Enfant d'une famille nombreuse et très pauvre, Elsa Martinelli devient mannequin international grâce à sa grande beauté. L'acteur et producteur américain Kirk Douglas remarque une photo d'elle dans le magazine Life et lui propose un rôle dans un western.
Les débuts d'Elsa Martinelli au cinéma sont fulgurants, grâce à son rôle d'Indienne dans La Rivière des nos amours (André De Toth, 1955) qui marque encore aujourd'hui la mémoire de nombreux cinéphiles. Cette femme d'une beauté rare se double d'une excellente comédienne. A l'aise dans le mélodrame (La Fille de la rizière, Raffaello Matarazzo, 1955) comme dans la comédie (Donatella, Mario Monicelli, 1955), elle mène une carrière internationale. Sa sophistication séduit Roger Vadim, qui lui confie le rôle d'un vampire dans Et mourir de plaisir (1959). Elle alterne les films de prestige (Hatari !, Howard Hawks, 1960 ; Le Procès, Orson Welles, 1962) et des drames plus intimistes (L'Amica, Alberto Lattuada, 1969). A partir des années 1970, ses activités de femme d'affaires prennent le dessus sur sa carrière cinématographique.
Dans les années 1970, Elsa Martinelli se lance dans la mode en créant une entreprise de design et de confection basée à Rome et à Milan.
1990 | Arrivederci Roma | Clive Donner |
1997 | Cabiria, Priscilla e le altre | Fabrizio Celestini |
1955 | Donatella | Mario Monicelli |
1955 | Indian Fighter (The) La Rivière de nos amours | André De Toth |
1955 | Risaia (La) Fille de la rizière | Raffaello Matarazzo |
1956 | Four Girls in Town | Jack Sher |
1957 | Manuela | Guy Hamilton |
1957 | Mina (La) | Giuseppe Bennati |
1958 | Battellieri del Volga (I) Les Bateliers de la Volga | Arnaldo Genoino |
1959 | Ciao, ciao, bambina | Sergio Grieco |
1959 | Costa Azzurra [Le Miroir aux alouettes] | Vittorio Sala |
1959 | Et mourir de plaisir | Roger Vadim |
1959 | Notte brava (La) Les Garçons | Mauro Bolognini |
1959 | Piaceri del sabato notte (I) [Les Plaisirs du samedi soir] | Daniele D'Anza |
1959 | Tunisi top secret | Bruno Paolinelli |
1960 | Capitan (Le) | André Hunebelle |
1960 | Carro armato dell'8 settembre (Il) | Gianni Puccini |
1960 | Hatari ! | Howard Hawks |
1960 | Menace (La) | Gérard Oury |
1960 | Un amore a Roma L'Inassouvie | Dino Risi |
1961 | Pelle viva L'Ecorché vif | Giuseppe Fina |
1962 | Pigeon That Took Rome (The) Le Pigeon qui sauva Rome | Melville Shavelson |
1962 | Procès (Le) | Orson Welles |
1962 | Rampage Massacre pour un fauve | Phil Karlson |
1962 | V.I.P.'s (The) Hôtel international | Anthony Asquith |
1963 | Fabuleuse aventure de Marco Polo (La) | Denys de La Patellière, Noël Howard |
1964 | De l'amour | Jean Aurel |
1965 | Decima vittima (La) Dixième victime | Elio Petri |
1965 | Je vous salue mafia | Raoul Lévy |
1965 | Or du duc (L') | Jacques Baratier |
1965 | Un milliard dans un billard | Nicolas Gessner |
1966 | Come imparai ad amare le donne Comment j'ai appris à aimer les femmes | Luciano Salce |
1966 | Maroc 7 Maroc, dossier n° 7 | Gerry O'Hara |
1966 | Plus vieux métier du monde (Le) | Franco Indovina, Mauro Bolognini, Philippe de Broca, [etc.] |
1966 | Plus vieux métier du monde : Nuits romaines (Le) | Mauro Bolognini |
1966 | Woman Times Seven Sept fois femme | Vittorio De Sica |
1967 | Candy | Christian Marquand |
1967 | Manon 70 | Jean Aurel |
1967 | Qualcuno ha tradito Requiem pour une canaille | Franco Prosperi |
1967 | Un dollaro per sette vigliacchi | Stanley Prager |
1968 | Belle Starr story = Il Mio corpo per un poker Belle Starr | Nathan Vich |
1968 | If It's Tuesday, This Must Be Belgium Mardi ? C'est donc la Belgique ! | Mel Stuart |
1968 | Maldonne | Sergio Gobbi |
1969 | Amica (L') | Alberto Lattuada |
1969 | Chemins de Katmandou (Les) | André Cayatte |
1969 | O.S.S. 117 prend des vacances | Pierre Kalfon |
1969 | Una sull'altra Perversion story | Lucio Fulci |
1970 | Araucana (La) | Julio Coll |
1971 | Part des lions (La) | Jean Larriaga |
1976 | Garofano rosso | Luigi Faccini |
1985 | Sono un fenomeno paranormale | Sergio Corbucci |
1991 | Once Upon a Crime | Eugene Levy |