Compositeur de la musique originale, Réalisateur, Interprète, Auteur des chansons originales, Compositeur de la musique préexistante, Compositeur des chansons originales, Compositeur des chansons préexistantes, Interprète des chansons originales
Il effectue des études au conservatoire Santa-Cecilia de Rome ; son instrument de prédilection est alors la trompette. Il travaille d'abord pour la RAI, signe des oeuvres de musique classique ainsi que des chansons de variété.
Certainement le plus éclectique, le plus prolifique et le plus populaire des compositeurs de musique de films, Ennio Morricone doit une bonne part de sa célébrité aux scores qu'il composa pour Sergio Leone, mais aussi à son art de créer des thèmes immédiatement reconnaissables. Ennio Morricone débute au cinéma en 1961 sur la musique de Il federale de Luciano Salce.
En 1964, il collabore pour la première fois avec Sergio Leone qui réalise son premier western, Pour une poignée de dollars. Le film lance un genre nouveau, caractérisé par des gros plans et des travellings d'une extrême lenteur. Morricone compose une musique sur-mesure où se mêlent cuivres, guimbarde, guitare électrique et violons : le western spaghetti naît de cet assemblage. Les deux hommes travaillent à nouveau ensemble sur Pour quelques dollars de plus (1965), Le bon, la brute et le truand (1966), Il était une fois dans l'ouest (1968), Il était une fois la révolution (1971) et Il était une fois en Amérique (1983). Morricone a la particularité de composer ses musiques avant que Leone ne tourne les films. Les dialogues de ces westerns ne sont que des aphorismes, facultatifs pour la compréhension de l'intrigue. C'est donc la musique qui remplace la parole (l'harmonica de Charles Bronson dans Il était une fois dans l'ouest évoque la vengeance, la montre-boîte à musique de Gian Maria Volonte dans Pour quelques dollars de plus annonce un meurtre) et qui introduit les personnages à l'écran (chacun a un thème qui lui est propre). Le tandem Leone-Morricone devient aussi célèbre que Hitchcock-Herrmann et Fellini-Rota. Tous leurs films communs appartiennent à la mythologie du septième art. Mais la carrière d'Ennio Morricone ne se limite pas aux épisodes avec Leone.
Très prolixe, il compose la bande originale de près de cinq cents films, s'inspirant du jazz, du folk, du blues, du classique, du rock mais aussi de tous les sons imaginables, pour des réalisateurs de tous genres et de toutes nationalités : Marco Bellocchio (Les Poings dans les poches, 1965), John Huston (La Bible, 1966), Gillo Pontecorvo (La Bataille d'Alger, 1966), Pier Paolo Pasolini (Théorème, 1968), Mario Bava (Danger : Diabolik, 1968), Henri Verneuil (Le Clan des Siciliens, 1969), Don Siegel (Sierra torride, 1970), Yves Boisset (L'Attentat, 1972), les frères Taviani (Allonsanfan, 1974), Bernardo Bertolucci (1900, 1976), John Boorman (L'Exorciste 2 : l'hérétique, 1976), Edouard Molinaro (La Cage aux folles, 1978), Georges Lautner (Le Professionnel, 1981), John Carpenter (The thing, 1982), Brian DePalma (Les Incorruptibles, 1987), Roman Polanski (Frantic, 1987), Mike Nichols (Wolf, 1994), Oliver Stone (U Turn, 1997), Quentin Tarantino (Kill Bill, 2003)...
Si Leone reste son grand complice, Morricone a su créer avec d'autres réalisateurs (Pasolini, Verneuil, Elio Petri, Mauro Bolognini, Tornatore...) une collaboration féconde sur plusieurs films. Morricone affectionne l'introduction d'instruments ou de sons insolites au sein d'une formation orchestrale : voix humaines étranges, hurlements, harmonica et corne de brume sont autant d'effets auxquels il recourt. Ses thèmes musicaux pour Les Moissons du ciel (1978) de Terrence Malick, Mission (1986) de Roland Joffé et Cinema Paradiso (1989) de Giuseppe Tornatore, parmi tant d'autres, très remarqués et certains de ses thèmes (pour Le Professionnel par exemple, deviennent immédiatement extrêmement populaires. Cette oeuvre gigantesque lui a valu de très nombreuses récompenses à travers le monde, dont un Oscar d'honneur en 2007.
