
1931 | Women of All Nations | Raoul Walsh |
1932 | Big City Blues | Mervyn LeRoy |
1932 | Love Affair | Thornton Freeland |
1932 | Three on a Match Une allumette pour trois | Mervyn LeRoy |
1934 | Midnight | Chester Erskine |
1935 | Petrified Forest (The) La Forêt pétrifiée | Archie Mayo |
1936 | Black Legion La Légion noire | Archie Mayo |
1936 | Bullets or Ballots Guerre ou crime | William Keighley |
1936 | China Clipper Courrier de Chine | Ray Enright |
1936 | Great O'Malley (The) Septième district | William Dieterle |
1936 | Isle of Fury Ile de furie | Frank McDonald |
1936 | Marked Woman Femmes marquées | Lloyd Bacon |
1936 | Two Against the World | William McGann |
1937 | Dead End Rue sans issue | William Wyler |
1937 | Kid Galahad Le Dernier combat = Le Dernier round | Michael Curtiz |
1937 | San Quentin La Révolte | Lloyd Bacon |
1937 | Stand-in Monsieur Dodd part pour Hollywood | Tay Garnett |
1938 | Amazing Dr Clitterhouse (The) Le Mystérieux Dr Clitterhouse | Anatole Litvak |
1938 | Angels With Dirty Faces Les Anges aux figures sales | Michael Curtiz |
1938 | Crime School L'Ecole du crime | Lewis Seiler |
1938 | Dark Victory Victoire sur la nuit | Edmund Goulding |
1938 | King of the Underworld Hommes sans loi | Lewis Seiler |
1938 | Men Are Such Fools Les Hommes sont si bêtes | Busby Berkeley |
1938 | Oklahoma Kid (The) Terreur à l'Ouest | Lloyd Bacon |
1938 | Racket Busters Menaces sur la ville | Lloyd Bacon |
1938 | Swing Your Lady | Ray Enright |
1939 | Invisible Stripes | Lloyd Bacon |
1939 | Return of Doctor X (The) Le Retour du Docteur X | Vincent Sherman |
1939 | Roaring Twenties (The) Les Fantastiques années 20 | Raoul Walsh |
1939 | Virginia City La Caravane héroïque | Michael Curtiz |
1939 | You Can't Get Away with Murder Le Châtiment | Lewis Seiler |
1940 | Brother Orchid | Lloyd Bacon |
1940 | High Sierra La Grande évasion | Raoul Walsh |
1940 | It All Came True | Lewis Seiler |
1940 | They Drive by Night Une femme dangereuse | Raoul Walsh |
1941 | All Through the Night Echec à la Gestapo | Vincent Sherman |
1941 | Maltese Falcon (The) Le Faucon maltais | John Huston |
1941 | Wagons Roll at Night (The) | Ray Enright |
1942 | Across the Pacific Griffes jaunes | John Huston, Vincent Sherman |
1942 | Action in the North Atlantic Convoi vers la Russie | Lloyd Bacon |
1942 | Big Shot (The) Le Caïd | Lewis Seiler |
1942 | Casablanca | Michael Curtiz |
1942 | Thank Your Lucky Stars Remerciez votre bonne étoile | David Butler |
1943 | Conflict La Mort n'était pas au rendez-vous | Curtis Bernhardt |
1943 | Passage to Marseille | Michael Curtiz |
1943 | Sahara | Zoltan Korda |
1944 | Big Sleep (The) Le Grand sommeil | Howard Hawks |
1944 | To Have and Have Not Le Port de l'angoisse | Howard Hawks |
1945 | Two Mrs Carrolls (The) La Seconde Madame Carroll | Peter Godfrey |
1946 | Dark Passage Les Passagers de la nuit | Delmer Daves |
1946 | Dead Reckoning En marge de l'enquête | John Cromwell |
1946 | Two Guys from Milwaukee | David Butler |
1947 | Always Together | Frederick De Cordova |
1947 | Treasure of the Sierra Madre (The) Le Trésor de la Sierra Madre | John Huston |
1948 | Key Largo | John Huston |
1948 | Knock on Any Door Les Ruelles du malheur | Nicholas Ray |
1949 | Chain Lightning Pilote du diable | Stuart Heisler |
1949 | In a Lonely Place Le Violent | Nicholas Ray |
1949 | Tokyo Joe | Stuart Heisler |
1950 | Enforcer (The) La Femme à abattre | Bretaigne Windust, Raoul Walsh |
1951 | African Queen (The) La Reine Africaine | John Huston |
1951 | Sirocco | Curtis Bernhardt |
1952 | Battle Circus Le Cirque infernal | Richard Brooks |
1952 | Deadline - U.S.A. Bas les masques | Richard Brooks |
1953 | Beat the Devil Plus fort que le diable | John Huston |
1953 | Caine Mutiny (The) Ouragan sur le Caine | Edward Dmytryk |
1953 | Love Lottery (The) La Loterie de l'amour | Charles Crichton |
1953 | Sabrina | Billy Wilder |
1954 | Barefoot Contessa (The) La Comtesse aux pieds nus | Joseph L. Mankiewicz |
1954 | Desperate Hours (The) La Maison des otages | William Wyler |
1954 | We're No Angels La Cuisine des anges | Michael Curtiz |
1955 | Harder They Fall (The) Plus dure sera la chute | Mark Robson |
1955 | Left Hand of God (The) La Main gauche du Seigneur | Edward Dmytryk |