Issu d'une famille de comédiens et de saltimbanques (son père est clown dans un cirque), il étudie très tôt le théâtre avec Max Reinhardt.
Adolf Wohlbruck fait ses débuts au cinéma à l'aube du parlant avec un petit rôle dans Trapèze (E.A. Dupont, 1931), puis tourne sous la direction de Ludwig Berger et Raoul Ploquin dans La Guerre des valses (1933) et dans Mascarade de Willi Forst (1934), mais il se révèle véritablement au grand public en 1935, en jouant dans les versions allemande, américaine et française de Michel Strogoff (Richard Eichberg et Jacques de Baroncelli). Juif et homosexuel, il fuit le régime nazi et il se réfugie, lors de l'Anschluss, en Grande-Bretagne où il anglicise son nom en Anton Walbrook. Devenu un acteur reconnu et populaire, il tourne dès lors dans quelques grandes productions d'époque, incarnant notamment le Prince Albert dans La Reine Victoria (Herbert Wilcox, 1937). En 1940, il interprète un mari sadique dans Gaslight de Thorold Dickinson, et joue ensuite dans plusieurs films de guerre de Michael Powell et Emeric Pressburger. Ce sont 49e Parallèle (1941), Colonel Blimp (1943), ou encore Les Chaussons Rouges (1948), qui lui donnent l'occasion d'asseoir une notoriété internationale. Anton Walbrook est à l'aise dans des rôles d'officiers comme d'aristocrates, et allie dans ses films la sobriété et le charme classique du dandy à l'élégance et une certaine ironie un peu distante. Il retrouve Thorold Dickinson en 1948 dans le thriller La Reine des cartes, et, en 1950, Max Ophuls fait appel à lui pour être le meneur de jeu de La Ronde. Julien Duvivier le dirige dans L'Affaire Maurizius en 1953, et il retrouve Ophuls en 1955 pour Lola Montès, dans lequel il interprète Louis II de Bavière. Il incarne l'évêque Cauchon dans Sainte Jeanne (Otto Preminger, 1957) aux côtés de Jean Seberg et John Gielgud, et fait une dernière apparition dans L'Affaire Dreyfus de José Ferrer la même année, se retirant ensuite définitivement des écrans.
Tout au long de sa carrière, Anton Walbrook effectue quelques incursions sur les planches en Europe, mais également à la télévision, pour laquelle il tourne notamment une version de Laura, d'après Vera Caspary, en 1962.
1915 | Marionetten | Richard Löwenbein |
1924 | Mater Dolorosa | Joseph Delmont |
1925 | Geheimnis auf Schloss Elmshöh (Das) | Max Obal |
1923 | Martin Luther | Karl Wüstenhagen |
1931 | Drei von der Stempelstelle | Eugen Thiele |
1931 | Fünf verfluchten Gentlemen (Die) | Julien Duvivier |
1931 | Salto mortale | Ewald Andreas Dupont |
1931 | Stolz der 3. Kompanie (Der) | Fred Sauer |
1932 | Melodie der Liebe La Mélodie du bonheur | Georg Jacoby |
1933 | Georges et Georgette | Reinhold Schünzel, Roger Le Bon |
1933 | Keine Angst vor Liebe | Hans Steinhoff |
1933 | Viktor und Viktoria | Reinhold Schünzel |
1933 | Walzerkrieg | Ludwig Berger |
1934 | Baron tzigane (Le) | Karl Hartl, Henri Chomette |
1934 | Englische Heirat (Die) | Reinhold Schünzel |
1934 | Maskerade | Willi Forst |
1934 | Regine Régine | Erich Waschneck |
1934 | Vertauschte Braut (Die) | Carl Lamac |
1935 | Allotria Ah les femmes ! | Willi Forst |
1935 | Ich war Jack Mortimer | Carl Froelich |
1935 | Kurier des Zaren (Der) | Richard Eichberg |
1935 | Michel Strogoff | Richard Eichberg, Jacques de Baroncelli |
1935 | Student von Prag (Der) L'Etudiant de Prague | Arthur Robison |
1936 | Port-Arthur | Nicolas Farkas |
1937 | Soldier and the Lady (The) | George Nicholls Jr. |
1937 | Victoria the Great La Reine Victoria | Herbert Wilcox |
1938 | Rat (The) | Jack Raymond |
1938 | Sixty Glorious Years Soixante années glorieuses | Herbert Wilcox |
1940 | Gaslight | Thorold Dickinson |
1941 | 49th Parallel 49ème parallèle | Michael Powell |
1941 | Dangerous Moonlight | Brian Desmond Hurst |
1942 | Life and Death of Colonel Blimp (The) Colonel Blimp | Emeric Pressburger, Michael Powell |
1945 | Man from Morocco (The) | Max Greene |
1947 | Red Shoes (The) Les Chaussons rouges | Michael Powell, Emeric Pressburger |
1948 | Leckerbissen | Werner Malbran |
1948 | Queen of Spades La Reine des cartes | Thorold Dickinson |
1950 | König für eine Nacht [Roi pour une nuit] | Paul May |
1950 | Ronde (La) | Max Ophuls |
1951 | Wien Tanzt = Wiener Walzer La Guerre des valses | Emile Edwin Reinert |
1953 | Affaire Maurizius (L') | Julien Duvivier |
1955 | Lola Montès | Max Ophuls |
1955 | Oh ! Rosalinda ! | Michael Powell, Emeric Pressburger |
1957 | I Accuse ! L'Affaire Dreyfus | José Ferrer |
1957 | Saint Joan Sainte Jeanne | Otto Preminger |