Anne Baxter débute à Broadway à l'âge de treize ans. Après avoir passé un casting (1940) pour Rebecca de Hitchcock, auquel elle échoue, elle est repérée par Selznick, qui lui propose un contrat de sept ans avec la Fox.
Anne Baxter fait ses armes dans des productions de moyenne envergure (Twenty Mule Team, Richard Thorpe, 1940 ; Requins d'acier Archie Mayo, 1943), puis tourne très rapidement avec les plus grands réalisateurs de son époque. Cette actrice au caractère bien trempé intéresse tout d'abord Jean Renoir, qui la fait connaître au Etats-Unis comme l'une des meilleures comédiennes de sa génération (L'Etang tragique, 1941). Que ce soit avec Orson Welles (La Splendeur des Amberson, 1942), avec Lewis Milestone (L'Etoile du Nord, 1943) ou avec Edmund Goulding (Le Fil du rasoir, 1946), Anne Baxter fait preuve d'un sens dramatique hors du commun. C'est avec Eve (All about Eve, Joseph L. Mankiewicz, 1950), film dans lequel elle incarne une jeune actrice arriviste au côté de Bette Davis, qu'elle parvient à l'apogée de sa carrière. C'est paradoxalement à ce moment qu'elle est appelée pour interpréter l'un de ses rôles les plus noirs, celui d'une femme seule confrontée aux vicissitudes de l'existence (La Femme au gardénia, Fritz Lang, 1953). Dans les années 1960, elle montre un visage moins fardé, plus intime, dans le rôle d'une patronne de bar (La Rue chaude, Edward Dmytryk, 1962).
Anne Baxter est également apparue au petit écran et sur scène dans une comédie musicale inspirée de All about Eve. Elle a également écrit un livre, Intermission : a True Story.
1951 | O. Henry's Full House : The Clarion Call La Sarabande des pantins : L'Appel du clairon | Henry Hathaway |
1940 | Great Profile (The) | Walter Lang |
1940 | Twenty Mule Team | Richard Thorpe |
1941 | Charley's Aunt | Archie Mayo |
1941 | Magnificent Ambersons (The) La Splendeur des Amberson | Orson Welles |
1941 | Swamp Water L'Etang tragique | Jean Renoir |
1942 | Pied Piper (The) [Enfants en exil] | Irving Pichel |
1943 | Crash Dive Requins d'acier | Archie Mayo |
1943 | Five Graves to Cairo Les Cinq secrets du désert | Billy Wilder |
1943 | North Star (The) L'Étoile du Nord | Lewis Milestone |
1943 | Sullivans = The Fighting Sullivans (The) J'avais cinq fils | Lloyd Bacon |
1944 | A Royal Scandal Scandale à la cour | Otto Preminger |
1944 | Eve of St. Mark (The) | John M. Stahl |
1944 | Guest in the House | John Brahm |
1944 | Sunday Dinner for a Soldier | Lloyd Bacon |
1946 | Angel on My Shoulder L'Evadé de l'enfer | Archie Mayo |
1946 | Razor's Edge (The) Le Fil du rasoir | Edmund Goulding |
1946 | Smoky | Louis King |
1947 | Blaze of Noon [Ils étaient quatre frères] | John Farrow |
1948 | Homecoming Le Retour | Mervyn LeRoy |
1948 | Luck of the Irish (The) | Henry Koster |
1948 | Walls of Jericho (The) [La Ville empoisonnée] | John M. Stahl |
1948 | Yellow Sky La Ville abandonnée = Nevada | William A. Wellman |
1949 | You're my Everything | Walter Lang |
1950 | A Ticket to Tomahawk Le Petit train du Far-West | Richard Sale |
1950 | All About Eve Eve | Joseph L. Mankiewicz |
1951 | Follow the Sun | Sidney Lanfield |
1951 | O. Henry's Full House : The Last Leaf La Sarabande des pantins : La Dernière feuille | Jean Negulesco |
1952 | Blue Gardenia (The) La Femme au gardénia | Fritz Lang |
1952 | I Confess La Loi du silence | Alfred Hitchcock |
1952 | My Wife's Best Friend Seules les femmes savent mentir | Richard Sale |
1952 | Outcasts of Poker Flat (The) Les Bannis de la Sierra | Joseph M. Newman |
1954 | Bedevilled Boulevards de Paris | Mitchell Leisen |
1954 | Carnival Story Ceux du voyage | Kurt Neumann |
1954 | Ten Commandments (The) Les Dix commandements | Cecil B. DeMille |
1955 | Come On (The) Infamie | Russell Birdwell |
1955 | One Desire Son seul amour | Jerry Hopper |
1955 | Spoilers (The) Les Forbans | Jesse Hibbs |
1956 | Three Violent People Terre sans pardon | Rudolph Maté |
1957 | Chase a Crooked Shadow L'Homme à démasquer | Michael Anderson |
1959 | Cimarron La Ruée vers l'Ouest | Anthony Mann |
1959 | Summer of the Seventeenth Doll [Chaque été l'amour renaît] | Leslie Norman |
1961 | Walk on the Wild Side La Rue chaude | Edward Dmytryk |
1962 | Mix Me a Person [La Justice des hommes] | Leslie Norman |
1965 | Family Jewels (The) Les Tontons farceurs | Jerry Lewis |
1966 | Busy Body (The) | William Castle |
1966 | Frauen, die durch die Hölle gehen | Rudolf Zehetgruber, Sidney W. Pink |
1970 | Fool's Parade [Le Rendez-vous des dupes] | Andrew V. McLaglen |
1971 | Late Liz (The) | Dick Ross |
1980 | Jane Austen in Manhattan | James Ivory |
1985 | Hitchcock, il brivido del genio | Claudio Masenza, Francesco Bortolini |