Contre l'avis de ses parents, Andréa Ferréol étudie l'art dramatique avec Jean-Laurent Cochet à Paris. Un an plus tard, elle revient à Aix-en-Provence pour suivre des cours au Centre dramatique du Sud-Est et étudie le chant, la danse et l'expression corporelle. Elle débute au théâtre comme figurante dans Le Cocu imaginaire de Molière puis dans Silence, l'arbre remue encore. De retour à Paris, elle se consacre au théâtre. En 1972, elle obtient un petit rôle de prostituée dans La Scoumoune de José Giovanni.
Avec de l'énergie à revendre, Andréa Ferréol est une actrice à tout faire. De petits rôles en petits rôles, elle finit par rencontrer en 1973 Marco Ferreri qui lui propose : " Si vous prenez vingt-cinq kilos, vous faites mon film. " Prête à tout, elle accepte, et La Grande bouffe la révèle, non sans faire scandale. Cette image d'ogresse la projette dans des rôles de femme gourmande et épanouie (Les Galettes de Pont-Aven, 1975, de Joël Séria ; Scandalo, id., de Salvatore Samperi ; Corentin ou les infortunes conjugales, 1987, de Jean Marboeuf) à la cupidité de plus en plus parodique. Dans les années 1980, Andréa Ferréol étend son répertoire à des rôles plus nuancés. Dans Le Battant (1982) d'Alain Delon ou dans Douce France (1985) de François Chardeaux, elle joue les garces équivoques. Spectaculaire insoumise, elle endosse le rôle de marginale en butte au regard des autres. Ainsi est-elle une costumière homosexuelle dans Le Dernier métro (1980) de François Truffaut, une femme incarcérée dans Le Juge (1983) de Philippe Lefebvre ou une maquerelle dénoncée par la société bien-pensante dans Promis juré (1987) de Jacques Monnet. Capable de s'adapter à des personnages de toutes les conditions sociales, elle est aussi convaincante en petite ménagère (Y a-t-il un Français dans la salle ?, 1982, de Jean-Pierre Mocky) qu'en bourgeoise (Cuore, 1983, de Luigi Comencini) ou qu'en aristocrate distinguée (La nuit de Varennes, 1981, d'Ettore Scola), faisant preuve d'une fragilité inattendue sous sa dignité apparente. Enfin, en 1985, Peter Greenaway fait appel à son talent pour incarner le rôle morbide d'une femme tronc dans Z.O.O.. La carrière d'Andréa Ferréol s'internationalise alors et elle tourne en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Portugal… Elle joue ainsi la mère de Saint François d'Assise (incarné par Mickey Rourke) dans le Francesco (1989) de Liliana Cavani, participe au dernier film de Samuel Fuller (Sans espoir de retour, 1989), croise Peter O'Toole dans le paradis des stars des Ailes de la renommé (1990) d'Otakar Votocek, hante les souvenirs d'enfance de Sami Frey dans Hors saison (1992) de Daniel Schmid.
Par la suite, même si la toujours plantureuse et énergique Andréa Ferréol demeure très active, ses rôles (chez Lelouch, Zidi, Nadine Monfils...) sont de plus en plus anecdotiques, en dehors du personnage principal du Conte du ventre plein (2000) de Melvin Van Peebles. Les films dans lesquels elle apparaît sont, quant à eux, malheureusement de plus en plus mineurs.
Présente au théâtre depuis l'aube de sa carrière, Andréa Ferréol joue La Rupture, Fleur de cactus, Cyrano de Bergerac, Les Femmes savantes, Le Bourgeois gentilhomme, Roméo et Juliette, Le Lai de Barrabas, Les Fraises musclées, Crime et Châtiment, Turandot, La Valse du hasard, Les Monologues du vagin, L'Anniversaire, Transferts, La Véritable histoire de Maria Callas.
