Après avoir exercé divers petits boulots, Oliver Reed effectue ses premiers pas dans le cinéma en 1955 comme figurant et cascadeur. En 1959, il se fait connaître à la télévision dans la série The Golden Spur.
Oliver Reed est un acteur qui aurait pu s'enfermer dans des rôles de méchants à la mine patibulaire. Sa balafre sur le visage et son physique de sportif le conduisent, au début de sa carrière, entamée en 1960 dans Le Serment de Robin des Bois (Terence Fisher), à s'exprimer dans des films d'épouvante. C'est d'ailleurs l'un d'entre eux, La Nuit du loup-garou (id., 1960), qui lui permet d'accéder à la notoriété. Joseph Losey emploie son allure inquiétante dans Les Damnés (1961), où il campe le leader des teddy-boys, une bande de loubards. A partir de The System (Michael Winner, 1963), l'acteur montre une certaine aisance dans un autre registre : il y incarne un photographe de plage. Désormais, Reed passe d'un rôle un autre : il est tour à tour trappeur (L'Aventure sauvage, Sydney Hayers, 1966), criminel (Assassinats en tous genres, Basil Dearden, 1968) et prisonnier évadé (L'Extraordinaire Evasion, Michael Winner, 1968). Il collabore dans plusieurs réalisations de Ken Russell, dont Love (1970) et Tommy (1975), opéra-rock à succès. Son jeu multiple lui permet d'endosser toutes sortes de rôles, du mercenaire (The Ransom, Richard Compton, 1977) au noble Athos, l'un des protagonistes du Retour des mousquetaires (Richard Lester, 1988), en passant par un inquiétant docteur (Chromosome 3, David Cronenberg, 1978) et le chef du KGB (Condorman, Charles Jarrott, 1980). Avec Les Aventures du baron de Münchausen (Terry Gilliam, 1987), il s'illustre dans l'un des rares rôles burlesques de sa carrière. En 1999, il devait interpréter un entraîneur de gladiateurs romains dans Gladiator, une grosse production réalisée par Ridley Scott. Il succombe à une crise cardiaque pendant le tournage. Les scènes restantes de Reed ont dû être complétées en utilisant des techniques d'imagerie générée par ordinateur (CGI).
Oliver Reed fait de nombreuses apparitions à la télévision. On le voit notamment dans les rôles du musicien Claude Debussy (The Debussy Film, Ken Russell, 1966) et du peintre Dante Gabriel Rossetti (Dante's Inferno, id., 1967).
Il a joué dans diverses séries : L'homme invisible (1958), Le Troisième homme (1959), Moniteur (1965), Christophe Colomb (1985), Retour à Lonesome Dove (1993).
En plus d'être acteur, Reed a sorti plusieurs singles dans la veine de la musique populaire, mais avec un succès limité. Il s'agit notamment de Wild One"/"Lonely for a Girl (1961), Sometimes"/"Ecstasy (1962), Baby It's Cold Outside (duo avec Joyce Blair) et Wild Thing (1992) (duo avec l'as du snooker Alex Higgins.
1992 | Oliver | Amanda Street |
1955 | Value for Money Fièvre blonde | Ken Annakin |
1958 | Captain's Table (The) | Jack Lee |
1958 | Hello London | Sidney Smith |
1958 | Life Is a Circus | Val Guest |
1958 | Square Peg (The) | John Paddy Carstairs |
1959 | Angry Silence (The) Le Silence de la colère | Guy Green |
1959 | Beat Girl | Edmond T. Gréville |
1959 | League of Gentlemen (The) Hold-up à Londres | Basil Dearden |
1959 | Two Faces of Doctor Jekyll (The) Les Deux visages du Docteur Jekyll | Terence Fisher |
1959 | Upstairs and Downstairs Entrée de service | Ralph Thomas |
1960 | Bulldog Breed (The) [Norman dans la marine] | Robert Asher |
1960 | Curse of the Werewolf (The) La Nuit du loup-garou | Terence Fisher |
1960 | His and Hers | Brian Desmond Hurst |
1960 | No Love for Johnnie Pas d'amour pour Johnnie | Ralph Thomas |
1960 | Rebel | Robert Day |
1960 | Sword of Sherwood Forest Le Serment de Robin des Bois | Terence Fisher |
1961 | Damned (The) Les Damnés | Joseph Losey |
1961 | Pirates of Blood River (The) L'Attaque de San Cristobal | John Gilling |
1962 | Captain Clegg Capitaine Clegg | Peter Graham Scott |
1962 | Paranoiac Paranoïaque | Freddie Francis |
1963 | Party's Over (The) | Guy Hamilton |
