Simone Renant remporte le premier prix au conservatoire d'Amiens puis intègre le Conservatoire de Paris. Elle fait ses débuts sur scène au théâtre du Vieux Colombier.
Simone Renant connaît une première expérience au cinéma avec Léon Poirier dans La Folle nuit (1932), mais c'est Christian-Jaque qui lui donne des rôles de premier plan (L'Ecole des journalistes, 1936 ; Les Pirates du rail, 1937). Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette très belle blonde élégante et séduisante confirme son statut de vedette en incarnant des rôles de femme coquette et maniérée (Elles étaient douze femmes, 1940, d'Yves Mirande ; Lettres d'amour, 1942, de Claude Autant-Lara). Avec Romance à trois (1942) et Domino (1943) de Roger Richebé et La Tentation de Barbizon (1945) de Jean Stelli, elle met en valeur avec charme et esprit le répertoire du boulevard. Cette image de femme pétillante et délicieusement bourgeoise est quelque peu brouillée par le joli rôle équivoque et mélancolique que lui offre Henri-Georges Clouzot dans Quai des Orfèvres (1947). A partir de ce film, ses apparitions se font plus sporadiques. Elle est étonnante en tenancière de tripot exilée en Amazonie dans L'Homme de Rio (1963) de Philippe de Broca, et on la voit une dernière fois en mère d'Alain Delon dans Trois hommes à abattre (1980) de Jacques Deray.
Simone Renant mène une carrière très active au théâtre et, à un moindre degré, à la télévision.
1934 | Moule (La) | Jean Delannoy |
1932 | Folle nuit (La) | Robert Bibal |
1935 | Escale | Louis Valray |
1936 | Ange du foyer (L') | Léon Mathot |
1936 | École des journalistes (L') | Christian-Jaque |
1936 | Mystérieuse lady (La) | Robert Péguy |
1936 | On ne roule pas Antoinette | Paul Madeux |
1937 | Perles de la couronne (Les) | Sacha Guitry, Christian-Jaque |
1937 | Pirates du rail (Les) | Christian-Jaque |
1940 | Elles étaient douze femmes | Georges Lacombe |
1941 | Duchesse de Langeais (La) | Jacques de Baroncelli |
1941 | Mam'zelle Bonaparte | Maurice Tourneur |
1942 | Lettres d'amour | Claude Autant-Lara |
1942 | Romance à trois | Roger Richebé |
1943 | Domino | Roger Richebé |
1943 | Voyage sans espoir | Christian-Jaque |
1945 | Ange qu'on m'a donné (L') | Jean Choux |
1945 | Tentation de Barbizon (La) | Jean Stelli |
1946 | Mystérieux Monsieur Sylvain (Le) | Jean Stelli |
1947 | Après l'amour | Maurice Tourneur |
1947 | Quai des Orfèvres | Henri-Georges Clouzot |
1948 | Bal Cupidon | Marc-Gilbert Sauvajon |
1950 | Homme de joie (L') | Gilles Grangier |
1950 | Pas de pitié pour les femmes | Christian Stengel |
1951 | Tapage nocturne | Marc-Gilbert Sauvajon |
1952 | Figlio di Lagardère (Il) Le Fils de Lagardère | Fernando Cerchio |
1953 | Nuit est à nous (La) | Jean Stelli |
1954 | Bedevilled Boulevards de Paris | Mitchell Leisen |
1954 | Escale à Orly | Jean Dréville |
1955 | Si Paris nous était conté | Sacha Guitry |
1957 | Echec au porteur | Gilles Grangier |
1957 | Oeufs de l'autruche (Les) | Denys de La Patellière |
1957 | Sans famille | André Michel |
1958 | Faibles femmes | Michel Boisrond |
1959 | Liaisons dangereuses 1960 (Les) | Roger Vadim |
1960 | Française et l'amour : La Femme seule (La) | Jean-Paul Le Chanois |
1960 | Vive Henri IV, vive l'amour | Claude Autant-Lara |
1961 | Cadavres en vacances = Pas si folles les guêpes ! | Jacqueline Audry |
1963 | Homme de Rio (L') | Philippe de Broca |
1969 | Un homme qui me plaît | Claude Lelouch |
1977 | Tendre poulet | Philippe de Broca |
1980 | Trois hommes à abattre | Jacques Deray |