Active depuis longtemps à la télévision, elle interprète de nombreux téléfilms comme Pont dormant (1972) de Fernand Marzelle, Au bon beurre (1980) d'Edouard Molinaro, Piège pour femme seule (1991) de Gérard Marx, Maria des Eaux-vives (1992) de Robert Mazoyer, Sandra, princesse rebelle (1994) de Didier Albert, Mireille et Vincent (1997) de Jean-Louis Lorenzi, Heureusement qu'on s'aime (1998) de David Delrieux, Disparition (2005) de Laurent Carcélès, La Femme coquelicot (2005) de Jérôme Foulon, Le Nouveau monde (2008) d'Etienne Dhaene. Elle participe aussi à différents épisodes de séries telles que Maigret, Cluedo, Les Cordier, juge et flic, La Crim', Alice Nevers, le juge est une femme, Mademoiselle Joubert, Les Toqués...
1977 | Rainer Werner Fassbinder | Florian Hopf, Maximiliane Mainka |
1978 | Grande crue de 1910 (La) | Frédéric Compain |
2006 | Perds pas la boule ! | Maria Pia Crapanzano Minichello |
2012 | Ceux d'en haut | Izù Troin |
2012 | Shakki | Julien Landais |
1971 | Gants blancs du diable (Les) | Laszlo Szabo |
1972 | Day of the Jackal (The) Chacal | Fred Zinnemann |
1972 | Elle court, elle court la banlieue | Gérard Pirès |
1972 | Raison du plus fou (La) | François Reichenbach |
1972 | Scoumoune (La) | José Giovanni |
1973 | Grande bouffe (La) | Marco Ferreri |
1974 | Donna e bello [L'Orgasme dans le placard] | Sergio Bazzini |
1974 | Futur aux trousses (Le) | Dolorès Grassian |
1974 | Malia, vergine e di nome Maria | Sergio Nasca |
1974 | Parlez-moi d'amour | Michel Drach |
1974 | Piatto piange (Il) [Le Tapis hurle] | Paolo Nuzzi |
1974 | Sérieux comme le plaisir | Robert Benayoun |
1974 | Trio infernal (Le) | Francis Girod |
1975 | Ammazzatina (L') | Ignazio Dolce |
1975 | Baroni (I) | Giampaolo Lomi |
1975 | Galettes de Pont-Aven (Les) | Joël Séria |
1975 | Goldflocken Les Flocons d'or | Werner Schroeter |
1975 | Incorrigible (L') | Philippe de Broca |
1975 | Scandalo | Salvatore Samperi |
1975 | Signore e signori, buonanotte Mesdames et Messieurs, bonsoir | Ettore Scola, Mario Monicelli, Luigi Comencini, [etc.] |
1975 | Soldato di ventura (Il) La Grande bagarre | Pasquale Festa Campanile |
1976 | Amante latino (L') | Luigi Esposito |
1976 | Casanova and Co Treize femmes pour Casanova | François Legrand |
1976 | Dimmi che fai tutto per me | Pasquale Festa Campanile |
1976 | Marie-poupée | Joël Séria |
1976 | Servante et maîtresse | Bruno Gantillon |
1977 | Amant de poche (L') | Bernard Queysanne |
1977 | Eine Reise ins Licht Despair | Rainer Werner Fassbinder |
1977 | Ligabue | Salvatore Nocita |
1978 | Blechtrommel (Die) Le Tambour | Volker Schlöndorff |
1978 | Kleine Godard (Der) | Hellmuth Costard |
1978 | Mysteries | Paul de Lussanet |
1978 | Travolto dagli affetti familiari | Mauro Severino |
1978 | Viaggio con Anita Voyage avec Anita | Mario Monicelli |
1979 | Cappotto di Astrakan (Il) [Le Manteau d'astrakan] | Marco Vicario |
1979 | Empreinte des géants (L') | Robert Enrico |
1979 | Imprevisto | Edith Bruck |
1979 | Milo Milo | Nicos Perakis |
1979 | Retour à Marseille | René Allio |
1980 | Dernier métro (Le) | François Truffaut |
1980 | Tre fratelli Trois frères | Francesco Rosi |
1981 | Crime d'amour (Le) | Guy Gilles |
1981 | Mondo nuovo (Il) La Nuit de Varennes | Ettore Scola |
1981 | Ombre rouge (L') | Jean-Louis Comolli |
1982 | Balles perdues | Jean-Louis Comolli |
1982 | Battant (Le) | Alain Delon |
1982 | Prix du danger (Le) | Yves Boisset |
1982 | Ragazza di Trieste (La) Fille de Trieste | Pasquale Festa Campanile |
1982 | Y a-t'il un Français dans la salle ? | Jean-Pierre Mocky |
1983 | Aldo et Junior | Patrick Schulmann |
1983 | Cuore | Luigi Comencini |
1983 | Juge (Le) | Philippe Lefebvre |
1983 | Louisiane | Philippe de Broca |
1984 | Due vite di Mattia Pascal (Le) La Double vie de Matthias Pascal | Mario Monicelli |
1984 | Jumeau (Le) | Yves Robert |
1985 | A Zed and Two Noughts Z.O.O. | Peter Greenaway |
1985 | Douce France | François Chardeaux |
1985 | Suivez mon regard | Jean Curtelin |
1986 | Control = Il Giorno prima Contrôle | Giuliano Montaldo |
1987 | Corentin ou les infortunes conjugales | Jean Marboeuf |
1987 | Laggiù nelle giungla | Stefano Reali |
1987 | Noyade interdite | Pierre Granier-Deferre |
1987 | Promis... juré ! | Jacques Monnet |
1987 | Una botta di vita | Enrico Oldoini |
1988 | Francesco | Liliana Cavani |
1988 | Rouge Venise | Etienne Périer |
1988 | Sans espoir de retour | Samuel Fuller |
1989 | Jeu de mains, jeu de vilains = Le Cri du lézard | Bertrand Theubet |
1989 | Maestro (Il) | Marion Hänsel |
1989 | Wings of fame Les Ailes de la renommée | Otakar Votocek |
1989 | Zio indegno (Lo) | Franco Brusati |
1991 | Wahre Geschichte von Männern und Frauen (Die) | Robert Van Ackeren |
1992 | Hors saison | Daniel Schmid |
1992 | Linha do horizonte (A) Le Fil de l'horizon | Fernando Lopes |
1992 | Sweet Killing Deux doigts de meurtre | Eddy Matalon |
1993 | Domenica | Peter Kern |
1993 | Kaisers neue Kleider (Des) | Juraj Herz |
1994 | Cent et une nuits (Les) | Agnès Varda |
1994 | Montreur de boxe (Le) | Dominique Ladoge |
1994 | Tzaleket | Haïm Bouzaglo |
1995 | Vida privada (La) | Vicente Pérez Herrero |
1996 | Couleurs du diable (Les) | Alain Jessua |
1996 | Sono pazzo di Iris Bond | Carlo Verdone |
1998 | Hans Eppendorfer : Suche nach Leben | Peter Kern |
1998 | Premier de cordée | Edouard Niermans, Pierre-Antoine Hiroz |
1999 | Conte du ventre plein (Le) | Melvin Van Peebles |
1999 | No respires : El amor está en el aire | Juan Potau |
1999 | Une pour toutes | Claude Lelouch |
2000 | Boîte (La) | Claude Zidi |
2001 | Bal des pantins (Le) | Herman Van Eycken |
2003 | Cadeau d'Eléna (Le) | Frédéric Graziani |
2003 | Madame Edouard | Nadine Monfils |
2003 | P'tit curieux (Le) | Jean Marboeuf |
2004 | Etats-Unis d'Albert (Les) | André Forcier |
2004 | Nyfes | Pantelis Voulgaris |
2004 | Quand les anges s'en mêlent | Crystel Amsalem |
2006 | Ma vie n'est pas une comédie romantique | Marc Gibaja |
2007 | Ca se soigne ? | Laurent Chouchan |
2008 | Dirty money, l'infiltré | Dominique Othenin-Girard |
2015 | Saint Amour | Benoît Delépine, Gustave Kervern |
2016 | Echange des princesses (L') | Marc Dugain |
2016 | Knock | Lorraine Lévy |
2017 | Lucida follia di Marco Ferreri (La) | Anselma Dell'Olio |
2018 | Emma Peeters | Nicole Palo |
2018 | Just a gigolo | Olivier Baroux |
2020 | Envol | Frédéric Cérulli |