Fils d'un magistrat, Gary Cooper grandit dans un ranch. Après des études en Angleterre et dans le Montana, il est caricaturiste dans des journaux de province. En 1925, il est figurant et cascadeur à Hollywood pour des westerns de série B à dix dollars par jour. En 1926, huit jours après avoir tenu un petit rôle dans The winning of Barbara Worth d'Henry King, il est définitivement engagé par la Paramount.
Figure légendaire du cinéma américain, Gary Cooper doit son étoile à une seule et même attitude dans la vie : son courage. C'est d'ailleurs ainsi que sa carrière commence, alors qu'il parvient à tomber d'un cheval au galop sans se rompre les os. Pour ce cavalier né (The lives of a Bengal lancer, 1935, d'Henry Hathaway), il n'y a là qu'un moindre défi. Quand Randolph Scott lui apprend à parler avec l'accent des cowboys pour The Virginian (1929) de Victor Fleming, Gary Cooper devient le héros de l'Ouest. Il s'illustre aussi bien dans des satires sociales (Mr Deeds goes to town , 1936, de Frank Capra) que dans des comédies (Bluebeard's eighth wife, 1938, d'Ernst Lubitsch). Mais sous son immense stature, l'acteur ne se sent pas à la hauteur de ce qu'on lui demande de faire. Il lui faut surmonter sa timidité naturelle pour jouer le parfait héros, et c'est justement cette maladresse face à la caméra qui va créer le mythe du séducteur. Mémorable dans des rôles de vertueux militaires (Sergent York, 1941, d'Howard Hawks), Cooper incarne les valeurs d'honnêteté chères à l'Amérique. Honnête, il l'est d'abord dans sa façon de jouer, à force de rester lui-même. Rien n'est feint dans ses interprétations, et surtout pas sa démarche dont la nonchalance et la lenteur, réputées toutes cavalières, n'ont qu'une explication : l'accident de voiture au cours duquel il s'est brisé la hanche. Derrière la façade du héros tranquille se cachent souvent la douleur et le pathétique. Avec Meet John Doe (1940) de Frank Capra, Cooper descend de son piédestal de cavalier impassible et devient un homme de la rue parmi tant d'autres, un Américain moyen qu'anime la rage de voir triompher les causes justes. Dans For whom the bell tolls (1942) de Sam Wood, il est un héros de guerre combattant des brigades internationales. Son courage, c'est alors celui de supporter le conflit de ses propres sentiments. Ainsi apparaît-il les paumes ouvertes, en quaker désarmé (Friendly persuasion, 1956, de Billy Wilder) ou encore à demi arrêté dans un geste de compassion pour un bandit qu'il doit abattre (The westerner, 1940, de William Wyler). Mais c'est aussi le rêve d'un monde à créer qui lui inspire l'image inoubliable d'un homme en train d'égrener du maïs entre ses doigts dans (Unconquered, 1947, de Cecil B. DeMille). Monde d'une telle imagination, d'une telle force, qu'il est prêt à lutter contre la terre entière pour faire triompher ses idéaux (The fountainhead, 1948, de King Vidor). Héroïque, Cooper l'est jusqu'au bout. Même quand la maladie commence à le ronger, il a le courage de se battre une dernière fois seul contre tous (High noon, 1952, de Fred Zinnemann) et celui d'être le séducteur de Love in the afternoon (1957) de Billy Wilder. Plus émouvant encore, Gary Cooper joue une dernière fois celui qu'il reste à jamais : Man of the west (1958) Anthony Mann.
Gary Cooper tourne pour la télévision et enregistre un disque pour Friendly persuasion.
