En 1936, Alida Maria Altenburger obtient son premier rôle dans I due sergenti de Enrico Guazzoni. Elle devient Alida Valli pour son deuxième film, Il feroce Saladino (1937) de Mario Bonnard. Elle se spécialise dans les comédies et les mélodrames italiens de l'ère fasciste. En 1940, Manon Lescaut de Carmine Gallone remporte un succès populaire. Valli travaille notamment pour Mario Soldati (Piccolo mondo antico, 1941 ; Eugénie Grandet, 1946) et Mario Camerini (T'amero sempre, 1944). Après la guerre, le néoréalisme la boude, parce qu'elle représente une vedette de l'ancien régime. Elle débute une deuxième carrière à Hollywood. Elle joue pour Alfred Hitchcock (The Paradine case, 1947), Irving Pichel (The miracle of the bells, 1948). En Grande-Bretagne, elle est engagée par Carol Reed dans The third man (1949) aux côtés d'Orson Welles. En 1951, elle rentre en Italie et participe à des productions franco-italiennes. Elle tourne notamment dans Les miracles n'arrivent qu'une fois (1950) d'Yves Allégret, Barrage contre le Pacifique (1957) de René Clément, Il Grido (1957) de Michelangelo Antonioni, Les yeux sans visage (1960) de Georges Franju. En 1954, Luchino Visconti lui offre son plus grand rôle dans Senso (1954). En 1960, Une aussi longue absence, écrit par Marguerite Duras et réalisé par Henri Colpi remporte la Palme d'Or au Festival de Cannes de 1961. Alida Valli est par la suite cantonnée à des rôles de second plan. Elle figure néanmoins à l'affiche de films aussi variés que Oedipe Roi (1967) de Pier Paolo Pasolini, La chair de l'orchidée (1974) de Patrice Chéreau, Suspiria (1977) de Dario Argento, Segreti segreti (1985) de Giuseppe, A month by the lake (1995) de John Irvin.
Alida Valli mène depuis 1956 une carrière théâtrale. Elle joue notamment pour Patrice Chéreau dans Massacres à Paris.
1937 | Feroce Saladino (Il) Le Féroce Saladin | Mario Bonnard |
1937 | Sono stato io ! | Raffaello Matarazzo |
1938 | Amor mio non muore (L') | Giuseppe Amato |
1938 | Casa del peccato (La) [La Maison du péché] | Max Neufeld |
1938 | Ha fatto una signora (L') | Mario Mattoli |
1938 | Mille lire al mese [Mille lires par mois] | Max Neufeld |
1938 | Ultima nemica (L') | Umberto Barbaro |
1939 | Assenza ingiustificata Absence injustifiée | Max Neufeld |
1939 | Ballo al castello [Bal au château] | Max Neufeld |
1939 | Manon Lescaut | Carmine Gallone |
1940 | Oltre l'amore Plus fort que l'amour | Carmine Gallone |
1940 | Piccolo mondo antico Le Mariage de minuit | Mario Soldati |
1940 | Prima donna che passa (La) | Max Neufeld |
1940 | Taverna rossa | Max Neufeld |
1941 | Amante segreta (L') | Carmine Gallone |
1941 | Luce nelle tenebre La Lumière dans les ténèbres | Mario Mattoli |
1941 | Ore 9 : lezione di chimica Leçon de chimie à 9 heures = Scandale au pensionnat | Mario Mattoli |
1942 | Catene invisibili Chaînes invisibles | Mario Mattoli |
1942 | Due orfanelle (Le) Les Deux orphelines | Carmine Gallone |
1942 | Noi vivi = Addio Kira | Goffredo Alessandrini |
1942 | Stasera niente di nuovo Ce soir, rien de nouveau | Mario Mattoli |
1943 | Pagliacci (I) Tragique destin | Giuseppe Fatigati |
1943 | T'amero sempre Je t'aimerai toujours | Mario Camerini |
1944 | Apparizione | Jean de Limur |
1944 | Circo equestre Za-Bum | Mario Mattoli |
1945 | Vita ricomincia (La) Vie recommence | Mario Mattoli |
1946 | Eugenia Grandet Eugénie Grandet | Mario Soldati |
1947 | Paradine Case (The) Le Procès Paradine | Alfred Hitchcock |
1948 | Miracle of the Bells (The) Le Miracle des cloches | Irving Pichel |
1948 | Third Man (The) Le Troisième homme | Carol Reed |
1948 | Walk Softly Stranger L'Etranger dans la cité | Robert Stevenson |
1950 | Miracles n'ont lieu qu'une fois (Les) | Yves Allégret |
1950 | White Tower (The) La Tour blanche | Ted Tetzlaff |