Morricone, joueur de trompette dans des boîtes de nuit, commence a effectuer des arrangements et à composer quelques musiques pour des séries de la RAI (télévision italienne) vers le milieu des années 1950. Il retravaillera beaucoup pour la télévision (téléfilms ou séries) à partir des années 1990. Au cours des années 1960, il travaille pour la maison de disques RCA, parfois sous les pseudonymes de Leo Nichols ou Dan Savio.
En 1965, il devient membre du groupe de musique expérimentale Nuova Consonanza. Il se produit sur scène à travers l'Europe au cours de l'année 1985. Compositeur de musique populaire et de chansons pour des artistes de variété, il reprend à partir des années 2000 une activité de chef d'orchestre à la tête de l'Orchestre Symphonique de Rome pour plusieurs tournées internationales.
2016 | David 60 - Ieri oggi domani | Giorgio Treves |
1961 | Federale (Il) Mission ultra-secrète | Luciano Salce |
1961 | Voglia matta (La) Elle est terrible | Luciano Salce |
1962 | Cuccagna (La) | Luciano Salce |
1962 | Diciottenni al sole [Jeunes gens au soleil] | Camillo Mastrocinque |
1962 | Motorizzati (I) | Camillo Mastrocinque |
1963 | Basilischi (I) | Lina Wertmüller |
1963 | E la donna creo l'uomo [Un coeur plein et les poches vides] | Camillo Mastrocinque |
1963 | Marzianni hanno dodici mani (I) [Les Martiens ont douze mains] | Franco Castellano, Pipolo |
1963 | Monachine (Le) | Luciano Salce |
1963 | Prima della rivoluzione | Bernardo Bertolucci |
1963 | Successo (Il) [Le Succès] | Mauro Morassi, Dino Risi |
1964 | 002 agenti segretissimi | Lucio Fulci |
1964 | Due evasi da Sing-Sing (I) | Lucio Fulci |
1964 | El Greco Le Greco | Luciano Salce |
1964 | Gringo Duel au Texas | Ricardo Blasco |
1964 | Malamondo (I) | Paolo Cavara |
1964 | Mani sporche (Le) | Elio Petri |
1964 | Maniaci (I) | Lucio Fulci |
1964 | Per un pugno di dollari Pour une poignée de dollars | Sergio Leone |
1964 | Pistole non discutono (Le) Mon colt fait la loi | Mike Perkins |
1965 | Agent 505, Todesfalle Beirut Baroud à Beyrouth par F.B.I. 505 | Manfred R. Köhler |
1965 | Altissima pressione | Enzo Trapani |
1965 | Amanti d'oltretomba (Gli) Les Amants d'outre-tombe | Allen Grünewald |
1965 | Battaglia di Algeri (La) Bataille d'Alger | Gillo Pontecorvo |
1965 | Idoli controluce | Enzo Battaglia |
1965 | Menage all'italiana | Franco Indovina |
1965 | Non son degno di te | Ettore Maria Fizzarotti |
1965 | Per qualche dollaro in più Et pour quelques dollars de plus | Sergio Leone |
1965 | Pugni in tasca (I) Les Poings dans les poches | Marco Bellocchio |
1965 | Sette pistole per i MacGregor Sept Ecossais au Texas | Frank Grafield |
1965 | Slalom | Luciano Salce |
1965 | Thrilling : Il vittimista | Ettore Scola |
1965 | Un uomo a metà Un homme à moitié | Vittorio De Seta |
1965 | Una pistola per Ringo | Duccio Tessari |
1966 | Ad ogni costo Le Carnaval des truands | Giuliano Montaldo |
1966 | Adulterio all'italiana | Pasquale Festa Campanile |
1966 | Avventuriero (L') Peyrol, le boucanier | Terence Young |
1966 | Buono, il brutto, il cattivo (Il) Le Bon, la brute et le truand | Sergio Leone |
1966 | Come imparai ad amare le donne Comment j'ai appris à aimer les femmes | Luciano Salce |
1966 | Crudeli (I) [Les Cruels] | Sergio Corbucci |