1925 | Lucky Horseshoe (The) | John G. Blystone |
1925 | Thrre Pals | Bruce M. Mitchell |
1925 | Tricks | Bruce M. Mitchell |
1926 | Enchanted Hill (The) | Irvin Willat |
1926 | Lightnin' Wins (The) | Hans Tiesler |
1926 | Watch You Wife | Svend Gade |
1931 | Stolen Jools = The Slippery Pearls (The) | William McGann |
1932 | Hollywood on Parade n° 1 | Anonyme |
1932 | Make Me a Star | William Beaudine |
1934 | Hollywood Gad-about (The) | Anonyme |
1934 | Star Night at the Cocoanut Grove | Louis Lewyn |
1935 | Fiesta de Santa Barbara (La) | Anonyme |
1937 | Holiday Greetings | Anonyme |
1940 | Screen Snapshots Series 19 n° 6 : Hollywood Recreations | Ralph Staub |
1944 | Memo for Joe | Richard Fleischer |
1949 | Screen Snapshots : Motion Picture Mothers, Inc. | Ralph Staub |
1955 | Screen Snapshots : Hollywood Premiere | Ralph Staub |
1958 | Glamorous Hollywood | Ralph Staub |
1945 | Along Came Jones Le Grand Bill | Stuart Heisler |
1925 | Eagle (The) L'Aigle noir | Clarence Brown |
1925 | Thundering Herd (The) La Ruée sauvage | William K. Howard |
1925 | Vanishing American (The) La Race qui meurt | George B. Seitz |
1925 | Wild Horse Mesa | George B. Seitz |
1926 | Bad Man's Bluff Le Roi de l'escalade | Alan James |
1926 | Winning of Barbara Worth (The) | Henry King |
1927 | Arizona Bound | John Waters |
1927 | Children of Divorce | Frank Lloyd |
1927 | It Le Coup de foudre | Clarence G. Badger |
1927 | Last Outlaw (The) Au service de la loi | Arthur Rosson |
1927 | Legion of the Condemned (The) Les Pilotes de la mort | William A. Wellman |
1927 | Nevada | John Waters |
1927 | Wings Les Ailes | William A. Wellman |
1928 | Beau Sabreur | John Waters |
1928 | Doomsday Rien que l'amour | Rowland V. Lee |
1928 | First Kiss (The) | Rowland V. Lee |
1928 | Half a Bride Un mariage à l'essai | Gregory La Cava |
1928 | Lilac Time Ciel de gloire | George Fitzmaurice |
1928 | Shopworn Angel (The) Le Rêve immolé | Richard Wallace |
1929 | Betrayal Mensonges | Lewis Milestone |
1929 | Paramount on Parade | Dorothy Arzner, Otto Brower, Edmund Goulding, [etc.] |
1929 | Seven Days Leave | Richard Wallace |
1929 | Virginian (The) [Le Cavalier de Virginie] | Victor Fleming |
1929 | Wolf Song Le Chant du loup | Victor Fleming |
1930 | A Man from Wyoming | Rowland V. Lee |
1930 | Morocco Coeurs brûlés | Josef von Sternberg |
1930 | Only the Brave | Frank Tuttle |
1930 | Spoilers (The) | Edwin Carewe |
1930 | Texan (The) | John Cromwell |
1931 | City Streets Les Carrefours de la ville | Rouben Mamoulian |
1931 | Fighting Caravans | Otto Brower, David Burton |
1931 | His Woman | Edward S. Sloman |
1931 | I Take This Woman | Marion Gering |
1932 | A Farewell to Arms L'Adieu au drapeau = L'Adieu aux armes | Frank Borzage |
1932 | Devil and the Deep Le Démon du sous-marin | Marion Gering |
1932 | If I Had a Million Si j'avais un million | Norman Taurog, H. Bruce Humberstone, Stephen Roberts, [etc.] |
1933 | Alice in Wonderland Alice au pays des merveilles | Norman Z. McLeod |
1933 | Design for Living Sérénade à trois | Ernst Lubitsch |
1933 | One Sunday Afternoon Le Bateau de mes rêves | Stephen Roberts |
1933 | Operator 13 L'Agent n° 13 | Richard Boleslawski |
1933 | Today We Live Après nous le déluge | Howard Hawks, Richard Rosson |
1934 | Lives of a Bengal Lancer (The) Les Trois lanciers du Bengale | Henry Hathaway |
1934 | Now and Forever C'est pour toujours | Henry Hathaway |
1935 | Desire Désir | Frank Borzage |
