Sa formation s'est faite au fil des tournées de ses parents comédiens. A l'âge de deux ans, il joue dans Le bossu. Arrivé à Paris, il entre au Conservatoire après avoir essuyé trois échecs. De 1921 à 1926, il est pensionnaire au théâtre de l'Odéon.
Comédien de théâtre, Aimé Clariond ne fait ses débuts au cinéma qu'en 1931 dans Les frères Karamazov de Fedor Ozep. Son excellente élocution et sa prestance en font un acteur très demandé. En 1933, il joue dans Belle de nuit de Louis Valray. En 1934, on le retrouve dans Crime et châtiment de Pierre Chenal et Lucrèce Borgia d'Abel Gance. Le plus souvent, Aimé Clariond, en raison de sa taille élancée et d'une chevelure éparse, joue des personnages hautains, méprisants et se fond parfaitement dans des films à costumes. Ainsi le retrouve-t-on dans des mises en scène historiques telles que La Marseillaise (1937) de Jean Renoir, Les disparus de Saint-Agil (1938) de Christian-Jaque ou encore Le comte de Monte-Cristo (1942) de Robert Vernay. L'homme, reconnu, n'arrête plus de tourner et enchaîne un nombre impressionnant de films. C'est pendant l'occupation qu'il tourne le plus, en moyenne dix films par an. Il est l'annonceur cynique des prophéties dans La duchesse de Langeais de Jacques de Baroncelli en 1941. Après guerre, il continue à tourner, notamment avec Sacha Guitry dans Si Versailles m'était conté (1953) qui le met également en scène dans Napoléon (1954) et Si Paris nous était conté (1955). Mais en tant que comédien, il reste plutôt attaché au théâtre.
Après avoir quitté l'Odéon où il crée des pièces de Romain Rolland ou Jules Romain, Aimé Clariond entre à la Comédie Française dont il restera sociétaire jusqu'à la fin de ses jours. On lui doit la création du Soulier de satin de Paul Claudel et Le Carrosse du Saint sacrement.
1943 | MCDXXIX-MCMXLII = De Jeanne d'Arc à Philippe Pétain | Sacha Guitry |
1930 | Frères Karamazoff (Les) | Fedor Ozep |
1931 | Amoureuse aventure (L') | Wilhelm Thiele |
1932 | Occupe-toi d'Amélie | Richard Weisbach, Marguerite Viel |
1933 | Belle de nuit | Louis Valray |
1933 | Mariage à responsabilité limitée | Jean de Limur |
1933 | Voix sans visage (La) | Léo Mittler |
1934 | Crime et châtiment | Pierre Chenal |
1934 | Prince Jean (Le) | Jean de Marguenat |
1934 | Sans famille | Marc Allégret |
1935 | Lucrèce Borgia | Abel Gance |
1935 | Route impériale (La) | Marcel L'Herbier |
1936 | Ile des veuves (L') | Claude Heymann |
1937 | Marseillaise (La) | Jean Renoir |
1937 | Mensonge de Nina Petrovna (Le) | Victor Tourjansky |
1938 | Coups de feu | René Barberis |
1938 | Derrière la façade | Georges Lacombe, Yves Mirande |
1938 | Disparus de Saint-Agil (Les) | Christian-Jaque |
1938 | Katia | Maurice Tourneur |
1938 | Petit Chose (Le) | Maurice Cloche |
1938 | Révolté (Le) | Robert Bibal, Léon Mathot |
1939 | De Mayerling à Sarajevo | Max Ophuls |
1939 | Entente cordiale | Marcel L'Herbier |
1939 | Paris-New York | Yves Mirande |
1941 | Destin fabuleux de Désirée Clary (Le) | René Le Hénaff, Sacha Guitry |
1941 | Duchesse de Langeais (La) | Jacques de Baroncelli |
1941 | Madame Sans-Gêne | Roger Richebé |
1941 | Mam'zelle Bonaparte | Maurice Tourneur |
1942 | Affaires sont les affaires (Les) | Jean Dréville |
1942 | Auberge de l'abîme (L') | Willy Rozier |
1942 | Baron fantôme (Le) | Serge de Poligny |
1942 | Chant de l'exilé (Le) | André Hugon |
1942 | Comte de Monte-Cristo (Le) | Robert Vernay |
1942 | Homme qui joue avec le feu (L') | Jean de Limur |
1942 | Monsieur la Souris | Georges Lacombe |
1942 | Patricia | Paul Mesnier |
1942 | Voile bleu (Le) | Jean Stelli |
1943 | Ceux du rivage | Jacques Séverac |
1943 | Colonel Chabert (Le) | René Le Hénaff |
1943 | Domino | Roger Richebé |
1943 | Donne-moi tes yeux | Sacha Guitry |
1943 | Roquevillard (Les) | Jean Dréville |
1943 | Soleil de minuit (Le) | Bernard-Roland |
1943 | Valse blanche (La) | Jean Stelli |
1943 | Vie de plaisir (La) | Albert Valentin |
1944 | Enfant de l'amour (L') | Jean Stelli |
1944 | Grande meute (La) | Jean de Limur |
1944 | Mademoiselle X | Pierre Billon |
1945 | Capitan (Le) | Robert Vernay |
1945 | Etrange destin | Louis Cuny |
1945 | J'ai dix-sept ans | André Berthomieu |
1945 | Monsieur Grégoire s'évade | Jacques Daniel-Norman |
1946 | Aventures de Casanova (Les) | Jean Boyer |
1946 | Café du Cadran (Le) | Jean Gehret |
1946 | Homme au chapeau rond (L') | Pierre Billon |
1946 | Septième porte (La) | André Zwobada |
1947 | Monsieur Vincent | Maurice Cloche |
1948 | 56, rue Pigalle | Willy Rozier |
1948 | Fantômas contre Fantômas | Robert Vernay |
1948 | Ferme des sept péchés (La) | Jean Devaivre |
1949 | Danseuse de Marrakech (La) | Léon Mathot |
1949 | Épave (L') | Willy Rozier |
1949 | Ronde des heures (La) | Alexandre Ryder |
1950 | Rue des Saussaies | Ralph Habib |
1951 | Foyer perdu | Jean Loubignac |
1953 | Si Versailles m'était conté | Sacha Guitry |
1954 | Napoléon | Sacha Guitry |
1955 | Je suis un sentimental | John Berry |
1955 | Marie-Antoinette | Jean Delannoy |
1955 | Secret de Soeur Angèle (Le) | Léo Joannon |
1955 | Si Paris nous était conté | Sacha Guitry |
1955 | Voici le temps des assassins | Julien Duvivier |
1956 | Lumières du soir (Les) | Robert Vernay |
1957 | A pied, à cheval et en voiture | Maurice Delbez |
1957 | Nathalie | Christian-Jaque |
1957 | Trois jours à vivre | Gilles Grangier |
1958 | Délit de fuite | Bernard Borderie |
1958 | Grandes familles (Les) | Denys de La Patellière |
1959 | Une fille pour l'été | Edouard Molinaro |