Les nombreux prix que Clara Bow remporte dans des concours de beauté la mènent aux portes d'Hollywood.
Clara Bow, sex-symbol du cinéma américain des années 1920, incarne la femme moderne, libre de disposer de son corps et de sa vie, à l'image du personnage de bande dessinée qu'elle a inspiré, Betty Boop. Dès 1922, elle joue des petits rôles dans des productions hollywoodiennes (Beyond the rainbow, 1922, de William Christy Cabanne ; The daring years, 1923, de Kenneth Webb ; This woman, 1924, de Phil Rosen). Le producteur Ben P. Schulberg la prend sous son aile, l'emmène aux studios de la Paramount et décide de faire d'elle une star. Il lui fait interpréter des rôles mettant en valeur son côté séducteur. Clara Bow devient de plus en plus populaire. Son minois de jeune ingénue, son indifférence aux qu'en-dira-t-on, ses cheveux roux, sa capacité à pleurer ou à rire à la commande lui permettent d'obtenir les faveurs des producteurs et du public. Elle devient rapidement le porte-drapeau des flappers, ces jeunes filles qui dévorent les magazines de cinéma, ancêtres des fans. Elle trouble l'Amérique grâce à son charme, son sex-appeal, ce que la romancière Elinor Glyn appelle it (" ça ") dans son roman éponyme. C'est avec l'adaptation cinématographique de cette oeuvre, réalisée par Clarence Badger en 1927, que Clara Bow atteint le sommet de sa gloire. Elle devient la it girl du film, une comédie sans prétention portée tout entière par le charme de l'actrice. En 1930, elle est l'actrice qui rapporte le plus de recettes au cinéma américain. Victor Fleming (Mantrap, 1926) et William A. Wellman (Ladies of the mob, 1928) lui offrent des rôles plus étoffés, toujours teintés d'érotisme. Sa sensualité et sa recherche innocente et insouciante de l'amour lui attirent les foudres des ligues puritaines américaines. La médiatisation de ses aventures avec de nombreuses personnalités du cinéma (Gary Cooper, Victor Fleming, Bela Lugosi) choquent. Daisy de Voe, son ancienne secrétaire, provoque un scandale en publiant sa correspondance amoureuse. A l'avènement du cinéma parlant, ses afficionados découvrent son accent nasillard dans The wild party (Les endiablés, 1929) de Dorothy Arzner. Après le tournage de Hoopla (1933) de Franck Lloyd, elle prend sa retraite. Elle a 28 ans.
Vers la fin de sa vie, Clara Bow dirige un bar à Hollywood, le It café.
![]() | Best Bad Man (The) | John G. Blystone |
![]() | Hollywood Snapshots n° 11 | Anonyme |
![]() | Beyond the Rainbow | William Christy Cabanne |
![]() | Down to the Sea in Ships | Elmer Clifton |
![]() | Black Oxen | Frank Lloyd |
![]() | Daring Years (The) | Kenneth Webb |
![]() | Enemies of Women (The) | Alan Crosland |
![]() | Maytime | Louis J. Gasnier |
![]() | Black Lightning | James P. Hogan |
![]() | Daughters of Pleasure | William Beaudine |
![]() | Empty Hearts | Alfred Santell |
![]() | Grit | Frank Tuttle |
![]() | Helen's Babies | William A. Seiter |
![]() | Kiss Me Again | Ernst Lubitsch |
![]() | Poisoned Paradise : The Forbidden Story of Monte-Carlo | Louis J. Gasnier |
![]() | This Woman | Phil Rosen |
![]() | Wine | Louis J. Gasnier |
![]() | Adventurous Sex (The) | Charles Giblyn |
![]() | Ancient Mariner (The) | Henry Otto, Chester Bennett |
![]() | Capital Punishment | James P. Hogan |
![]() | Eve's Lover | Roy Del Ruth |
![]() | Free to Love | Frank O'Connor |
![]() | Keeper of the Bees (The) | James Leo Meehan |
![]() | Lawful Cheater (The) | Frank O'Connor |
![]() | My Lady of Whims | Dallas M. Fitzgerald |
![]() | My Lady's Lips | James P. Hogan |
![]() | Parisian Love | Louis J. Gasnier |
![]() | Plastic Age (The) Quand on a vingt ans | Wesley Ruggles |
![]() | Primrose Path (The) | Harry O. Hoyt |
![]() | Scarlet West (The) | John G. Adolfi |
![]() | Dance Madness | Robert Z. Leonard |
![]() | Dancing Mothers La Soif de vivre | Herbert Brenon |
![]() | Fascinating Youth | Sam Wood |
![]() | Kid Boots | Frank Tuttle |
![]() | Mantrap | Victor Fleming |
![]() | Runaway (The) | William C. De Mille |
![]() | Shadow of the Law | Wallace Worsley |
![]() | Two Can Play | Nat Ross |
![]() | Children of Divorce | Frank Lloyd |
![]() | Get Your Man Il faut que tu m'épouses | Dorothy Arzner |
![]() | Hula | Victor Fleming |
![]() | It Le Coup de foudre | Clarence G. Badger |
![]() | Rough House Rosie | Frank R. Strayer |
![]() | Wings Les Ailes | William A. Wellman |
![]() | Fleet's in (The) Quand la flotte atterrit | Malcolm St. Clair |
![]() | Ladies of the Mob | William A. Wellman |
![]() | Red Hair La Belle aux cheveux roux | Clarence G. Badger |
![]() | Three Week-ends | Clarence G. Badger |
![]() | Dangerous Curves | Lothar Mendes |
![]() | Paramount on Parade | Dorothy Arzner, Otto Brower, Edmund Goulding, [etc.] |
![]() | Saturday Night Kid (The) La Cadette | A. Edward Sutherland |
![]() | Wild Party (The) Les Endiablées | Dorothy Arzner |
![]() | Her Wedding Night | Frank Tuttle |
![]() | Love Among the Millionaires | Frank Tuttle |
![]() | True to the Navy | Frank Tuttle |
![]() | Kick in | Richard Wallace |
![]() | No Limit Sans limites | Frank Tuttle |
![]() | Call Her Savage Fille de feu | John Francis Dillon |
![]() | Hoop-la Houp là ! | Frank Lloyd |