Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Melanie Griffith

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Naissance
09 août 1957 à New York City (Etats-Unis)
Liens familiaux
Fille de l'actrice Tippi Hedren, elle est mariée à l'acteur Don Johnson, puis épouse Antonio Banderas.
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Formation

Après ses études secondaires, Melanie Griffith suit des cours d'art dramatique à l'Ecole professionnelle de Hollywood. En 1981, elle s'inscrit à l'Actor's Studio de New York.

Carrière au cinéma

Blonde au regard innocent, Melanie Griffith révèle pour la première fois à l'écran une plastique avantageuse dans La fugue (Arthur Penn, 1975), où elle incarne une jeune adolescente aguicheuse. Ce n'est que neuf ans plus tard qu'avec le même érotisme elle retrouve le cinéma dans Body double/Vous n'en croirez pas vos yeux (Brian DePalma, 1984), dans la peau d'une actrice de films pornographiques. Elle troque sa chevelure blonde pour se fondre sous les traits de Lulu, jolie brune extravagante, dans Dangereux sous tous rapports (Jonathan Demme, 1986). A son aise dans les rôles d'extravagante ou de marginale, elle sait aussi camper des personnages plus conventionnels, comme la secrétaire ambitieuse de Working girl (Mike Nichols, 1988). Veuve encombrante dans Lolita (Adrian Lyne, 1996), elle est transformée en star nymphomane par Woody Allen dans Celebrity (1998). Sous l'impulsion de réalisateurs indépendants, la carrière de Melanie Griffith trouve alors un nouveau souffle, grâce à des rôles plus graves de femmes à la maturité épanouie dans lesquels elle se distingue. Pulpeuse toxicomane à la dérive dans Another day in paradise ( Larry Clark, 1998), glamour et excentrique dans Crazy in Alabama/La Tête dans le carton à chapeaux (Antonio Banderas, 1999), elle s'illustre dans le rôle d'une actrice capricieuse qui se fait kidnapper par un réalisateur indépendant et extrémiste, Cecil B. DeMented (John Waters, 2000). En 2002, Melanie Griffith revient sur les écrans aux côtés de Patrick Swayze dans le drame sentimental For ever Lulu (John Kaye).

Autres activités

Melanie Griffith apparaît dans des séries télévisées, telles Starsky et Hutch (1975) et Clive Anderson all talk (1996).
Elle fonde sa maison de production, Green Moon, qui produit notamment Crazy in Alabama et Forever Lulu.
En 2003, elle fait ses débuts à Broadway en jouant dans la comédie musicale Chicago.

Prix

  • Meilleure interprétation féminine, 1989 au The Hollywood Foreign Press Association "Golden Globe Awards" pour le film : Working girl
  • Meilleure interprétation féminine dans un 2nd rôle, 1985 au NSFC Award - National Society of Film Critics Awards pour le film : Body double
  • Meilleur espoir féminin, 1975 au The Hollywood Foreign Press Association "Golden Globe Awards"