1951 | Ultimo incontro Dernier rendez-vous | Gianni Franciolini |
1952 | Amants de Tolède (Les) | Henri Decoin, Fernando Palacios |
1952 | Mondo le condanna (Il) Les Anges déchus | Gianni Franciolini |
1952 | Siamo donne : Alida Valli Nous, les femmes : Alida Valli | Gianni Franciolini |
1953 | C'era una volta Angelo Musco | Giorgio W. Chili |
1953 | Mano dello straniero (La) Rapt à Venise | Mario Soldati |
1953 | Senso | Luchino Visconti |
1957 | Bijoutiers du clair de lune (Les) | Roger Vadim |
1957 | Diga sul Pacifico (La) Barrage contre le Pacifique | René Clément |
1957 | Grande strada azzurra (La) Un dénommé Squarcio | Gillo Pontecorvo |
1957 | Grido (Il) Le Cri | Michelangelo Antonioni |
1958 | Amore piu bello (L') | Glauco Pellegrini |
1959 | Dialogue des Carmélites (Le) | Raymond-Léopold Bruckberger, Philippe Agostini |
1959 | Peccato degli anni verdi (Il) [Le Séducteur] | Leopoldo Trieste |
1959 | Signé Arsène Lupin | Yves Robert |
1959 | Yeux sans visage (Les) | Georges Franju |
1960 | Gigolo (Le) | Jacques Deray |
1960 | Une aussi longue absence | Henri Colpi |
1961 | Disordine (Il) Le Désordre | Franco Brusati |
1961 | Fille du torrent (La) | Hans Herwig |
1961 | Happy Thieves (The) Les Joyeux voleurs | George Marshall |
1961 | Ophélia | Claude Chabrol |
1962 | Homenaje a la hora de la siesta Quatre femmes pour un héros | Leopoldo Torre Nilsson |
1962 | Otro lado de la ciudad (Al) | Alfonso Balcázar |
1962 | Valle de las espadas (El) Le Castillan | Javier Setó |
1963 | Autre femme (L') | François Villiers |
1963 | Hombre de papel (El) | Ismael Rodríguez |
1963 | Humour noir : La Corneille | Giancarlo Zagni |
1967 | Edipo re Oedipe roi | Pier Paolo Pasolini |
1969 | Champignon (Le) | Marc Simenon |
1969 | Strategia del ragno (La) Stratégie de l'araignée | Bernardo Bertolucci |
1971 | Occhio nel labirinto (L') | Mario Caiano |
1972 | Diario di un italiano | Sergio Capogna |
1972 | Lisa e il diavolo [Lisa et le diable] | Mario Bava |
1972 | Prima notte di quiete (La) Le Professeur | Valerio Zurlini |
1973 | No es nada mama, solo un juego [Le Pervers] | José María Forqué |
1974 | Anticristo (L') Antechrist = Baiser de Satan | Alberto De Martino |
1974 | Caso Raoul (Il) | Maurizio Ponzi |
1974 | Ce cher Victor | Robin Davis |
1974 | Chair de l'orchidée (La) | Patrice Chéreau |
1974 | Grande trouille (La) | Pierre Grunstein |
1974 | Novecento 1900 | Bernardo Bertolucci |
1975 | Bertolucci secondo il cinema | Gianni Amelio, Bernardo Bertolucci |
1975 | Casa dell' esorcismo (La) Maison de l'exorcisme | Mario Bava, Alfredo Leone |
1975 | Jeu du solitaire (Le) | Jean-François Adam |
1976 | Cassandra Crossing Le Pont de Cassandra | George P. Cosmatos |
1976 | Suspiria | Dario Argento |
1977 | Berlinguer, ti voglio bene | Giuseppe Bertolucci |
1977 | Un cuore semplice | Giorgio Ferrara |
1977 | Zoo zéro | Alain Fleischer |
1978 | Indagine su un delitto perfetto | Aaron Leviathan |
1978 | Landvogt von Greifensee (Der) | Wilfried Bolliger |
1978 | Luna (La) | Bernardo Bertolucci |
1978 | Porco mondo | Sergio Bergonzelli |
1979 | Inferno | Dario Argento |
1980 | Sezona mira u Parizu | Predrag Golubovic |
1981 | Aspern | Eduardo de Gregorio |
1981 | Caduta degli angeli ribelli (La) | Marco Tullio Giordana |
1982 | Sogni mostruosamente proibiti | Neri Parenti |
1985 | Segreti segreti | Giuseppe Bertolucci |
1986 | Jupon rouge (Le) | Geneviève Lefebvre |
1987 | A notre regrettable époux | Serge Korber |
1991 | Bocca (La) | Luca Verdone |
1991 | Zitti e mosca | Alessandro Benvenuti |
1992 | Lungo silenzio (Il) | Margarethe von Trotta |
1993 | Bugie rosse | Pierfrancesco Campanella |
1995 | A Month by the Lake | John Irvin |
1996 | Fotogrammi mortali | Al Festa |
1998 | Dolce rumore della vita (Il) | Giuseppe Bertolucci |
2000 | Semana santa | Pepe Danquart |