Réalisateur, Scénariste, Producteur, Producteur exécutif, Interprète, Directeur de casting
Sidney Lumet monte sur les planches du Yiddish Art Theater de New York dès l'âge de cinq ans et se forme dans les Professional children's schools. Il joue dans The eternal road de Max Reinhardt, d'après Franz Werfel, puis dans Sun up to sun down de Joseph Losey. Son premier rôle à Broadway est Dead end de Sidney Kingsley. Puis il découvre l'alliance de la poésie et du réalisme du Group Theatre avec My heart's in the Highland, d'après William Saroyan. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, il s'engage pour cinq ans dans l'armée britannique et se retrouve sur le front en Birmanie. En 1947, il fonde une troupe de théâtre Off Broadway, avec des comédiens comme Yul Brynner ou Eli Wallach et présente des spectacles d'avant-garde. En 1951, il réalise pour la chaîne de télévision CBS les séries Danger et You are there.
En 1957, Henry Fonda confie à Sidney Lumet le tournage de Douze hommes en colère. Issu de la tradition réaliste, Lumet appartient à l'école du direct, caractérisée par la rapidité d'exécution et la souplesse du rapport à l'acteur. Mais c'est d'abord l'adaptation d'oeuvres théâtrales qui marque sa carrière : Lumet trouve là un matériau propre à développer ses qualités de metteur en scène, qu'il estime supérieures aux scénarios de cinéma. Tennessee Williams lui inspire L'homme à la peau de serpent (1960), réflexion sur les ravages de la vie moderne, avec Marlon Brando dans un de ses meilleurs rôles. Avec Long day's journey into night (1962), Eugene O'Neill lui transmet la psychologie nécessaire à comprendre la faiblesse et l'ambiguïté humaine. Enfin La mouette (1968) d'Anton Tchekhov, avec James Mason, Vanessa Redgrave et Simone Signoret, lui révèle la tragédie inhérente à toute aspiration amoureuse. Lumet tourne aussi Vu du pont (1961) d'après Arthur Miller ou comment un personnage échoue à s'adapter à une situation nouvelle. Peu à peu, le réalisateur évolue vers un autre style, qui confronte l'homme aux institutions quand ce n'est pas à ses propres limites. Il réalise le thriller Point limite (1964), avec Henry Fonda. Le prêteur sur gage (1965) présente Rod Steiger sous les traits d'un survivant des camps de la mort en proie au cauchemar du passé. La colline des hommes perdus (1964), avec Sean Connery, dénonce la torture légale des camps pénitentiaires de l'armée britannique. New York s'affirme de plus en plus comme le champ idéal de ses expérimentations dramatiques et imprime à ses thrillers un rythme nerveux et soutenu. Ainsi en est-il du Gang Anderson (1970) mais aussi de Serpico (1973) avec Al Pacino, d'Un après-midi de chien (1975) et surtout de Prince of the city (1980). Cinéaste justicier, Lumet tourne ensuite Network (1976), véritable tableau du totalitarisme et de la coruption du monde audiovisuel, puis Daniel (1983), tardive dénonciation du procès Rosenberg. Les coulisses du pouvoir (1986) décrivent les magouilles électorales, A bout de course (1988) jette un regard critique sur les erreurs des anciens gauchistes. Dans les années 1990, Lumet réalise Contre-enquête (1990), L'avocat du diable (1993), Dans l'ombre de Manhattan (1996) et Gloria (1997), un remake du film de Cassavetes avec Sharon Stone dans l'ancien rôle de Gena Rowlands. Jugez-moi coupable (2004), raconte (jusqu'au point, de s'inspirer des dialogues originaux) le procès d'assises le plus long de l'histoire judiciaire américaine. Avec 7h58 ce samedi-là (2006), thriller d'une noirceur incomparable, le cinéaste nous offre une allégorie sur une société qui néglige toutes ses valeurs au profit de l'argent.
Sidney Lumet a réalisé plus de 250 téléfilms et émissions pour la télévision. En 1995, il écrit Making Movies, un livre considéré comme l'un des plus aboutis sur la manière de faire des films. En 2001, il produit la série télévisée Tribunal central, qui traite du quotidien de la cour de justice de New York, en faisant évoluer ses personnages entre scènes de tribunal et vie privée. Il devient Membre Honoraire de l'Académie des Oscars en 2005.
1938 | Four Hundred Million (The) Les Quatre-cents millions | Joris Ivens |
2001 | Tramp and the Dictator (The) | Kevin Brownlow, Michael Kloft |
1956 | Twelve Angry Men Douze hommes en colère | Sidney Lumet |
1958 | Stage Struck Les Feux du théâtre | Sidney Lumet |
1958 | That Kind of Woman Une espèce de garce | Sidney Lumet |
1959 | Fugitive Kind (The) L'Homme à la peau de serpent | Sidney Lumet |
1961 | Vu du pont | Sidney Lumet |
1962 | Long Day's Journey Into Night | Sidney Lumet |
1963 | Fail-Safe Point limite | Sidney Lumet |
1963 | Pawnbroker (The) Le Prêteur sur gages | Sidney Lumet |
1964 | Hill (The) La Colline des hommes perdus | Sidney Lumet |
1965 | Group (The) Le Groupe | Sidney Lumet |
1966 | Deadly Affair (The) M.15 demande protection | Sidney Lumet |
1968 | Appointment (The) Le Rendez-vous | Sidney Lumet |
1968 | Bye, Bye Braverman | Sidney Lumet |
1968 | Sea Gull (The) La Mouette | Sidney Lumet |
1969 | Blood Kin = The Last of the Mobile Hot Shots | Sidney Lumet |
1969 | King : A Filmed Record... Montgomery to Memphis King : De Montgomery à Memphis | Sidney Lumet, Joseph L. Mankiewicz |
1971 | Anderson Tapes (The) Le Gang Anderson | Sidney Lumet |
1972 | Child's Play | Sidney Lumet |
1972 | Offence (The) | Sidney Lumet |
1973 | Serpico | Sidney Lumet |
1974 | Lovin' Molly | Sidney Lumet |
1974 | Murder on the Orient-Express Le Crime de l'Orient-Express | Sidney Lumet |
1975 | Dog Day Afternoon Un après-midi de chien | Sidney Lumet |
1976 | Network Main basse sur la T.V. | Sidney Lumet |
1977 | Equus | Sidney Lumet |
1978 | Wiz (The) | Sidney Lumet |
1979 | Just Tell Me What You Want | Sidney Lumet |
1980 | Prince of the City Le Prince de New York | Sidney Lumet |
1981 | Deathtrap Piège mortel | Sidney Lumet |
1982 | Verdict (The) | Sidney Lumet |
1983 | Daniel | Sidney Lumet |
1984 | Garbo Talks A la recherche de Garbo | Sidney Lumet |
1986 | Morning After (The) Le Lendemain du crime | Sidney Lumet |
1986 | Power Les Coulisses du pouvoir | Sidney Lumet |
1988 | Family Business | Sidney Lumet |
1988 | