Parallèlement à ses études de philosophie à la Sorbonne, Carole Bouquet suit au Conservatoire les cours d'art dramatique d'Antoine Vitez.
Remarquée par Luis Buñuel, Carole Bouquet débute au cinéma en 1977 dans Cet obscur objet du désir dans lequel elle devient l'obsession de Fernando Rey. D'une grande beauté que certains disent froide, Carole Bouquet séduit et, deux ans après Buñuel, c'est Bertrand Blier qui lui offre un rôle dans la comédie noire, Buffet froid puis elle devient à l'écran une " James Bond girl "dans Rien que pour vos yeux de John Glen (1980). Regrettant ce rôle qui ne s'appuie que sur sa beauté, elle retrouve le plaisir de jouer grâce au réalisateur allemand Werner Schroeter pour qui elle interprète une femme en prise avec la folie dans le Le Jour des idiots (1981). Cherchant toujours des personnages en décalage avec son image de belle bourgeoise, elle tourne deux films en Italie, Bingo Bongo (Festa Campanile, 1982) et Mystère (Vanzina, 1983) dans lequel elle joue les prostituées. En 1985, elle joue aux côtés de Gérard Dépardieu dans le film de Philippe Labro, Rive droite, rive gauche puis interprète une femme passionnée et imprévisible dans Double messieurs de Jean-François Stévenin.
Bertrand Blier la sublime de nouveau en 1988 dans Trop belle pour toi où elle joue une femme trompée. Sa prestation aux côtés de Josiane Balasko et de nouveau Gérard Depardieu lui vaut le César de la meilleure actrice. La même année, Enki Bilal fait appel à elle pour son premier film Bunker palace hôtel. Après sa participation aux côtés d'une pléiade d'acteurs dans Tango (1992) de Patrice Leconte, elle trouve dans Grosse fatigue (1993) de Michel Blanc, le moyen, en jouant son propre personnage, d'interpréter les femmes énergiques et battantes tout comme, trois ans plus tard, dans Lucie Aubrac de Claude Berri. En 1998, elle incarne une héroïne romantique dans Un pont entre deux rives réalisé par Gérard Depardieu et Frédéric Auburtin.
A partir des années 2000, Carole Bouquet multiplie les rôles et les genres. Elle retrouve Michel Blanc en 2001 dans Embrassez qui vous voudrez, interprète un membre d'une famille hors normes dans Bienvenue chez les Rozes (Francis Palluau, 2002), une mère protectrice dans Les Fautes d'orthographe (Jean-Jacques Zilbermann, 2004), puis une reine dans l'esthétique film musical de Nils Tavernier Aurore (2005). Elle apparaît par la suite dans plusieurs comédies romantiques françaises : Si c'était lui (Anne-Marie Etienne, 2006) et Je vais te manquer (Amanda Sthers, 2008).
Parallèlement à sa carrière cinématographique, elle monte sur les planches et joue des oeuvres classiques et modernes : Bérénice et Phèdre de Racine (2008 et 2002), puis C'était hier de Pinter en 1992.
Elle a joué pour la télévision la série La famille Cigale (Jean Pignol, 1977) et le film Le Rouge et le noir (Jean-Daniel Verhaeghe, 1997) dans lequel elle interprète Louise de Rénal. En 2004, elle fait une apparition dans la série télévisée américaine Sex and the City.
1977 | Cet obscur objet du désir | Luis Buñuel |
1978 | Blank Generation | Ulli Lommel |
1979 | Buffet froid | Bertrand Blier |
1979 | Cappotto di Astrakan (Il) [Le Manteau d'astrakan] | Marco Vicario |
1980 | For Your Eyes Only Rien que pour vos yeux | John Glen |
1981 | Tag der Idioten (Der) Le Jour des idiots | Werner Schroeter |
1982 | Bingo bongo | Pasquale Festa Campanile |
1983 | Mystere Mystère | Carlo Vanzina |
1983 | Nemo | Arnaud Sélignac |
1984 | Dagobert Le Bon roi Dagobert | Dino Risi |
1984 | Double messieurs | Jean-François Stévenin |
1984 | Rive droite, rive gauche | Philippe Labro |
1985 | Spécial police | Michel Vianey |
1986 | Jenatsch | Daniel Schmid |
1986 | Mal d'aimer (Le) | Giorgio Treves |
1988 | Bunker palace hôtel | Enki Bilal |
1988 | Trop belle pour toi | Bertrand Blier |
1989 | New York Stories : Life Without Zoe New York stories : La vie sans Zoe | Francis Ford Coppola |
1991 | Contre l'oubli : Andreas Christodoulou (Grèce) | Jean-Loup Hubert |
1991 | Donne con le gonne | Francesco Nuti |
1992 | Tango | Patrice Leconte |
1993 | A Business Affair D'une femme à l'autre | Charlotte Brandstrom |
1993 | Grosse fatigue | Michel Blanc |
1995 | Poussières d'amour | Werner Schroeter |
1996 | Lucie Aubrac | Claude Berri |
1998 | En plein coeur | Pierre Jolivet |
1998 | Pique-nique de Lulu Kreutz (Le) | Didier Martiny |
1998 | Un pont entre deux rives | Frédéric Auburtin, Gérard Depardieu |
2000 | A proposito de Bunuel | José Luis López Linares, Javier Rioyo |
2001 | Blanche | Bernie Bonvoisin |
2001 | Embrassez qui vous voudrez | Michel Blanc |
2001 | Wasabi | Gérard Krawczyk |
2002 | Bienvenue chez les Rozes | Francis Palluau |
2003 | Fautes d'orthographe (Les) | Jean-Jacques Zilbermann |
2003 | Feux rouges | Cédric Kahn |
2004 | Enfer (L') | Danis Tanovic |
2004 | Nordeste | Juan Diego Solanas |
2004 | Travaux | Brigitte Roüan |
2005 | Aurore | Nils Tavernier |
2005 | Un ami parfait | Francis Girod |
2006 | Hauts murs (Les) | Christian Faure |
2006 | Si c'était lui | Anne-Marie Etienne |
2007 | Enfants de Timpelbach (Les) | Nicolas Bary |
2008 | Je vais te manquer | Amanda Sthers |
2009 | Libre échange | Serge Gisquière |
2009 | Protéger et servir | Eric Lavaine |
2010 | Impardonnables | André Téchiné |
2011 | Mauvaise fille | Patrick Mille |
2014 | Une heure de tranquillité | Patrice Leconte |
2017 | Voyez comme on danse | Michel Blanc |
2019 | Boutchou | Adrien Piquet-Gauthier |
2019 | Chambre 212 | Christophe Honoré |
2020 | Fantasmes (Les) | David Foenkinos, Stéphane Foenkinos |