1966 | Da uomo a uomo La Mort était au rendez-vous | Giulio Petroni |
1966 | Giardino delle delizie (Il) | Silvano Agosti |
1966 | Mi vedrai tornare | Ettore Maria Fizzarotti |
1966 | Navajo Joe | Sergio Corbucci |
1966 | O.K. Connery Opération frère cadet | Alberto De Martino |
1966 | Pedro paramo | Carlos Velo |
1966 | Ragazza e il generale (La) Fille et le général | Pasquale Festa Campanile |
1966 | Ritorno di Ringo (Il) Le Retour de Ringo | Duccio Tessari |
1966 | Sette donne per i Mac Gregor Les Sept Ecossais explosent | Franco Giraldi |
1966 | Streghe : La Siciliana (Le) Les Sorcières : La Sicilienne | Franco Rossi |
1966 | Streghe : La strega bruciata viva (Le) Les Sorcières : La sorcière brûlée vive | Luchino Visconti |
1966 | Streghe : La terra vista della luna (Le) Les Sorcières : La terre vue de la lune | Pier Paolo Pasolini |
1966 | Svegliati e uccidi Lutring, réveille-toi et meurs | Carlo Lizzani |
1966 | Uccellacci e uccellini Des oiseaux petits et gros | Pier Paolo Pasolini |
1966 | Un fiume di dollari Du sang dans la montagne | Lee W. Beaver |
1967 | Arabella | Mauro Bolognini |
1967 | Bataille de San Sebastian (La) | Henri Verneuil |
1967 | Cina è vicina (La) Chine est proche | Marco Bellocchio |
1967 | Dalle Ardenne all'inferno La Gloire des canailles | Alberto De Martino |
1967 | Diabolik Danger, Diabolik | Mario Bava |
1967 | Escalation | Roberto Faenza |
1967 | Faccia a faccia Le Dernier face à face | Sergio Sollima |
1967 | Fräulein Doktor | Alberto Lattuada |
1967 | Grande silenzio (Il) Le Grand silence | Sergio Corbucci |
1967 | Harem (L') | Marco Ferreri |
1967 | Matchless Mission top secret | Alberto Lattuada |
1967 | Resa dei conti (La) Colorado | Sergio Sollima |
1967 | Ruba al prossimo tuo [Un couple pas ordinaire] | Francesco Maselli |
1968 | Alibi (L') | Vittorio Gassman, Adolfo Celi, Luciano Lucignani |
1968 | C'era una volta il West Il était une fois dans l'Ouest | Sergio Leone |
1968 | Comandamenti per un gangster L'Enfer avant la mort | Alfio Caltabiano |
1968 | Corri, uomo, corri Saludos, hombre | Sergio Sollima |
1968 | Cuore di mamma | Salvatore Samperi |
1968 | E per tetto un cielo di stelle Ciel de plomb | Giulio Petroni |
1968 | Eat it | Francesco Casaretti |
1968 | Ecce homo | Bruno Gaburro |
1968 | Galileo | Liliana Cavani |
1968 | Grazie zia | Salvatore Samperi |
1968 | H2S : un simbolo da scivere sui muri | Roberto Faenza |
1968 | Intoccabili (Gli) Les Intouchables | Giuliano Montaldo |
1968 | Mercenario (Il) | Sergio Corbucci |
1968 | Metti, una sera a cena Disons, un soir à dîner | Giuseppe Patroni Griffi |
1968 | Monaca di Monza (La) Religieuse de Monza | Eriprando Visconti |
1968 | Partner | Bernardo Bertolucci |
1968 | Queimada | Gillo Pontecorvo |
1968 | Roma come Chicago Rome contre Chicago | Alberto De Martino |
1968 | Scusi, facciamo l'amore ? Et si on faisait l'amour ? | Vittorio Caprioli |
1968 | Senza sapere niente di lei | Luigi Comencini |
1968 | Teorema Théorème | Pier Paolo Pasolini |
1968 | Tepepa Trois pour un massacre | Giulio Petroni |
1968 | Un bellissimo novembre Ce merveilleux automne | Mauro Bolognini |
1968 | Un tranquillo posto di campagna Un coin tranquille à la campagne | Elio Petri |
1968 | Vergogna, schifosi !! | Mauro Severino |
1969 | Assoluto naturale (L') | Mauro Bolognini |
1969 | Cannibali (I) Les Cannibales | Liliana Cavani |
1969 | Clan des Siciliens (Le) | Henri Verneuil |
1969 | Donna invisibile (La) | Paolo Spinola |
1969 | Gott mit uns A l'aube du cinquième jour | Giuliano Montaldo |
1969 | Hornets' Nest L'Assaut des jeunes loups | Phil Karlson |
1969 | Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon | Elio Petri |
1969 | Metello | Mauro Bolognini |
1969 | Sai cosa faceva Stalin alle donne ? Sais-tu ce que Staline faisait aux femmes ? | Maurizio Liverani |
1969 | Stagione dei sensi (La) | Massimo Franciosa |
1969 | Tenda rossa (La) Tente rouge | Mikhaïl Kalatozov |
1969 | Tre nel mille | Franco Indovina |
1969 | Two Mules for Sister Sara Sierra torride | Don Siegel |
1969 | Uccello dalle piume di cristallo (L') Oiseau au plumage de cristal | Dario Argento |
1969 | Uccidete il vitello grasso e arrostitelo | Salvatore Samperi |
1969 | Un esercito di cinque uomini Cinq hommes armés | Italo Zingarelli, Don Taylor |
1969 | Una breve stagione | Renato Castellani |
1970 | Addio fratello crudele Dommage qu'elle soit une p... | Giuseppe Patroni Griffi |
1970 | Califfa (La) | Alberto Bevilacqua |
1970 | Città violenta La Cité de la violence | Sergio Sollima |
1970 | Classe operaia va in paradiso (La) Classe ouvrière va au paradis | Elio Petri |
1970 | Decamerone (Il) Le Décaméron | Pier Paolo Pasolini |
1970 | Foto proibite di una signora per bene (Le) | Luciano Ercoli |
1970 | Gatto a nove code (Il) Le Chat à neuf queues | Dario Argento |
1970 | Giorno del giudizio (Il) Le Jour du jugement | Mario Gariazzo |
1970 | Giù la testa Il était une fois la révolution | Sergio Leone |
1970 | Giuochi particolari [Le Voyeur] | Franco Indovina |
1970 | Incontro | Piero Schivazappa |
1970 | Maddalena | Jerzy Kawalerowicz |
1970 | Moglie più bella (La) | Damiano Damiani |
1970 | Occhi freddi della paura (Gli) | Enzo G. Castellari |
1970 | Quando le donne avevano la coda Quand les femmes avaient une queue | Pasquale Festa Campanile |
1970 | Sacco e Vanzetti Sacco et Vanzetti | Giuliano Montaldo |
1970 | Una lucertola con la pelle di donna Carole = le Venin de la peur = Les Salopes vont en enfer = La Femme-serpent | Lucio Fulci |
1970 | Vamos a matar, compañeros ! Companeros | Sergio Corbucci |
1971 | Banda J. e S., cronaca criminale del Far West (La) Far West story | Sergio Corbucci |
1971 | Casse (Le) | Henri Verneuil |
1971 | Corta notte delle bambole di vetro (La) [Horreur dans la nuit] | Aldo Lado |
1971 | Cosa avete fatto a Solange ? Jeux particuliers | Massimo Dallamano |
1971 | Deux saisons de la vie (Les) | Samy Pavel |
1971 | Diavolo nel cervello (Il) | Sergio Sollima |
1971 | Giornata nera per l'Ariete | Luigi Bazzoni |
1971 | Istruttoria è chiusa : Dimentichi (L') Nous sommes tous en liberté provisoire | Damiano Damiani |
1971 | Oceano | Folco Quilici |
1971 | Quattro mosche di velluto grigio Quatre mouches de velours gris | Dario Argento |
1971 | Racconti di Canterbury (I) Les Contes de Canterbury | Pier Paolo Pasolini |
1971 | Retorno de Clint el solitario (El) | Al Bagran |
1971 | Sans mobile apparent | Philippe Labro |
1971 | Tarantola dal ventre nero (La) Tarentule au ventre noir | Paolo Cavara |
1971 | Veruschka : poesia di una donna | Franco Rubartelli |
