Remarquée en Italie au sortir de la guerre, Antonella Lualdi débute au cinéma en 1947 dans un documentaire, avant de faire ses véritables débuts en 1949 sous la direction de Mario Mattoli dans la comédie musicale Signorinella (1949).
Belle actrice italienne de la génération de Gina Lollobrigida et Sophia Loren, Antonella Lualdi s'impose dans le registre romantique. Après une apparition remarquée dans Le Manteau (1952) de Alberto Luttuada, elle tourne en France Adorables créatures (id.), de Christian-Jaque, puis incarne Mathilde de La Môle dans Le Rouge et le Noir (1954), de Claude Autant-Lara, au côté de Gérard Philipe. Elle est la vedette de La Chronique des pauvres amants (1953), de Carlo Lizzani, puis des Jeunes Mariés (1958), de Mauro Bolognini, où elle incarne une jeune fille au centre d'une querelle d'amis. Toujours très séduisante, elle joue ensuite la maîtresse assassinée de Jacques Dacqmine dans A double tour (1959), de Claude Chabrol, et la fiancée dans le film à sketches d'Ettore Scola, Parlons femmes (1963). Peu attirée par la vague érotique qui s'abat au début des années 1970 sur le cinéma italien, elle s'éloigne des plateaux pour n'y revenir qu'en de rares occasions. En 1974, le réalisateur français Claude Sautet lui confie l'un de ses plus grands rôles, celui de la femme aimante de Serge Reggiani dans Vincent, François, Paul et les autres.
Très présente également à la télévision, elle tourne dans plusieurs téléfilms français dont Lucien Leuwen (1973), Les Eygletière (1978) et Fausses Notes (2000).
1953 | Amori di mezzo secolo : Napoli' 43 | Roberto Rossellini |
1949 | Canzoni per le strade | Mario Landi |
1949 | E piu facile che un camello Pour l'amour du ciel | Luigi Zampa |
1949 | Signorinella | Mario Mattoli |
1950 | Abbiamo vinto [Nous avons vaincu] | Robert A. Stemmle |
1951 | Due sergenti (I) | Carlos Alberto Chiesa |
1951 | È arrivato l'accordatore | Duilio Coletti |
1951 | Ha fatto tredici ! | Carlo Manzoni |
1951 | Miracolo a Viggiu | Luigi Giachino |
1951 | Tre storie proibite Histoires interdites | Augusto Genina |
1951 | Ultima sentenza (L') Son dernier verdict | Mario Bonnard |
1952 | Adorables créatures | Christian-Jaque |
1952 | Cani e gatti | Leonardo De Mitri |
1952 | Cappotto (Il) Le Manteau | Alberto Lattuada |
1952 | Cieca di Sorrento (La) | Giacomo Gentilomo |
1952 | Figli non si vendono (I) Les Enfants ne sont pas à vendre | Mario Bonnard |
1952 | Figlia del reggimento (La) Fille du régiment | Géza von Bolváry, Tullio Covaz |
1952 | Romanzo della mia vità = Luciano Tajoli (Il) | Lionello De Felice, Michael Hamilton |
1952 | Solo per te Lucia | Franco Rossi |
1953 | Cronache di poveri amanti Chronique des pauvres amants | Carlo Lizzani |
1953 | Perdonami Pardonne-moi | Mario Costa |
1953 | Uomini, che mascalzoni ! (Gli) | Glauco Pellegrini |
1954 | Avanzi di galera Repris de justice | Vittorio Cottafavi |
1954 | Casta diva A toi toujours | Carmine Gallone |
1954 | Papa pacifico | Guido Brignone |
1954 | Pietà per chi cade Pitié pour celle qui tombe | Mario Costa |
1954 | Rouge et le noir (Le) | Claude Autant-Lara |
1955 | Altair | Leonardo De Mitri |
1955 | Andrea Chenier Le Souffle de la liberté | Clemente Fracassi |