1935 | Mr Deeds Goes to Town L'Extravagant M. Deeds | Frank Capra |
1935 | Peter Ibbetson | Henry Hathaway |
1935 | Wedding Night (The) Soir de noces | King Vidor |
1936 | General Died at Dawn (The) Le Général est mort à l'aube | Lewis Milestone |
1936 | Hollywood Boulevard | Robert Florey |
1936 | Plainsman (The) Une aventure de Buffalo Bill | Cecil B. DeMille |
1936 | Souls at Sea Ames à la mer | Henry Hathaway |
1937 | Adventures of Marco Polo (The) Les Aventures de Marco Polo | Archie Mayo, John Cromwell |
1937 | Bluebeard's Eighth Wife La Huitième femme de Barbe Bleue | Ernst Lubitsch |
1938 | Cowboy and the Lady (The) Madame et son cowboy | Henry C. Potter |
1939 | Beau Geste [Beau Geste] | William A. Wellman |
1939 | Real Glory (The) La Glorieuse aventure | Henry Hathaway |
1939 | Westerner (The) Le Cavalier du désert | William Wyler |
1940 | Meet John Doe L'Homme de la rue | Frank Capra |
1940 | North West Mounted Police Les Tuniques écarlates | Cecil B. DeMille |
1941 | Ball of Fire Boule de feu | Howard Hawks |
1941 | Sergeant York Sergent York | Howard Hawks |
1942 | For Whom the Bell Tolls Pour qui sonne le glas | Sam Wood |
1942 | For Whom the Bell Tolls [version courte) Pour qui sonne le glas (version courte) | Sam Wood |
1942 | Pride of the Yankees (The) Vainqueur du destin | Sam Wood |
1943 | Saratoga Trunk L'Intrigante de Saratoga | Sam Wood |
1943 | Story of Dr. Wassell (The) L'Odyssée du docteur Wassell | Cecil B. DeMille |
1944 | Casanova Brown Casanova le petit | Sam Wood |
1945 | Along Came Jones Le Grand Bill | Stuart Heisler |
1946 | Cloak and Dagger Cape et poignard | Fritz Lang |
1946 | Unconquered Les Conquérants d'un nouveau monde | Cecil B. DeMille |
1946 | Variety Girl Hollywood en folie | George Marshall |
1948 | Fountainhead (The) Le Rebelle | King Vidor |
1948 | Good Sam Ce bon vieux Sam | Leo McCarey |
1948 | It's a Great Feeling Les Travailleurs du chapeau | David Butler |
1949 | Bright Leaf Le Roi du tabac | Michael Curtiz |
1949 | Task Force Horizons en flammes | Delmer Daves |
1950 | Dallas Dallas ville frontière | Stuart Heisler |
1950 | It's a Big Country | Clarence Brown, Don Hartman, John Sturges, [etc.] |
1950 | You're in the Navy Now = U.S.S. Teakettle La Marine est dans le lac | Henry Hathaway |
1951 | Distant Drums Les Aventures du capitaine Wyatt | Raoul Walsh |
1951 | High Noon Le Train sifflera trois fois | Fred Zinnemann |
1951 | Starlift | Roy Del Ruth |
1952 | Return to Paradise Retour au paradis | Mark Robson |
1952 | Springfield Rifle La Mission du commandant Lex | André De Toth |
1953 | Blowing Wild Le Souffle sauvage | Hugo Fregonese |
1953 | Boum sur Paris | Maurice de Canonge |
1953 | Garden of Evil Le Jardin du diable | Henry Hathaway |
1954 | Vera Cruz | Robert Aldrich |
1955 | Court Martial of Billy Mitchell (The) Condamné au silence | Otto Preminger |
1955 | Friendly Persuasion La Loi du seigneur | William Wyler |
1956 | Love in the Afternoon Ariane | Billy Wilder |
1957 | Ten North Frederick 10, rue Frédéric | Philip Dunne |
1958 | Alias Jesse James Ne tirez pas sur le bandit | Norman Z. McLeod |
1958 | Hanging Tree (The) La Colline des potences | Delmer Daves |
1958 | Man of the West L'Homme de l'Ouest | Anthony Mann |
1958 | They Came to Cordura Ceux de Cordura | Robert Rossen |
1959 | Premier Khrushchev in the USA | Anonyme |
1959 | Wreck of the Mary Deare (The) Cargaison dangereuse | Michael Anderson |
1960 | Naked Edge (The) La Lame nue | Michael Anderson |