Dès son plus jeune âge, Gloria Grahame arpente les planches. Elle suit ensuite des cours d'art dramatique à Hollywood. En 1942, elle débute dans le théâtre professionnel à San Francisco, avant de se produire à Chicago, puis, en 1943, à Broadway.
Gloria Grahame débute sa carrière en 1944 aux studios de la MGM, dans Blonde Fever (Richard Whorf). Elle enchaîne ensuite les apparitions dans une série de films vite oubliés, avant de percer réellement en 1950 dans Le Violent (Nicholas Ray). Elle connaît alors son heure de gloire dans des classiques comme Les Ensorcelés (Vincente Minnelli, 1952), Sous le plus grand chapiteau du monde (Cecil Blount DeMille, id.) ou encore The Big Heat (Fritz Lang, 1953). Elle se voit même consacrée en remportant un oscar pour sa prestation dans Les Ensorcelés. Sa voix provocante et sa sensualité à la limite de la vulgarité la servent dans des rôles de femmes fatales à la fois ingénues et cruelles, souvent destinées à une mort violente. À la fin des années 1950, elle se distingue à nouveau dans Le Coup de l'escalier (Robert Wise, 1959), avant de se faire oublier dans des oeuvres de moindre envergure.
À la fin des années 1950, Gloria Grahame se tourne vers le théâtre et la télévision.
1944 | Blonde Fever | Richard Whorf |
1945 | Without Love Sans amour | Harold S. Bucquet |
1946 | It's a Wonderful Life La Vie est belle | Frank Capra |
1947 | Crossfire Feux croisés | Edward Dmytryk |
1947 | It Happened in Brooklyn Tout le monde chante | Richard Whorf |
1947 | Merton of the movies | Robert Alton |
1947 | Song of the Thin Man (The) Meurtre en musique | Edward Buzzell |
1948 | A Woman's Secret [Secret de femme] | Nicholas Ray |
1949 | In a Lonely Place Le Violent | Nicholas Ray |
1949 | Roughshod | Mark Robson |
1950 | Macao Le Paradis des mauvais garçons | Josef von Sternberg |
1951 | Greatest Show on Earth (The) Sous le plus grand chapiteau du monde | Cecil B. DeMille |
1952 | Bad and the Beautiful (The) Les Ensorcelés | Vincente Minnelli |
1952 | Man on a Tightrope Man on a Tightrope = [Le Cirque en révolte] | Elia Kazan |
1952 | Sudden Fear Le Masque arraché | David Miller |
1953 | Big Heat (The) Règlement de comptes | Fritz Lang |
1953 | Glass Wall (The) Les Frontières de la vie | Maxwell Shane |
1953 | Human Desire Désirs humains | Fritz Lang |
1953 | Prisoners of the Casbash | Richard L. Bare |
1954 | Cobweb (The) La Toile d'araignée | Vincente Minnelli |
1954 | Good Die Young (The) Les Bons meurent jeunes | Lewis Gilbert |
1954 | Naked Alibi Alibi meurtrier | Jerry Hopper |
1955 | Man Who Never Was (The) L'Homme qui n'a jamais existé | Ronald Neame |
1955 | Not As a Stranger Pour que vivent les hommes | Stanley Kramer |
1955 | Oklahoma | Fred Zinnemann |
1957 | Ride out for Revenge | Bernard Girard |
1959 | Odds Against Tomorrow Le Coup de l'escalier | Robert Wise |
1965 | Ride Beyond Vengeance (The) Marqué au fer rouge | Bernard McEveety |
1970 | Blood and Lace | Philip S. Gilbert |
1970 | Todd Killings (The) | Barry Shear |
1971 | Chandler | Paul Magwood |
1972 | Loners (The) | Sutton Roley |
1973 | Tarots = Angela [Angela ou Les cartes ne mentent pas] | José María Forqué |
1974 | Mama's Dirty Girls | John Patrick Hayes |
1975 | Mansion of the Doomed | Michael Pataki |
1979 | A Nightingale Sang in Berkeley Square = The Biggest Bank Robbery [Le Casse de Berkeley Square] | Ralph Thomas |
1979 | Head Over Heels | Joan Micklin Silver |
1980 | Melvin and Howard | Jonathan Demme |
1980 | Nesting (The) | Armand Weston |