1971 | Violenza : Quinto potere (La) [Les Maffiosi] | Florestano Vancini |
1971 | Viva la muerte, tua ! | Duccio Tessari |
1972 | Anche se volessi lavorare che faccio ? | Flavio Mogherini |
1972 | Attentat (L') | Yves Boisset |
1972 | Barbe-Bleue | Edward Dmytryk |
1972 | Che c'entriamo noi con la rivoluzione ? Mais qu'est-ce que je viens foutre au milieu de cette révolution ? | Sergio Corbucci |
1972 | Chi l'ha vista morire ? | Aldo Lado |
1972 | Cosa buffa (La) | Aldo Lado |
1972 | Crescete e moltiplicatevi | Giulio Petroni |
1972 | D'amore si muore [Mourir d'amour] | Carlo Carunchio |
1972 | Fiorina la vacca | Vittorio De Sisti |
1972 | Forza "G" | Duccio Tessari |
1972 | Imputazione di omicidio per uno studente Chronique d'un homicide | Mauro Bolognini |
1972 | Maestro e Margherita (Il) Le Maître et Marguerite | Aleksandar Petrovic |
1972 | Meng long gud jiang La Fureur du dragon | Bruce Lee |
1972 | Mio caro assassino | Tonino Valerii |
1972 | Perché ? = I Figli chiedono perché | Nino Zanchin |
1972 | Proprieta non è piu un furto (La) Propriété, c'est plus le vol | Elio Petri |
1972 | Quando l'amore è sensualità | Vittorio De Sisti |
1972 | Questa specie d'amore | Alberto Bevilacqua |
1972 | Rappresaglia SS représailles | George P. Cosmatos |
1972 | Revolver La Poursuite implacable | Sergio Sollima |
1972 | Sbatti il mostro in prima pagina Viol en première page | Marco Bellocchio |
1972 | Serpent (Le) | Henri Verneuil |
1972 | Ultimo uomo di Sara (L') | Maria Virginia Onorato |
1972 | Un uomo da rispettare Un homme à respecter | Michele Lupo |
1972 | Vita a volte è molto dura, vero Provvidenza ? (La) On m'appelle Providence | Giulio Petroni |
1973 | Ci risiamo, vero Provvidenza ? | Alberto De Martino |
1973 | Fiore delle mille e una notte (Il) Les Mille et une nuits | Pier Paolo Pasolini |
1973 | Giordano Bruno | Giuliano Montaldo |
1973 | Libera, amore mio... [Libera mon amour] | Mauro Bolognini |
1973 | Mio nome è nessuno (Il) Mon nom est personne | Tonino Valerii |
1973 | Sepolta viva | Aldo Lado |
1973 | Sorriso del grande tentatore (Il) | Damiano Damiani |
1974 | Allonsanfan | Vittorio Taviani, Paolo Taviani |
1974 | Anticristo (L') Antechrist = Baiser de Satan | Alberto De Martino |
1974 | Cugina (La) | Aldo Lado |
1974 | Faille (La) | Peter Fleischmann |
1974 | Fatti di gente per bene La Grande bourgeoise | Mauro Bolognini |
1974 | Giro del mondo degli innamorati di Peynet (Il) | Cesare Perfetto |
1974 | Léonor | Juan Luis Buñuel |
1974 | Milano odia : La polizia non puo sparare | Umberto Lenzi |
1974 | Mosè | Gianfranco De Bosio |
1974 | Mussolini, ultimo atto | Carlo Lizzani |
1974 | Novecento 1900 | Bernardo Bertolucci |
1974 | Peur sur la ville | Henri Verneuil |
1974 | Quando la preda è l'uomo = Spogliati, protesta, uccidi ! | Vittorio De Sisti |
1974 | Secret (Le) | Robert Enrico |
1974 | Sesso in confessionale | Vittorio De Sisti |
1974 | Spasmo | Umberto Lenzi |
1974 | Trio infernal (Le) | Francis Girod |
1974 | Ultimo treno della notte (L') La Bête tue de sang froid | Aldo Lado |
1975 | Attenti al buffone ! | Alberto Bevilacqua |
1975 | Divina creatura (La) Divine créature | Giuseppe Patroni Griffi |
1975 | Donna della domenica (La) Femme du dimanche | Luigi Comencini |
1975 | Eredità Ferramonti (L') Héritage | Mauro Bolognini |
