Fay Wray débute en faisant de la figuration pendant les vacances scolaires à Hollywood, où sa famille s'est installée peu après sa naissance.
Fay Wray est indissociable de l'un des monstres les plus célèbres de l'histoire du cinéma : King Kong. C'est elle, la jolie blonde tirée des griffes de monstres par le gorille géant. Après plusieurs apparitions comme figurante, Fay Wray débute vraiment sa carrière en 1923, puis dans des rôles de vierges apeurées dans des westerns de série B, à partir de 1926. Elle fait alors une rencontre décisive : Eric von Stroheim lui confie le rôle principal de La Symphonie nuptiale (1928). Le succès est au rendez-vous. Elle tient le haut de l'affiche la même année dans un autre film de Stroheim, Mariage de prince. Elle donne la réplique aux grands séducteurs de l'époque, de Gary Cooper à Fredric March, en passant par Clive Brook. Sa carrière glisse lentement vers les films fantastiques et d'épouvante. C'est ainsi qu'on la voit dans La Chasse du comte Zaroff (Ernest Schoedsack et Irving Pichel, 1932) et dans Masques de cire (Michael Curtiz, 1933). C'est cette même année que son rôle dans King Kong (Ernest Schoedsack et Merian C. Cooper) la consacre. Elle travaille ensuite dans des productions canadiennes et britanniques. Rentrée aux Etats-Unis en 1936, elle ne parvient pas à trouver des films à la mesure de son talent. Elle s'écarte alors des écrans pour l'écriture, puis pour se consacrer à sa famille. Elle marque un retour au cinéma en 1952. Au début de cette seconde carrière, l'actrice d'âge mûr incarne plus volontiers des mères de famille. Elle prend sa retraite en 1958.
Fay Wray a écrit en collaboration avec Sinclair Lewis Angela Is 22, pièce jouée pour la première fois en 1939 et adaptée au cinéma en 1944 par Felix E. Feist sous le titre This is the Life. A la fin de sa carrière, elle travaille essentiellement pour la télévision.
1924 | Sweet Daddy | Leo McCarey |
1925 | Chasing the Chaser | Stan Laurel |
1925 | Don Key = A Son of Burro | Fred Guiol, James W. Horne |
1925 | Isn't Life Terrible ? | Leo McCarey |
1925 | No Father to Guide Him | Leo McCarey |
1925 | What Price Goofy ? [Une soirée de folie] | Leo McCarey |
1926 | Don't Shoot | William Wyler |
1926 | Lazy Lightning | William Wyler |
1926 | Wampas Baby Stars of 1926 | Anonyme |
1931 | Stolen Jools = The Slippery Pearls (The) | William McGann |
1941 | Meet the Stars : Stars at Play | Harriet Parsons |
1943 | This is the Life | Felix E. Feist |
1925 | Coast patrol (The) | Bud Barsky |
1925 | Moonlight and Noses | Stan Laurel |
1925 | Should Sailors Marry ? | James Parrott, Jess Robbins |
1925 | Unfriendly Enemies | Stan Laurel |
1925 | Your Own Back Yard | Robert F. McGowan |
1926 | Man in the Saddle (The) | Lynn Reynolds, Clifford Smith |
1926 | One wild time | Vin Moore |
1926 | Wedding March = The Honey Moon (The) La Symphonie nuptiale et Mariage de prince | Erich von Stroheim |
1926 | Wild Horse Stampede (The) | Albert S. Rogell |
1927 | A one man game | Ernst Laemmle |
1927 | Legion of the Condemned (The) Les Pilotes de la mort | William A. Wellman |
1927 | Loco Luck | Clifford Smith |
1927 | Spurs and Saddles | Clifford Smith |
1928 | First Kiss (The) | Rowland V. Lee |
1928 | Street of Sin La Rue des péchés | Mauritz Stiller, Ludwig Berger, Lothar Mendes, [etc.] |
1929 | Four Feathers (The) Les Quatre plumes blanches | Ernest B. Schoedsack, Merian C. Cooper, Lothar Mendes |
1929 | Paramount on Parade | Dorothy Arzner, Otto Brower, Edmund Goulding, [etc.] |
1929 | Pointed Heels | Edward Sutherland |
