Quittant l'université du Minnesota où elle étudiait les beaux-arts, Jessica Lange s'installe à New York et se passionne pour la danse et le mime. En 1972, elle s'envole pour Paris, dans le but de se consacrer à ces deux disciplines. Après avoir travaillé le mime dans l'atelier d'Etienne Decroux, elle regagne New York, où elle suit les cours de comédie de Warren Robertson, Herbert Berghof et Sandra Seacat.
Tantôt adulée, tantôt dénigrée, Jessica Lange est une artiste indépendante, qui place sa liberté de choix au-dessus de la volonté de faire carrière. Elle débute au cinéma en 1976 dans un remake de King Kong (John Guillermin, 1976) : le film est un échec total, Jessica Lange passe inaperçue. C'est seulement quatre ans plus tard que Bob Rafelson lui offre son premier grand rôle face à Jack Nicholson, dans un autre remake, celui du Facteur sonne toujours deux fois (1980). Séduisante et sensuelle dans le rôle de Cora, d'apparence fragile et pourtant dotée d'un caractère fort, elle incarne la femme que beaucoup d'Américaines aimeraient être. Sa carrière prend alors son envol. En 1982, elle réalise l'un de ses rêves en interprétant avec brio le personnage de Frances Farmer, une actrice au caractère bien trempé, en lutte contre Hollywood, sa famille et l'establishment (Frances Farmer, Graeme Clifford, 1983). Trois semaines après le tournage de ce film, elle joue Julie, confidente de Dustin Hoffman travesti en femme, dans Tootsie (Sydney Pollak, 1982), ce qui lui vaut la reconnaissance de ses pairs. Puis elle se lance dans la production, avec Les moissons de la colère (1984), qui décrit les conditions de vie difficiles des fermiers du Middle West américain. Après cette incursion dans l'Amérique profonde, Jessica Lange interprète la soeur rebelle de Sissy Spacek et de Diane Keaton dans Crimes du coeur (1986) et participe à la première réalisation de son compagnon, Sam Shepard, en 1988 (Far north).
Jessica Lange apparaît volontiers à la télévision, jouant Maggie dans l'adaptation pour le petit écran de La chatte sur un toit brûlant et incarnant le personnage vedette du téléfilm Les moissons de l'espoir. Elle fait ses débuts à Broadway au côté d'Alec Baldwin dans Un tramway nommé Désir.
1981 | Notre-Dame de la Croisette | Daniel Schmid |
1984 | Country Les Moissons de la colère | Richard Pearce |
1976 | King Kong | John Guillermin |
1978 | All That Jazz Que le spectacle commence | Bob Fosse |
1980 | How to Beat the High Cost of Living | Robert Scheerer |
1980 | Postman Always Rings Twice (The) Le Facteur sonne toujours deux fois | Bob Rafelson |
1982 | Frances | Graeme Clifford |
1982 | Tootsie | Sydney Pollack |
1984 | Country Les Moissons de la colère | Richard Pearce |
1985 | Sweet Dreams | Karel Reisz |
1986 | Crimes of the Heart Crimes du coeur | Bruce Beresford |
1988 | Everybody's All American | Taylor Hackford |
1988 | Far North | Sam Shepard |
1989 | Music Box | Costa-Gavras |
1990 | Men Don't Leave | Paul Brickman |
1991 | Cape Fear Les Nerfs à vif | Martin Scorsese |
1991 | Night and the City La Loi de la nuit | Irwin Winkler |
1994 | A Century of Cinema | Caroline Thomas |
1994 | Blue Sky | Tony Richardson |
1994 | Rob Roy | Michael Caton-Jones |
1995 | Losing Isaiah | Stephen Gyllenhaal |
1996 | A Thousand Acres Secrets | Jocelyn Moorhouse |
1997 | Hush Du venin dans les veines | Jonathan Darby |
1998 | Cousin Bette | Des McAnuff |
1999 | Titus | Julie Taymor |
2001 | Prozac Nation | Erik Skjoldbjaerg |
2002 | Normal | Jane Anderson |
2003 | Big Fish | Tim Burton |
2003 | Masked and Anonymous | Larry Charles |
2004 | Broken Flowers | Jim Jarmusch |
2004 | Don't come knocking | Wim Wenders |
2010 | Vow (The) Je te promets | Michael Sucsy |