1955 | Innamorati (Gli) Les Amoureux | Mauro Bolognini |
1955 | Non c'e amore piu grande Il n'y a pas de plus grand amour | Giorgio Bianchi |
1955 | Signorine dello 04 (Le) Ces demoiselles du téléphone | Gianni Franciolini |
1956 | Giorni piu belli (I) Nos plus belles années | Mario Mattoli |
1956 | Mon coquin de père | Georges Lacombe |
1956 | Padri e figli Père et fils | Mario Monicelli |
1957 | Cenicienta y Ernesto (La) | Pedro Luis Ramirez |
1957 | Cielo brucia (Il) Le Ciel brûle | Giuseppe Masini |
1957 | Giovani mariti Les Jeunes maris | Mauro Bolognini |
1957 | Méfiez-vous fillettes | Yves Allégret |
1957 | Une vie | Alexandre Astruc |
1958 | Délit de fuite | Bernard Borderie |
1958 | Polikuska [La Main dans le sac] | Carmine Gallone |
1959 | A double tour | Claude Chabrol |
1959 | J'irai cracher sur vos tombes | Michel Gast |
1959 | Match contre la mort | Claude Bernard-Aubert |
1959 | Notte brava (La) Les Garçons | Mauro Bolognini |
1959 | Via Margutta La Rue des amours faciles | Mario Camerini |
1960 | Appuntamento a Ischia Je cherche une maman | Mario Mattoli |
1960 | Arrivano i titani Les Titans | Duccio Tessari |
1960 | Delfini (I) [Les Dauphins] | Francesco Maselli |
1960 | Mongoli (I) Les Mongols | Leopoldo Savona |
1961 | Disordine (Il) Le Désordre | Franco Brusati |
1962 | Giorno più corto (Il) [Le Jour le plus court] | Sergio Corbucci |
1962 | Hong Kong, un adio [Hong Kong, un adieu] | Gian Luigi Polidoro |
1963 | Comizi d'amore Enquête sur la sexualité | Pier Paolo Pasolini |
1963 | Delitto allo specchio Les Possédées du démon | Jean Josipovici, Ambrogio Molteni |
1963 | Figlio del circo (Il) [L'Enfant du cirque] | Sergio Grieco |
1963 | Imbroglioni (Gli) | Lucio Fulci |
1963 | Se permettete parliamo di donne Parlons femmes | Ettore Scola |
1964 | Amore mio | Raffaello Matarazzo |
1964 | Cento cavalieri (I) Le Fils du Cid | Vittorio Cottafavi |
1964 | Coda del diavolo (El) | Moraldo Rossi |
1964 | Maniaci (I) | Lucio Fulci |
1964 | Repas des fauves (Le) | Christian-Jaque |
1964 | Su e giù | Mino Guerrini |
1965 | Massacro della foresta nera (Il) | Ferdinando Baldi |
1966 | Cento ragazze per un play boy = Bel Ami 2000 oder: Wie verführt man einen Playboy | Michael Pfleghar |
1966 | Grande colpo di Surcouf (Il) Tonnerre sur l'Océan Indien | Sergio Bergonzelli |
1966 | Surcouf, l'eroe dei sette mari Surcouf, le tigre des sept mers | Sergio Bergonzelli |
1967 | Ragan | Luciano Lelli |
1968 | Columna | Mircea Dragan |
1969 | Un caso di coscienza | Gianni Grimaldi |
1974 | Giorni della chimera (I) | Franco Corona |
1974 | Vincent, François, Paul et les autres | Claude Sautet |
1976 | Legge violenta della squadra anticrimine (La) | Stelvio Massi |
1978 | Non sparate sui bambini | Gianni Crea |
1980 | Carlotta | Stefano Rolla |
1980 | Eden no sono | Yasuzô Masumura |
1980 | Mafia, una legge che non perdona | Roberto Girometti |
1983 | Zero in condotta | Giuliano Carnimeo |
1986 | Una spina nel cuore Une épine dans le coeur | Alberto Lattuada |
1989 | Diritto di vivere | Stefano Arquilla |
1991 | Tutti gli uomini di Sara | Gianpaolo Tescari |
1991 | Urlo della verita (L') | Stelvio Massi |
1992 | Néfertiti | Guy Gilles |