Mark Rydell suit des études à la Bronx High School of Science. Il entre ensuite à l'université de New York, passe un diplôme de littérature et de philosophie et fréquente la Juilliard School of Music. Après son service militaire, il reprend ses études à l'université de Chicago et au Chicago Musical College. Puis il suit les cours de Sanford Meisner au Neighborhood Playhouse. Enfin, il entre à l'Actors' Studio où il se lie d'amitié avec Steve McQueen, James Dean et Sydney Pollack.
Mark Rydell est un touche-à-tout. Acteur, réalisateur, producteur, il enchaîne les disciplines. Il débute en 1952 dans un petit film, mais sa carrière de comédien ne décolle réellement qu'en 1956, dans Face au crime (Don Siegel). Sa première vraie réalisation de cinéma date de 1967 : il signe The fox où il fouille l'univers de D.H. Lawrence. Enorme succès. Il adapte Faulkner en 1969 en reprenant un ancien projet de John Huston, The reivers. En 1973, il interprète un chef de bande dans Le rrivé de Robert Altman ; par ailleurs, il produit et réalise Cinderella Liberty. Il met en scène The Rose en 1979, The river en 1984, accepte un rôle dans Punchline (David Seltzer, 1988), puis dans Havana (Sydney Pollack, 1990) et revient à la réalisation avec Intersection en 1994. Il décroche enfin un rôle dans The curse of the jade scorpion (Woody Allen, 2001). On a souvent reproché à Rydell son côté démagogique, d'abord à la suite de son film sur la vieillesse en 1981 On golden pound, avec Katharine Hepburn et Henry Fonda, puis avec The river et enfin dans Intersection, remake des Choses de la vie avec Sharon Stone et Richard Gere. Un réalisateur plein de dons, mais qui cède à la facilité, dit-on de lui.
Pianiste de jazz, Mark Rydell a aussi beaucoup travaillé pour la télévision. De 1956 à 1962, il joue dans la série As the world turns et dirige de nombreux feuilletons et téléfilms. Appelé par Sydney Pollack, il travaille sur la réalisation du feuilleton The defenders. Il poursuit en 1963 et réalise quelques épisodes de la série Ben Casey, Les mystères de l'Ouest, Gunsmoke, etc. Il réalise en 2000 un téléfilm intitulé Il était une fois James Dean.
1967 | Fox (The) Le Renard | Mark Rydell |
1968 | Reivers (The) | Mark Rydell |
1971 | Cowboys (The) John Wayne et les cowboys = Les Cowboys | Mark Rydell |
1973 | Cinderella Liberty Permission d'aimer | Mark Rydell |
1975 | Harry and Walter Go to New York [Deux farfelus à New York] | Mark Rydell |
1978 | Rose (The) | Mark Rydell |
1980 | On Golden Pond La Maison du lac | Mark Rydell |
1984 | River (The) La Rivière | Mark Rydell |
1991 | For the Boys | Mark Rydell |
1993 | Intersection | Mark Rydell |
2001 | James Dean [TV] | Mark Rydell |
2005 | Even Money | Mark Rydell |
1971 | Cowboys (The) John Wayne et les cowboys = Les Cowboys | Mark Rydell |
1973 | Cinderella Liberty Permission d'aimer | Mark Rydell |
1990 | Man in the Moon (The) Un été en Louisiane | Robert Mulligan |
1993 | Intersection | Mark Rydell |
2005 | Even Money | Mark Rydell |
1991 | For the Boys | Mark Rydell |
1955 | Crime in the Streets Face au crime | Don Siegel |
1972 | Long Goodbye (The) Le Privé | Robert Altman |
1988 | Punchline Punchline - Le mot de la fin | David Seltzer |
1989 | Havana | Sydney Pollack |
1994 | A Century of Cinema | Caroline Thomas |
2001 | Hollywood Ending | Woody Allen |
2005 | Even Money | Mark Rydell |