1963 | Scarlet Blade (The) L'Epée écarlate | John Gilling |
1963 | System (The) [Dans les mailles du filet] | Michael Winner |
1964 | Brigand of Kandahar (The) | John Gilling |
1966 | Jokers (The) Scotland Yard au parfum | Michael Winner |
1966 | Trap (The) L'Aventure sauvage | Sidney Hayers |
1967 | I'll Never Forget What's'is Name Qu'arrivera-t-il après ? | Michael Winner |
1967 | Oliver ! | Carol Reed |
1967 | Shuttered Room (The) La Malédiction des Whateley | David Greene |
1968 | Assassination Bureau (The) Assassinats en tous genres | Basil Dearden |
1968 | Hannibal Brooks L'Extraordinaire évasion | Michael Winner |
1968 | Women in Love Love | Ken Russell |
1969 | Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (La) | Anatole Litvak |
1969 | Take a Girl Like You | Jonathan Miller |
1970 | Devils (The) Les Diables | Ken Russell |
1970 | Hunting Party (The) Les Charognards | Don Medford |
1971 | Screaming Target = Sitting Target La Cible hurlante | Douglas Hickox |
1972 | Mordi e fuggi Rapt à l'italienne | Dino Risi |
1972 | Revolver La Poursuite implacable | Sergio Sollima |
1972 | Triple Echo (The) | Michael Apted |
1972 | Z.P.G. = Edict | Michael Campus |
1973 | Blue Blood | Andrew Sinclair |
1973 | Four Musketeers (The) On l'appelait Milady | Richard Lester |
1973 | Giorno del furore (Il) | Antonio Calenda |
1973 | Three Musketeers (The) Les Trois mousquetaires | Richard Lester |
1974 | And Then There Were None Dix petits nègres | Peter Collinson |
1974 | Mahler | Ken Russell |
1974 | Royal Flash | Richard Lester |
1975 | Burnt Offerings [Trauma] | Dan Curtis |
1975 | Lisztomania | Ken Russell |
1975 | New Spartans (The) | Jack Starrett |
1975 | Sell Out (The) Le Sursis | Peter Collinson |
1975 | Tommy | Ken Russell |
1976 | Great Scout and Cathouse Thursday (The) Un cow-boy en colère | Don Taylor |
1976 | Prince and the Pauper = Crossed Swords (The) [Le Prince et le pauvre] | Richard Fleischer |
1977 | Ransom (The) | Richard Compton |
1977 | Tomorrow Never Comes [La Rage au coeur] | Peter Collinson |
1978 | Big Sleep (The) Le Grand sommeil | Michael Winner |
1978 | Brood (The) Chromosome 3 | David Cronenberg |
1978 | Class of Miss MacMichael (The) | Silvio Narizzano |
1978 | Lion of the Desert Le Lion du désert | Moustapha Akkad |
1978 | Mad Trapper (The) | Harvey Hart |
1979 | A Touch of the Sun | Peter Curran |
1979 | Dr Heckyl and Mr Hype | Charles B. Griffith |
1980 | Condorman | Charles Jarrott |
1980 | Venom Venin | Piers Haggard |
1982 | Fanny Hill Memoirs of a Woman of Pleasure | Gerry O'Hara |
1983 | Al-Mas'ala Al-Kubra | Mohamed Shukri Jameel |
1983 | Spasms | William Fruet |
1983 | Sting II (The) [L'Arnaque 2] | Jeremy Paul Kagan |
1983 | Two of a Kind Seconde chance | John Herzfeld |
1985 | Heroine Captive | Paul Mayersberg |
1986 | Castaway | Nicolas Roeg |
1986 | Rage to Kill | David Winters |
1987 | Adventures of Baron Munchausen (The) Les Aventures du baron de Munchausen | Terry Gilliam |
1987 | Misfit Brigade (The) Les Panzers de la mort | Gordon Hessler |
1987 | Skeleton Coast | John 'Bud' Cardos |
1988 | Blind Justice | Terence Ryan |
1988 | Captive Rage | Cedric Sundstrom |
1988 | Gor | Fritz Kiersch |
1988 | House of Usher (The) | Alan Birkinshaw |
1988 | Return of the Musketeers (The) Le Retour des mousquetaires | Richard Lester |
1989 | Master of Dragonard Hill | Gérard Kikoïne |
1989 | Revenger (The) | Cedric Sundstrom |
1990 | Hired to Kill | Nico Mastorakis |
1990 | Panama zucchero | Marcello Avallone |
1991 | Pit and the Pendulum (The) | Stuart Gordon |
1992 | Severed Ties | Damon Santostefano |
1994 | Funny Bones Funny Bones, les drôles de Blackpool | Peter Chelsom |
1995 | Luise knackt den Jackpot | Menahem Golan |
1995 | Russisches Roulett | Menahem Golan |
1996 | Bruce (The) | Bob Carruthers, David McWhinnie |
1997 | Incredible Adventures of Marco Polo (The) | George Erschbamer |
1998 | Orfeus & Euridiki | Paul Pissanos |
1999 | Gladiator | Ridley Scott |
1999 | Parting Shots | Michael Winner |