Ursula Andress étudie les langues pendant quatre ans à la Neue Mädchen Schule de Berne, avant de partir à l'âge de seize ans suivre des cours d'art dramatique à Paris.
Remarquée par des producteurs romains pendant des vacances dans la ville éternelle en 1953, Ursula Andress commence par faire de la figuration. Présentée par Marlon Brando à un des directeurs de la Paramount, elle est engagée par le studio hollywoodien qui tente d'en faire une nouvelle Marlène : peine perdue, l'actrice se révèle rétive à la discipline. La Columbia la récupère. " Ce qui m'a le plus révoltée, déclare-t-elle dans Le Matin du 31 juillet 1979, c'est qu'on devait devenir une véritable esclave pendant sept ans. On vous changeait le nom, les dents, la couleur des cheveux. " Après son mariage en 1957, elle met sa carrière en veille pendant quatre ans.
1962 marque le départ de son parcours cinématographique avec James Bond 007 contre Dr. No de Terence Young. Naïade blonde sortie des eaux, son apparition en bikini blanc, poignard sur la hanche, sur une plage des Caraïbes cloue les spectateurs d'admiration. L'architecture parfaite de son corps coupe le souffle. Sex-symbol, " la plus belle femme du monde " penche plutôt vers les films d'action et d'aventure, affectionne le cinéma léger et drôle, refuse les rôles psychologiques et dramatiques. Pudeur des sentiments ?
Ursula Andress tourne avec Franck Sinatra et Dean Martin dans Quatre du Texas (1963) de Robert Aldrich, avec Peter O'Toole, Peter Sellers et Woody Allen dans Quoi de neuf Pussycat ? (1965) de Clive Donner. Déesse du feu dans She (id.) de Robert Day, elle exécute des cascades en compagnie de Jean-Paul Belmondo dans les Tribulations d'un Chinois en Chine (id.) de Philippe de Broca. Elle surprend par son interprétation de la comtesse Kaeti dans le Crépuscule des aigles (1966) de John Guillermin. En 1967, elle prend part à Casino royale, le pastiche de James Bond réalisé par John Huston.
Sportive accomplie, Ursula Andress refuse toujours de se faire doubler. Elle escalade des montagnes, descend des rapides, affronte des animaux sauvages, notamment dans la Montagne du dieu cannibale (1976) de Sergio Martino. " Mon corps a fait du bon boulot ", déclare-t-elle dans Marie Claire en juin 1985.
1997 | Cremaster 5 | Matthew Barney |
1954 | Avventure di Giacomo Casanova (Le) Casanova = Les Aventures et les amours de Casanova | Steno |
1954 | Catena dell'odio (La) | Piero Costa |
1954 | Un americano a Roma | Steno |
1962 | Dr. No James Bond contre Dr No | Terence Young |
1963 | Four for Texas Quatre du Texas | Robert Aldrich |
1963 | Fun in Acapulco L'Idole d'Acapulco | Richard Thorpe |
1964 | Nightmare in the Sun Tendre garce | John Derek, Marc Lawrence |
1964 | She La Déesse de feu | Robert Day |
1964 | What's New Pussycat ? Quoi de neuf Pussycat ? | Clive Donner |
1965 | Blue Max (The) Le Crépuscule des aigles | John Guillermin |
1965 | Decima vittima (La) Dixième victime | Elio Petri |
1965 | Tribulations d'un Chinois en Chine (Les) | Philippe de Broca |
1966 | Casino Royale | John Huston, Ken Hughes, Robert Parrish, [etc.] |
1966 | Once Before I Die | John Derek |
1967 | Dolci signore (Le) Pas folles les mignonnes | Luigi Zampa |
1968 | Etoile du sud (L') | Sidney Hayers |
1969 | Perfect Friday L'Arnaqueuse | Peter Hall |
1971 | Soleil rouge | Terence Young |
1973 | Ultima chanca (L') La Dernière chance | Maurizio Lucidi |
1974 | Colpo in canna Ursula, l'antigang | Fernando Di Leo |
1975 | Africa Express | Michele Lupo |
1975 | Due cuori una cappella | Maurizio Lucidi |
1975 | Infermiera (L') Défense de toucher | Nello Rossati |
1976 | Spogliamoci così senza pudor | Sergio Martino |
1977 | Doppio delitto Enquête à l'italienne | Steno |
1977 | Safari express Les Sorciers de l'île aux singes | Duccio Tessari |
1978 | Geheimnis der eisernen Maske (Das) | Ken Annakin |
1978 | Letti selvaggi : La passante Les Monstresses : La passante | Luigi Zampa |
1978 | Letti selvaggi : La vedova Les Monstresses : La veuve | Luigi Zampa |
1978 | Montagna del dio cannibale (La) Montagne du dieu cannibale | Sergio Martino |
1980 | Clash of the Titans Le Choc des titans | Desmond Davis |
1981 | Meksika v ogne [Le Mexique en flammes] | Sergueï Bondartchouk |
1984 | Liberté, égalité, choucroute | Jean Yanne |
1988 | Klassezämekunft | Walter Deuber |
2004 | Vogelpredigt (Die) | Clemens Klopfenstein |
2005 | Elio Petri - Appunti su un autore | Federico Bacci, Nicola Guarneri, Stefano Leone |