1975 | Gente di rispetto | Luigi Zampa |
1975 | Human Factor (The) La Guerre des otages | Edward Dmytryk |
1975 | Labbra di lurido blu | Giulio Petroni |
1975 | Macchie solari Frissons d'horreur | Armando Crispino |
1975 | Per le antiche scale Vertiges | Mauro Bolognini |
1975 | Ricain (Le) | Jean-Marie Pallardy |
1975 | Richter und sein Henker (Der) | Maximilian Schell |
1975 | Salò o le centoventi giornate di Sodoma Salò ou les cent vingt jours de Sodome | Pier Paolo Pasolini |
1975 | San Babila ore venti : Un delitto inutile | Carlo Lizzani |
1975 | Storie di vita i malavita = Racket della prostituzione minorile | Carlo Lizzani |
1975 | Todo modo | Elio Petri |
1975 | Un genio, due compari e un pollo Un génie, deux associés, une cloche | Damiano Damiani |
1976 | agnese va a morire (L') | Giuliano Montaldo |
1976 | Arriviste (L') | Samy Pavel |
1976 | Autostop rosso sangue = Autostop [La Proie de l'auto-stop] | Pasquale Festa Campanile |
1976 | Désert des Tartares (Le) | Valerio Zurlini |
1976 | Orca | Michael Anderson |
1976 | Per amore | Mino Giarda |
1976 | René la Canne | Francis Girod |
1976 | Stato interessante | Sergio Nasca |
1976 | Una vita venduta | Aldo Florio |
1977 | Exorcist II : The Heretic L'Hérétique - L'exorciste II | John Boorman |
1977 | Forza Italia ! | Roberto Faenza |
1977 | Gatto (Il) Qui a tué le chat ? | Luigi Comencini |
1977 | Holocaust 2000 Holocauste 2000 | Alberto De Martino |
1977 | Mostro (Il) [Qui sera tué demain ?] | Luigi Zampa |
1977 | One Two Two, 122, rue de Provence | Christian Gion |
1977 | Prefetto di ferro (Il) L'Affaire Mori | Pasquale Squitieri |
1978 | Bloodline Liés par le sang | Terence Young |
1978 | Cage aux folles (La) | Edouard Molinaro |
1978 | Corleone | Pasquale Squitieri |
1978 | Cosi come sei La Fille | Alberto Lattuada |
1978 | Days of Heaven Les Moissons du ciel | Terrence Malick |
1978 | Dove vai in vacanza ? : Sarò tutta per te Où es-tu allé en vacances ? | Mauro Bolognini |
1978 | Giocattolo (Il) Un jouet dangereux | Giuliano Montaldo |
1978 | Immoralità (L') | Massimo Pirri |
1978 | Uomini e no | Valentino Orsini |
1978 | Viaggio con Anita Voyage avec Anita | Mario Monicelli |
1979 | Bugie bianche | Stefano Rolla |
1979 | Buone notizie | Elio Petri |
1979 | Dedicato al mare Egeo | Masuo Ikeda |
1979 | I comme Icare | Henri Verneuil |
1979 | Ladrone (Il) Le Larron | Pasquale Festa Campanile |
1979 | Ogro | Gillo Pontecorvo |
1979 | Prato (Il) Le Pré | Vittorio Taviani, Paolo Taviani |
1979 | Si salvi chi vuole | Roberto Faenza |
1979 | Umanoide (L') Umanoïde | George B. Lewis |
1980 | Bandito dagli occhi azzurri (Il) | Alfredo Giannetti |
1980 | Banquière (La) | Francis Girod |
1980 | Butterfly | Matt Cimber |
1980 | Cage aux folles II (La) | Edouard Molinaro |
1980 | Dame aux camélias (La) | Mauro Bolognini |
1980 | Disubbidienza (La) Désobéissance | Aldo Lado |
1980 | Island (The) L'Ile sanglante | Michael Ritchie |
1980 | Occhio alla penna On m'appelle Malabar | Michele Lupo |
1980 | Stark Sistem | Armenia Balducci |
1980 | Tragedia di un uomo ridicolo (La) Tragédie d'un homme ridicule | Bernardo Bertolucci |
1980 | Un sacco bello | Carlo Verdone |
1980 | Windows Fenêtre sur New York | Gordon Willis |
1981 | Bianco, rosse e verdone | Carlo Verdone |
1981 | Espion, lève-toi | Yves Boisset |
