Baigné dans le monde du spectacle depuis sa plus tendre enfance, c'est tout naturellement qu'Henri Garat entre au Conservatoire de Bruxelles. Vivant pour commencer de petits boulots, ce futur jeune premier du cinéma possède une voix claire, héritage de sa mère, et un certain don pour la comédie. Ces atouts lui ouvrent les portes de cabarets tels que le Casino de Paris ou le Moulin-Rouge où il interprète des spectacles de music-hall.
Elégant, les cheveux plaqués en arrière, doué d'un charme certain, Henri Garat illustre l'acteur type des années 1930. Première à le distinguer, Mistinguett l'encourage à faire du cinéma à l'aube du parlant. Conseil qu'il suit dès 1930 en interprétant trois opérettes filmées : Le Chemin du paradis, Le Flagrant délit et Les Deux Mondes. La consécration arrive en 1931 avec l'adaptation française du Congrès s'amuse d'Erich Charell, succès qui se mesure à l'hystérie collective qu'il provoque chez les femmes. Devenu l'interprète principal, au côté de Lilian Harvey, des adaptations françaises venues d'outre-Rhin, il enchaîne les opérettes cette même année : Il est charmant, Rive gauche, Un rêve blond. Idolâtré, Henri Garat connaît des aventures amoureuses tumultueuses, et pendant qu'il engloutit ses cachets dans le luxe et le jeu, l'homme se perd dans l'alcool et la drogue. En 1933, Hollywood cherche à s'approprier ses talents mais l'expérience tourne court après l'échec d'Adorable. De retour en France, Henri Garat revient aux opérettes filmées et enchaîne plusieurs films de qualité médiocre. Son charme ne fait plus recette, excepté peut-être au côté de la jeune Danielle Darrieux dans Un mauvais garçon (1936). Après-guerre, le jeune premier se noie dans des démêlés juridico-sentimentaux et sa carrière cinématographique se perd déjà dans les limbes du passé dont ne survivent que quelques couplets populaires : Avoir un bon copain / Voilà ce qu'il y a de meilleur au monde. Il meurt en 1959, totalement démuni et oublié.
Artiste de music-hall, Henri Garat interprète plusieurs spectacles, notamment avec Mistinguett, avant de devenir comédien : Les Amours célèbres, Ça, c'est l'amour.
Au théâtre, il interprète entre autres Le Voleur, La Chaste Suzanne, L'Amour masqué.
1939 | Chemin de l'honneur (Le) | Jean-Paul Paulin |
1930 | Chemin du paradis (Le) | Wilhelm Thiele, Max de Vaucorbeil |
1930 | Deux mondes (Les) | Ewald Andreas Dupont |
1930 | Flagrant délit | Hanns Schwarz, Georges Tréville |
1931 | Congrès s'amuse (Le) | Erik Charell, Jean Boyer |
1931 | Congress Dances (The) | Erik Charell |
1931 | Delphine | Roger Capellani, Jean de Marguenat |
1931 | Fille et le garçon (La) | Wilhelm Thiele, Roger Le Bon |
1931 | Il est charmant | Louis Mercanton |
1931 | Nos maîtres, les domestiques | Hewitt C. Grantham-Hayes |
1931 | Princesse, à vos ordres ! | Hanns Schwarz, Max de Vaucorbeil |
1931 | Rive gauche | Alexander Korda |
1932 | Simone est comme ça | Karl Anton |
1932 | Un rêve blond | Paul Martin |
1932 | Une étoile disparaît | Robert Villers |
1932 | Une petite femme dans le train | Karl Anton |
1933 | Adorable | William Dieterle |
1933 | On a volé un homme | Max Ophuls |
1933 | Un soir de réveillon | Karl Anton |
1933 | Une femme au volant | Kurt Gerron, Pierre Billon |
1934 | Prince de minuit | René Guissart |
1935 | Dieux s'amusent (Les) | Reinhold Schünzel, Albert Valentin |
1935 | Valse royale | Jean Grémillon |
1936 | Gais lurons (Les) | Paul Martin, Jacques Natanson |
1936 | Souris bleue (La) | Pierre-Jean Ducis |
1936 | Un mauvais garçon | Jean Boyer |
1937 | Amour veille (L') | Henry Roussell |
1937 | Au soleil de Marseille | Pierre-Jean Ducis |
1937 | Chaste Suzanne (La) | André Berthomieu |
1937 | Fauteuil 47 (Le) | Fernand Rivers |
1937 | Fille de la Madelon (La) | Georges Pallu, Jean Mugeli |
1937 | Girl in the Taxi (The) | André Berthomieu |
1938 | Accroche-coeur (L') | Pierre Caron |
1938 | Ca, c'est du sport | René Pujol |
1938 | Femmes collantes (Les) | Pierre Caron |
1938 | Ma soeur de lait | Jean Boyer |
1938 | Présidente (La) | Fernand Rivers |
1939 | Chemin de l'honneur (Le) | Jean-Paul Paulin |
1941 | Annette et la dame blonde | Jean Dréville |
1941 | Valet maître (Le) | Paul Mesnier |
1942 | Fou d'amour | Paul Mesnier |