Miss Suède en 1950 à l'âge de dix-huit ans, Anita Ekberg concourt un an après pour le titre de Miss Univers à Hollywood. Elle n'est pas élue mais est remarquée par la Warner qui emploie alors John Wayne.
Anita Ekberg fait de timides début à l'écran en interprétant des petits rôles qui mettent en valeur son physique avantageux de blonde pulpeuse. Il faut attendre Blood Alley (1955) de Nathan Juran pour la voir se hisser en haut de l'affiche au côté de John Wayne. Très vite adoptée par le public, elle poursuit une carrière américaine sans encombre. Mais si chacune de ses apparitions à l'écran est jugée éblouissante, c'est plus pour sa sculpturale silhouette que pour son talent de comédienne. Surnommée le "Glaçon Brûlant", elle choisit de s'établir en Italie où on la sollicite à la fin des années 1950. Elle ne quitte Rome que pour aller tourner en Espagne Les Trois etc. du colonel (1959) de Claude Boissol. La qualité des films qu'elle choisit est discutable, mais le contraste de son visage candide avec le type méditerranéen de Gina Lollobrigida ou de Sophia Loren séduit. Elle inspire notamment les réalisateurs Guido Brignone (Sous le signe de Rome), (1958), Renzo Meruzi (Le Dernier train de Shangaï), (1959), Dino Risi (A porte chiuse), (1960), Vittorio De Sica (Le Jugement universel), (1961) ; (Sept fois femme), (1967) et Robert Aldrich (Quatre du Texas), (1963). Mais sans sa rencontre providentielle avec Federico Fellini, Anita Ekberg n'occuperait probablement pas la place qui lui est aujourd'hui réservée dans l'imaginaire des cinéphiles. Elle doit en effet sa renommée aux deux films que le réalisateur lui fait tourner : Boccaccio 70 (1962) et surtout La Dolce vita, dont elle partage la vedette avec Marcello Mastroianni dans les eaux de la fontaine de Trévise de Rome, scène qui fait le tour du monde et propulse la comédienne suédoise dans la légende du cinéma. Elle survit cependant mal à la célébrité et connaît de nombreux échecs sentimentaux et professionnels. Depuis le début des années 1970, elle n'apparaît plus que dans des productions de moindre qualité.
1961 | Boccaccio '70 : Le Tentazioni del dottor Antonio Boccace 70 : Les Tentations du professeur Antoine | Federico Fellini |
1952 | Abbott and Costello Go to Mars Deux nigauds chez Vénus | Charles Lamont |
1952 | Golden Blade (The) La Légende de l'épée magique | Nathan Juran |
1952 | Take Me to Town [La Séductrice aux cheveux rouges] | Douglas Sirk |
1955 | Artists and Models Artistes et modèles | Frank Tashlin |
1955 | Blood Alley L'Allée sanglante | William A. Wellman |
1955 | Guerra e pace Guerre et paix | King Vidor |
1955 | Man in the Vault [Un vol sensationnel] | Andrew V. McLaglen |
1955 | Zarak Zarak le valeureux | Terence Young |
1956 | Back from Eternity Les Echappés du néant | John Farrow |
1956 | Hollywood or Bust Un vrai cinglé de cinéma | Frank Tashlin |
1956 | Interpol = Pickup Alley Police internationale | John Gilling |
1956 | Valerie | Gerd Oswald |
1957 | Paris Holiday A Paris tous les deux | Gerd Oswald |
1957 | Screaming Mimi | Gerd Oswald |
1958 | Man Inside (The) Signes particuliers : Néant | John Gilling |
1958 | Nel segno di Roma Sous le signe de Rome | Guido Brignone |
1959 | Apocalisse sul fiume Giallo Le Dernier train de Shanghaï | Renzo Merusi |
1959 | Dolce vita (La) Douceur de vivre | Federico Fellini |
1959 | Trois etc. du colonel (Les) | Claude Boissol |
1960 | A porte chiuse [A huis clos] | Dino Risi |
1960 | Anonima cocottes Petites femmes et haute finance | Camillo Mastrocinque |
1960 | Mongoli (I) Les Mongols | Leopoldo Savona |
1963 | Call Me Bwana Appelez-moi chef | Gordon Douglas |
1963 | Four for Texas Quatre du Texas | Robert Aldrich |
1964 | Alphabet Murders (The) A.B.C. contre Hercule Poirot | Frank Tashlin |
1964 | Bianco, rosso, giallo, rosa | Massimo Mida |
1965 | Liebeskarussell : Lolita (Das) Belles d'un soir : Lolita | Axel von Ambesser |
1966 | Cobra (Il) | Mario Sequi |
1966 | Come imparai ad amare le donne Comment j'ai appris à aimer les femmes | Luciano Salce |
1966 | Scusi, lei è favorevole o contrario ? | Alberto Sordi |
1966 | Sfinge d'oro [Un sphinx tout en or] | Luigi Scattini |
1966 | Way... Way Out Tiens bon la rampe, Jerry | Gordon Douglas |
1966 | Woman Times Seven Sept fois femme | Vittorio De Sica |
1967 | Crónica de un atraco La Nuit du massacre | Alfonso Balcázar |
1968 | Cronica de un atraco | Jaime Jesus Balcázar |
1968 | If It's Tuesday, This Must Be Belgium Mardi ? C'est donc la Belgique ! | Mel Stuart |
1968 | Malenka, la nipote del vampiro = Malenka, la sobrina del vampiro [Malenka, la vampire] | Amando de Ossorio |
1969 | Divorzio (Il) | Romolo Guerrieri |
1969 | Morte bussa due volte (La) Mort sonne toujours deux fois | Harald Philipp |
1969 | Un sudario a la medida | José María Elorrieta |
1970 | Clowns (I) | Federico Fellini |
1970 | Debito conjugale (Il) | Franco Prosperi |
1970 | Qualla chiara notte d'ottobre | Massimo Franciosa |
1971 | Casa d'appuntamento Maison de rendez-vous | Ferdinando Merighi |
1972 | Lunga cavalcata della vendetta (La) Longue chevauchée de la vengeance | Tanio Boccia |
1972 | Northeast of Seoul | David Lowell Rich |
1979 | Suor omicidi | Giulio Berruti |
1982 | Cicciabomba | Umberto Lenzi |
1986 | Dolce pelle di Angela | Andrea Bianchi |
1987 | Intervista | Federico Fellini |
1991 | Conte Max (Il) | Christian De Sica |
1992 | Ambrogio | Wilma Labate |
1996 | Bambola | José Juan Bigas Luna |
1997 | Nain rouge (Le) | Yvan Le Moine |