Hardy Krüger débute à quinze ans au théâtre et dans de petits rôles à l'écran. Puis il intègre la troupe d'un petit théâtre qui se produit dans les fermes et les restaurants.
Hardy Krüger débute en 1944 dans dans le film de propagande Junge Adler (Alfred Weidenmann). Mais sa carrière ne démarre véritablement que huit ans plus tard, lorsqu'il tourne The moon is blue d'Otto Preminger. Le réalisateur tourne en même temps deux versions, l'une anglaise, l'autre allemande. Krüger joue le rôle tenu par William Holden dans la version anglaise. C'est le succès, qui permet à l'acteur de choisir ses rôles. En 1957, la Rank londonienne lui confie le rôle principal de sa production dans L'évadé du camp 1 (Roy Baker). Joseph Losey le rappelle en Angleterre pour tourner L'enquête de l'inspecteur Morgan auprès de Micheline Presle et Stanley Baker (1959). En France, il obtient un certain succès avec Un taxi pour Tobrouk (Denys de la Patellière, 1960), et surtout Les dimanches de Ville-d'Avray (Serge Bourguignon, 1961). La même année, il tourne Hatari, d'Howard Hawks, tournage au cours duquel il acquiert un grand terrain en Tanzanie. Il part ensuite tourner en Espagne (Les quatre vérités, Luis Garcia Berlanga, 1962) et Les Pianos mécaniques (Juan Antonio Bardem, 1964), aux Etats-Unis (Le vol du phénix, Robert Aldrich, 1965), en France (La grande sauterelle, Georges Lautner, 1966), Le franciscain de Bourges (Claude Autant-Lara, 1967), en Yougoslavie (La tente rouge, Mikhaïl Kalatozov, 1969) et La bataille de Neretva (Velijko Bulajic, 1969), en Italie (La religieuse de Monza, Eriprando Visconti, 1968). On le voit dans Barry Lyndon (Stanley Kubrick, 1975), Un pont trop loin (Richard Attenborough, 1976), Les oies sauvages (Andrew McLaglen, 1978) aux côtés de Roger Moore et de Richard Burton.
Lors du tournage d'Hatari en Afrique centrale, Hardy Krüger se prend de passion pour ce pays et achète une ferme à Arusha, en Tanzanie. Il y construit un hôtel, apprend à piloter un avion et fait interdire la chasse sur sa propriété. Il fournit d'ailleurs les plus grands zoos du monde en animaux. Par ailleurs, il écrit quatre romans dont deux ont paru en France, L'Ancêtre des baobabs et Horizons.
1944 | Junge Adler | Alfred Weidenmann |
1949 | Diese Nacht vergess ich nie | Johannes Meyer |
1949 | Fräulein und der Vagabund (Das) | Albert Benitz |
1949 | Kätchen für alles | Akos von Rathonyi |
1950 | Insel ohne Moral | Volker von Collande |
1950 | Madchen aus der Südsee | Hans Müller |
1951 | Mein Freund, der Dieb | Helmut Weiss |
1951 | Schön muss man sein | Akos von Rathonyi |
1952 | Alle kann ich nicht heiraten | Hans Wolff |
1952 | Ich heisse Niki | Rudolf Jugert |
1952 | Illusion in Moll | Rudolf Jugert |
1953 | Ich und du | Alfred Weidenmann |
1953 | Jungfrau auf dem Dach (Die) | Otto Preminger |
1953 | Moon Is Blue (The) La Lune était bleue | Otto Preminger |
1953 | Muss man sich gleich scheiden lassen ? [Pourquoi divorcer ?] | Hans Schweikart |
1953 | So lange du da bist Tant que tu m'aimeras | Harald Braun |
1954 | An der schönen blauen Donau La Princesse du Danube bleu | Hans Schweikart |
1954 | Letzte Sommer (Der) Le Dernier été | Harald Braun |
1955 | Alibi | Alfred Weidenmann |
1955 | Himmel ist nie ausverkauft (Der) | Alfred Weidenmann |
1956 | Banktresor 713 | Werner Klingler |
1956 | Christel von der Post (Die) | Karl Anton |
1956 | Liane, das Mädchen aus dem Urwald [Liane, la sauvageonne] | Eduard von Borsody |
1957 | Fuchs von Paris (Der) Mission diabolique | Paul May |
1957 | One That Go Away (The) L'Evadé du camp 1 | Roy Ward Baker |
1958 | Bachelor of Hearts | Wolf Rilla |
1958 | Gestehen Sie, Dr. Corda Avouez, Docteur Corda ! | Josef von Báky |
1959 | Blind Date L'Enquête de l'inspecteur Morgan | Joseph Losey |
1959 | Bumerang Opération coffre-fort = Mort à l'aube | Alfred Weidenmann |
1959 | Gans von Sedan (Die) Sans tambour ni trompette | Helmut Käutner |
1959 | Rest ist Schweigen (Der) [Et tout le reste n'est que silence] | Helmut Käutner |
1960 | Hatari ! | Howard Hawks |
1960 | Un taxi pour Tobrouk | Denys de La Patellière |
1961 | Liane, die Tochter des Dschungels | Hermann Leitner |
1961 | Zwei unter Millionen | Victor Vicas |
1962 | Cybèle ou Les Dimanches de Ville d'Avray | Serge Bourguignon |
1962 | Quatre vérités (Les) | Alessandro Blasetti, Hervé Bromberger, René Clair, [etc.] |
1962 | Quatre vérités : La Mort et le bûcheron (Les) | Luis García Berlanga |
1963 | Gros coup (Le) | Jean Valère |
1964 | Pianos mecanicos (Los) Les Pianos mécaniques | Juan Antonio Bardem |
1965 | Chant du monde (Le) | Marcel Camus |
1965 | Flight of the Phoenix (The) Le Vol du phoenix | Robert Aldrich |
1966 | Espion (L') | Raoul Lévy |
1966 | Grande sauterelle (La) | Georges Lautner |
1967 | Franciscain de Bourges (Le) | Claude Autant-Lara |
1968 | Bitka na Neretvi La Bataille de la Neretva | Veljko Bulajic |
1968 | Monaca di Monza (La) Religieuse de Monza | Eriprando Visconti |
1968 | Secret of Santa Vittoria (The) Le Secret de Santa Vittoria | Stanley Kramer |
1969 | Tenda rossa (La) Tente rouge | Mikhaïl Kalatozov |
1970 | Tua presenza nuda (La) [Les Emotions d'un jeune voyeur] | Andrew White |
1972 | Hinrichtung = Tod eines Fremden (Die) | Reza Badiyi |
1972 | Solitaire (Le) | Alain Brunet |
1973 | Barry Lyndon | Stanley Kubrick |
1974 | Paper Tiger | Ken Annakin |
1976 | A Bridge Too Far Un pont trop loin | Richard Attenborough |
1976 | A chacun son enfer | André Cayatte |
1976 | Potato Fritz | Peter Schamoni |
1977 | Wild Geese (The) Les Oies sauvages | Andrew V. McLaglen |
1978 | Blue Fin | Carl Schultz |
1981 | Feine Gesellschaft - Beschränkte Haftung | Ottokar Runze |
1981 | Wrong Is Right = The Man With the Deadly Lens Meurtres en direct | Richard Brooks |
1984 | Slagskämpen | Tom Clegg |
2002 | Von Werra | Werner Schweizer |