Georges Marchal est adolescent lorsque sa famille s'installe à Paris. Il rêve alors d'être danseur. Une rencontre fortuite avec Maurice Escande le pousse vers le théâtre. Après quelques mois de cours dramatiques, il fait ses débuts dans Permission de détente au théâtre du Palais-Royal. Jacques de Baroncelli lui offre un rôle dans Fausse alerte en 1940, et l'année suivante il entre à la Comédie-Française.
Georges Marchal se révèle dans Lumière d'été (1942) de Jean Grémillon, où il interprète un rôle dramatique d'ingénieur alors que son physique avenant le destinait jusque-là à des rôles de jeune premier. Il poursuit son ascension en endossant volontiers des costumes historiques. Il excelle en Vautrin (1943) de Pierre Billon, est Louis XIV dans Si Versailles m'était conté (1953) de Sacha Guitry ou D'Artagnan dans Les trois mousquetaires (id.) d'André Hunebelle. L'amitié scellée avec Buñuel lui vaut de belles compositions, notamment dans Cela s'appelle l'aurore (1955) ou dans La mort en ce jardin (1956). Georges Marchal entame alors une carrière en Italie. Son imposante musculature en fait un personnage de péplum idéal. Il en tourne plus d'une dizaine, dont Sous le signe de Rome (1958) de Riccardo Freda et Guido Brignone et Les légions de Cléopâtre (1959) de Vottorio Cottafavi. Il retrouve Buñuel à la fin de sa carrière pour Belle de jour (1966) et La voie lactée (1968). A partir des années 1970, il se consacre surtout à la télévision où il incarne principalement de nobles ancêtres. Georges Marchal a incontestablement su évoluer : de séducteur, il finit par incarner des hommes d'âge mûr séduisants.
Georges Marchal débute sur les planches où il obtient certains succès, notamment en Pylade dans Iphigénie de Goethe, en Néron dans Une fille adorable ou dans le rôle de l'Amour dans Psyché.
Il consacre les années 1970 et 1980 à la télévision. Il tourne de nombreux téléfilms, dont Gaston Phébus (1977) de Bernard Borderie et Les grandes familles (1988) d'Edouard Molinaro.
Il cultive par ailleurs deux passions, qui ne sont pas étrangères à sa carrière puisqu'elles ont façonné sa stature : l'escrime et l'équitation.
1942 | Etoiles de demain | René Guy-Grand |
1949 | Vedettes en liberté | Jacques Guillon |
1940 | Une fausse alerte | Jacques de Baroncelli |
1941 | Premier rendez-vous | Henri Decoin |
1942 | Homme qui joue avec le feu (L') | Jean de Limur |
1942 | Lit à colonnes (Le) | Roland Tual |
1942 | Lumière d'été | Jean Grémillon |
1943 | Blondine | Henri Mahé |
1943 | Echec au roy | Jean-Paul Paulin |
1943 | Vautrin | Pierre Billon |
1944 | Paméla | Pierre de Herain |
1945 | Démons de l'aube (Les) | Yves Allégret |
1946 | Septième porte (La) | André Zwobada |
1946 | Torrents | Serge de Poligny |
1947 | Bethsabée | Léonide Moguy |
1947 | Figure de proue (La) | Christian Stengel |
1948 | Derniers jours de Pompei (Les) | Marcel L'Herbier |
1948 | Passagère (La) | Jacques Daroy |
1949 | Au grand balcon | Henri Decoin |
1949 | Dernier amour | Jean Stelli |
1949 | Soif des hommes (La) | Serge de Poligny |
1949 | Voyageuse inattendue (La) | Jean Stelli |
1950 | Robinson Crusoë | Jeff Musso |
1951 | Gibier de potence | Roger Richebé |
1951 | Messalina Messaline | Carmine Gallone |
1951 | Plus joli péché du monde (Le) | Gilles Grangier |
1951 | Sette nani alla riscossa (I) [Blanche-Neige, le prince noir et les sept nains] | Paolo W. Tamburella |
1952 | Amours finissent à l'aube (Les) | Henri Calef |
1952 | Douze heures de bonheur | Gilles Grangier |
1953 | Si Versailles m'était conté | Sacha Guitry |
1953 | Teodora, imperatrice di Bisanzio Theodora, impératrice de Byzance | Riccardo Freda |
1953 | Trois mousquetaires (Les) | André Hunebelle |
1954 | Castiglione (La) | Georges Combret |
1954 | Dix-huit heures d'escale | René Jolivet |
1954 | Soupe à la grimace (La) | Jean Sacha |
1954 | Vicomte de Bragelonne (Le) | Fernando Cerchio |
1955 | Aventures de Gil Blas de Santillane (Les) | René Jolivet |
1955 | Cela s'appelle l'aurore | Luis Buñuel |
1955 | Cherchez la femme | Raoul André |
1956 | Mort en ce jardin (La) | Luis Buñuel |
1957 | Marchands de filles | Maurice Cloche |
1957 | Quand sonnera midi | Edmond T. Gréville |
1958 | Filles de nuit | Maurice Cloche |
1958 | Nel segno di Roma Sous le signe de Rome | Guido Brignone |
1958 | Prisonniers de la brousse | Willy Rozier |
1958 | Rivolta dei gladiatori (La) Révolte des gladiateurs | Vittorio Cottafavi |
1959 | Apocalisse sul fiume Giallo Le Dernier train de Shanghaï | Renzo Merusi |
1959 | Austerlitz | Abel Gance |
1959 | Costa Azzurra [Le Miroir aux alouettes] | Vittorio Sala |
1959 | Legioni di Cleopatra (Le) Les Légions de Cléopâtre | Vittorio Cottafavi |
1959 | Vacanze d'inverno Brèves amours | Camillo Mastrocinque |
1960 | Colosso di Rodi (Il) Le Colosse de Rhodes | Sergio Leone |
1960 | Ulisse contro Ercole Ulysse contre Hercule | Mario Caiano |
1961 | Napoléon II, l'Aiglon | Claude Boissol |
1962 | Colpo segreto di d'Artagnan (Il) Le Secret de d'Artagnan | Siro Marcellini |
1964 | Etrange auto-stoppeuse (L') | Jean Darcy |
1965 | Guerre secrète | Carlo Lizzani, Christian-Jaque, Werner Klingler, [etc.] |
1966 | Belle de jour | Luis Bunuel |
1966 | Dacii Les Guerriers | Sergiu Nicolaescu |
1968 | Voie lactée (La) | Luis Buñuel |
1971 | Faustine et le bel été | Nina Companeez |
1976 | Enfants du placard (Les) | Benoît Jacquot |
1982 | Honneur d'un capitaine (L') | Pierre Schoendoerffer |