1981 | Professionnel (Le) | Georges Lautner |
1981 | Thing (The) La Chose | John Carpenter |
1981 | White Dog Dressé pour tuer | Samuel Fuller |
1982 | A Time to Die = Seven Graves for Rogan | Matt Cimber |
1982 | Copkiller - L'Assassino dei poliziotti A couteau tiré | Roberto Faenza |
1982 | Hundra | Matt Cimber |
1982 | Nana Nana, le désir | Dan Wolman |
1982 | Once Upon a Time in America Il était une fois en Amérique | Sergio Leone |
1982 | Ruffian (Le) | José Giovanni |
1982 | Sahara | Andrew V. McLaglen |
1982 | So Fine Les Fesses à l'air | Andrew Bergman |
1982 | Treasure of the Four Crowns Le Trésor des quatre couronnes | Ferdinando Baldi |
1982 | Voleurs de la nuit (Les) | Samuel Fuller |
1983 | Chiave (La) Clé | Tinto Brass |
1983 | Marginal (Le) | Jacques Deray |
1984 | Red Sonja Kalidor, la légende du talisman | Richard Fleischer |
1985 | Cage aux folles III (La) | Georges Lautner |
1985 | Extrasensorial | Alberto De Martino |
1985 | Gabbia (La) L'Enchaîné | Giuseppe Patroni Griffi |
1985 | Mission (The) | Roland Joffé |
1985 | Pentito (Il) | Pasquale Squitieri |
1985 | Venexiana (La) Vénitienne | Mauro Bolognini |
1986 | Control = Il Giorno prima Contrôle | Giuliano Montaldo |
1986 | Mosca addio | Mauro Bolognini |
1986 | Untouchables (The) Les Incorruptibles | Brian De Palma |
1987 | Frantic | Roman Polanski |
1987 | Occhiali d'oro (Gli) Les Lunettes d'or | Giuliano Montaldo |
1987 | Quartiere | Silvano Agosti |
1987 | Rampage Le Sang du châtiment | William Friedkin |
1988 | A Time of Destiny Le Temps du destin | Gregory Nava |
1988 | Nuovo Cinema Paradiso Cinema Paradiso | Giuseppe Tornatore |
1989 | Atame ! Attache-moi ! | Pedro Almodóvar |
1989 | Casualties of War Outrages | Brian De Palma |
1989 | Dimenticare Palermo Oublier Palerme | Francesco Rosi |
1989 | Fat Man and Little Boy Les Maîtres de l'ombre | Roland Joffé |
1989 | Stanno tutti bene Ils vont tous bien | Giuseppe Tornatore |
1989 | State of Grace Les Anges de la nuit | Phil Joanou |
1989 | Tempo di uccidere Le Raccourci | Giuliano Montaldo |
1989 | Tre colonne in cronaca | Carlo Vanzina |
1990 | Book of Love Elles craquent toutes sauf une | Robert Shaye |
1990 | Career opportunities Une place à prendre | Bryan Gordon |
1990 | Domenica specialmente : Gli Uccellini (La) Le Dimanche de préférence : L'Homme aux oiseaux | Giuseppe Bertolucci |
1990 | Domenica specialmente : Il Cane blu (La) Le Dimanche de préférence : Le Chien bleu | Giuseppe Tornatore |
1990 | Domenica specialmente : La Domenica specialmente (La) Le Dimanche de préférence : Le Dimanche de préférence | Giuseppe Bertolucci |
1990 | Domenica specialmente : La Neve sul fuoco (La) Le Dimanche de préférence : La Neige sur le feu | Marco Tullio Giordana |
1990 | Domenica specialmente : Le Chiese di legno (La) Le Dimanche de préférence : Les Eglises de bois | Francesco Barilli |
1990 | Hamlet | Franco Zeffirelli |
1990 | Mio caro Dr Gräsler | Roberto Faenza |
1990 | Money | Steven Hilliard Stern |
1991 | Big Man | David Leland |
1991 | Bugsy | Barry Levinson |
1991 | City of Joy La Cité de la joie | Roland Joffé |
1991 | Lucky Luke | Terence Hill |
1991 | Villa del venerdì (La) | Mauro Bolognini |
1992 | Beyond justice | Duccio Tessari |
1992 | Csalas gyönyöre (A) | Livia Gyarmathy |
