Ciné-Ressources – Fiches personnalités

John Barrymore

Interprète


imprimer
Naissance
15 février 1882 à Philadephie (Pennsylvanie, Etats-Unis)
Etat civil
John Blythe
Décès
29 mai 1942 à Los Angeles, Californie, Etats-Unis)
Liens familiaux
Il est le fils des comédiens Maurice Barrymore (Herbert Blythe de son vrai nom) et Georgiana Drew, et le frère de Lionel et Ethel Barrymore.
>> Rechercher "John Barrymore" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Issu de deux célèbres familles de comédiens de théâtre, les Drew et les Barrymore, John devient d'abord caricaturiste dans un quotidien avant d'être rattrapé par le virus familial et de faire ses débuts sur scène dans Magda (1903). Il s'impose bientôt au théâtre avec Petr Ibbetson (1916), Rédemption (id.), Richard III (1920) et Hamlet (1922).

Carrière au cinéma

Comédien survolté, excentrique et cabotin, John Barrymore débute au cinéma dans Docteur Jekyll et Mr. Hyde (J.S. Robertson, 1920), un double rôle qu'il assure sans aucun maquillage, usant de son propre talent de grimacier et d'un habile éclairage. Spécialiste des films d'action au temps du muet, il incarne de fortes personnalités tels Sherlock Holmes, rôle éponyme du film réalisé par Alfred Parker en 1922, ou le capitaine Achab dans deux versions de Moby Dick (1922 et 1924), signées Millard Webb et Lloyd Bacon. Elevé au rang de star avec Don Juan (A. Crosland, 1926), cet acteur provocant s'illustre également à l'avènement du parlant, imposant sa prestance dans Arsène Lupin (Jack Conway, 1932) et Grand Hôtel (Edmun. Goulding, id.). Détruit par l'alcool, l'artiste décline peu à peu. Interprète de Train de luxe (Howard Hawks, 1934), puis de son propre rôle dans The Great profile (Walter Lang, 1940), il termine sa carrière en vieillard ivrogne à la ville comme à l'écran (Playmates, David Butler, 1941).