1929 | Thunderbolt L'Assommeur | Josef von Sternberg |
1930 | Behind the Make-up Sous le maquillage | Robert Milton |
1930 | Border Legion (The) | Otto Brower, Edwin H. Knopf |
1930 | Bright Lights | Michael Curtiz |
1930 | Captain Thunder | Alan Crosland |
1930 | Dirigible Le Dirigeable | Frank R. Capra |
1930 | Sea god (The) | George Abbott |
1930 | Texan (The) | John Cromwell |
1931 | Conquering horde (The) | Edward S. Sloman |
1931 | Finger Points (The) | John Francis Dillon |
1931 | Lawyer's Secret (The) | Louis J. Gasnier, Max Marcin |
1931 | Not Exactly Gentlemen | Benjamin Stoloff |
1931 | Three Rogues | Benjamin Stoloff |
1931 | Unholy Garden (The) | George Fitzmaurice |
1932 | Doctor X Le Docteur X | Michael Curtiz |
1932 | Most Dangerous Game (The) La Chasse du comte Zaroff | Irving Pichel, Ernest B. Schoedsack |
1932 | Stowaway | Philip Whitman |
1933 | Ann Carver's Profession | Edward Buzzell |
1933 | Below the Sea Le Trésor des mers | Albert S. Rogell |
1933 | Big Brain (The) | George Archainbaud |
1933 | Bowery (The) Les Faubourgs de New York | Raoul Walsh |
1933 | King Kong | Ernest B. Schoedsack, Merian C. Cooper |
1933 | Master of Men | Lambert Hillyer |
1933 | Mystery of the Wax Museum Masques de cire | Michael Curtiz |
1933 | One Sunday Afternoon Le Bateau de mes rêves | Stephen Roberts |
1933 | Shangaï Madness | John G. Blystone |
1933 | Vampire Bat (The) | Frank R. Strayer |
1933 | Woman I Stole (The) | Irving Cummings |
1934 | Affairs of Cellini (The) Les Amours de Cellini | Gregory La Cava |
1934 | Black Moon | Roy William Neill |
1934 | Cheating Cheaters Audaces féminines | Richard Thorpe |
1934 | Countess of Monte Cristo (The) | Karl Freund |
1934 | Madame spy | Karl Freund |
1934 | Once to Every Woman Lit n°5 | Lambert Hillyer |
1934 | Richest Girl in the World (The) La Femme la plus riche du monde | William A. Seiter |
1934 | Viva Villa ! | Jack Conway, Howard Hawks, William A. Wellman |
1934 | Woman in the Dark | Phil Rosen |
1935 | Bulldog Jack | Walter Forde |
1935 | Clairvoyant (The) | Maurice Elvey |
1935 | Come out of the pantry | Jack Raymond |
1935 | Mills of the gods (The) | Roy William Neill |
1935 | White lies | Leo Bulgakov |
1936 | Roaming Lady A la poursuite d'un coeur | Albert S. Rogell |
1936 | They Met in a Taxi | Alfred E. Green |
1936 | When knights were bold | Jack Raymond |
1937 | It Happened in Hollywood | Harry Lachman |
1937 | Murder in Greenwich Village | Albert S. Rogell |
1938 | Jury's Secret | Edward S. Sloman |
1938 | Smashing the Spy Ring Chasseurs d'espions | Christy Cabanne |
1939 | Navy Secrets | Howard Bretherton |
1940 | Adam Had Four Sons La Famille Stoddard | Gregory Ratoff |
1940 | Wildcat Bus | Frank Woodruff |
1941 | Melody for Three | Erle C. Kenton |
1942 | Not a Ladies' Man | Lew Landers |
1952 | Small Town Girl Le Joyeux prisonnier | Leslie Kardos |
1953 | Treasure of the Golden Condor Le Trésor du Guatemala | Delmer Daves |
1954 | Cobweb (The) La Toile d'araignée | Vincente Minnelli |
1955 | Hell on Frisco Bay Colère noire | Frank Tuttle |
1955 | Queen Bee Une femme diabolique | Ranald MacDougall |
1956 | Crime of Passion [Meurtrière Ambition] | Gerd Oswald |
1956 | In Times Like These | William A. Seiter |
1956 | Rock, Pretty Baby | Richard Bartlett |
1956 | Tammy and the Bachelor | Joseph Pevney |
1958 | Dragstrip Riot | David Bradley |
1958 | Summer Love | Charles F. Haas |
1987 | Hollywood The Golden Years : The RKO Story | Anonyme |
2002 | Broadway : The Golden Age, by the Legends Who Were There | Rick McKay |