1992 | Envers du décor, portrait de Pierre Guffroy (L') | Robert Salis |
1992 | In the Line of Fire Dans la ligne de mire | Wolfgang Petersen |
1992 | Love Potion n° 9 | Dale Launer |
1992 | Lungo silenzio (Il) | Margarethe von Trotta |
1992 | Scorta (La) | Ricky Tognazzi |
1993 | Love Affair | Glen Gordon Caron |
1993 | Nuit et le moment (La) | Anna Maria Tatò |
1993 | Una pura formalita Une pure formalité | Giuseppe Tornatore |
1993 | Wolf | Mike Nichols |
1994 | Disclosure Harcèlement | Barry Levinson |
1994 | It Runs in the Family | Bob Clark |
1994 | Pontiac Moon | Peter Medak |
1994 | Sostiene Pereira Pereira prétend | Roberto Faenza |
1995 | Grand Nord | Nils Gaup |
1995 | Jour du chien (Le) | Ricky Tognazzi |
1995 | Magi randagi (I) | Sergio Citti |
1995 | Pasolini, un delitto italiano Pasolini, mort d'un poète | Marco Tullio Giordana |
1995 | Uomo delle stelle (L') Marchand de rêves | Giuseppe Tornatore |
1995 | Uomo proiettile (L') | Silvano Agosti |
1996 | Con rabbia e con amore | Alfredo Angeli |
1996 | Lunga vita di Marianna Ucria (La) Vie silencieuse de Marianna Ucria | Roberto Faenza |
1996 | Lupa (La) | Gabriele Lavia |
1996 | Ninfa plebea | Lina Wertmüller |
1996 | Sindrome di Stendhal (La) | Dario Argento |
1996 | U-Turn U-Turn, ici commence l'enfer | Oliver Stone |
1997 | Lolita | Adrian Lyne |
1998 | Bulworth | Warren Beatty |
1998 | Cartoni animati | Franco Citti, Sergio Citti |
1998 | Fantasma dell'opera (Il) Le Fantôme de l'opéra | Dario Argento |
1998 | Leggenda del pianista sull'oceano (La) Légende du pianiste sur l'océan | Giuseppe Tornatore |
1999 | Canone inverso | Ricky Tognazzi |
1999 | Mission to Mars | Brian De Palma |
1999 | Vatel | Roland Joffé |
2000 | Malèna Malena | Giuseppe Tornatore |
2001 | Aida degli alberi | Guido Manuli |
2001 | Carlo Giuliani, ragazzo | Francesca Comencini |
2001 | Ragion pura (La) | Silvano Agosti |
2001 | Senso'45 | Tinto Brass |
2002 | Gioco di Ripley (Il) | Liliana Cavani |
2003 | Al cuore si comanda | Giovanni Morricone |
2004 | E ridendo l'uccise | Florestano Vancini |
2004 | Sorstalanság Etre sans destin | Lajos Koltai |
2007 | Baarìa - La Porta del Vento Baarìa | Giuseppe Tornatore |
2011 | Love Story | Florian Habicht |
2012 | Migliore offerta (La) The Best offer | Giuseppe Tornatore |
2014 | En mai fais ce qu'il te plaît | Christian Carion |
2014 | Hateful Eight (The) Les Huit salopards | Quentin Tarantino |
2021 | Ennio | Giuseppe Tornatore |
2003 | Kill Bill vol. 2 Kill Bill volume 2 | Quentin Tarantino |
2009 | Amer | Hélène Cattet, Bruno Forzani |
1964 | Maniaci (I) | Lucio Fulci |
1964 | Maniaci (I) | Lucio Fulci |
1966 | O.K. Connery Opération frère cadet | Alberto De Martino |
1968 | Intoccabili (Gli) Les Intouchables | Giuliano Montaldo |
1968 | Partner | Bernardo Bertolucci |
1970 | Vamos a matar, compañeros ! Companeros | Sergio Corbucci |
1980 | Butterfly | Matt Cimber |
1963 | Donna scimmia (La) Le Mari de la femme à barbe | Marco Ferreri |
1962 | Canzoni in bikini | Carlo Infascelli, Giuseppe Vari |
2000 | Sguardo sull'uomo (Lo) | Mario Turco |
2005 | Elio Petri - Appunti su un autore | Federico Bacci, Nicola Guarneri, Stefano Leone |
2005 | Un controtipo - Appunti su Gillo Pontecorvo | Hendrick Wijmans |
2008 | Falso bugiardo (Il) | Claudio Costa |