Giulietta Masina débute dans une troupe théâtrale de l'université romaine. Elle joue plus tard dans un feuilleton radiophonique écrit par Federico Fellini, qu'elle épouse peu après, à l'âge de vingt-trois ans. Elle termine ses études de lettres en poursuivant sa carrière théâtrale et radiophonique avant de débuter au cinéma.
Après un passage comme figurante dans Paisà (Roberto Rossellini, 1947), Giulietta Masina accepte de jouer un rôle de prostituée dans Sans pitié (Alberto Lattuada, 1948), sur l'insistance de Federico Fellini qui en est le scénariste. Elle campe une autre figure pathétique de réalisme dans Les feux du music-hall (Federico Fellini et Alberto Lattuada, 1950). Peu après Europe 51 (Roberto Rossellini, 1952), où elle approfondit son personnage de femme du peuple dynamique et innocente, l'actrice connaît un tournant avec son interprétation de Gelsomina, le clown désespéré de La strada (Federico Fellini, 1954). Si Giulietta Masina travaille pour d'autres cinéastes (Luigi Comencini, Carlo Lizzani, Eduardo De Filippo, Julien Duvivier), nul mieux que son mari ne sait faire jaillir l'étincelle de son regard. Sous sa direction, elle connaît une célébrité internationale, confortée par ses personnages de prostituée candide dans Les nuits de Cabiria (1957) et de bourgeoise dévorée par les fantasmes dans Juliette des esprits (1965). Mythe fellinien incarné, elle se retire peu à peu des écrans avant de faire un brillant retour avec Ginger et Fred (Federico Fellini, 1985), oeuvre éminemment nostalgique où son humour lunaire et sa fragilité font merveille.
1946 | Paisà Païsa | Roberto Rossellini |
1948 | Senza pietà Sans pitié | Alberto Lattuada |
1950 | Luci del varietà Les Feux du music-hall | Federico Fellini, Alberto Lattuada |
1950 | Persiane chiuse Volets clos | Luigi Comencini |
1951 | Cameriera bella presenza offresi... | Giorgio Pastina |
1951 | Europa '51 Europe 51 | Roberto Rossellini |
1951 | Sceicco bianco (Lo) Courrier du coeur = Le Sheik blanc | Federico Fellini |
1951 | Sette ore di guai | Marcello Marchesi, Vittorio Metz |
1952 | Ai margini della metropoli [Dans les faubourgs de la ville] | Carlo Lizzani |
1952 | Romanzo della mia vità = Luciano Tajoli (Il) | Lionello De Felice, Michael Hamilton |
1952 | Wanda la peccatrice Wanda la pécheresse | Duilio Coletti |
1953 | Donne proibite | Giuseppe Amato |
1953 | Via Padova, 46 [Monsieur Arthur, vierge et martyr] | Giorgio Bianchi |
1954 | Cento anni d'amore [Un siècle d'amour] | Lionello De Felice |
1954 | Strada (La) | Federico Fellini |
1955 | Bidone (Il) | Federico Fellini |
1955 | Buonanotte... avvocato ! | Giorgio Bianchi |
1956 | Notti di Cabiria (Le) Les Nuits de Cabiria | Federico Fellini |
1957 | Fortunella | Eduardo De Filippo |
1958 | Nella città l'inferno L'Enfer dans la ville | Renato Castellani |
1959 | Jons und Erdme | Victor Vicas |
1959 | Kunstseidene Mädchen (Das) La Grande vie | Julien Duvivier |
1964 | Giulietta degli spiriti Juliette des esprits | Federico Fellini |
1966 | Scusi, lei è favorevole o contrario ? | Alberto Sordi |
1967 | Non stuzzicate la zanzara | Lina Wertmüller |
1968 | Madwoman of Chaillot (The) La Folle de Chaillot | Bryan Forbes |
1969 | Block-notes di un regista | Federico Fellini |
1969 | Ciao, Federico | Gideon Bachmann |
1979 | Io sono Anna Magnani | Chris Vermorcken |
1985 | Frau Holle Madame Holle | Juraj Jakubisko |
1985 | Ginger e Fred Ginger et Fred | Federico Fellini |
1990 | Aujourd'hui peut-être | Jean-Louis Bertuccelli |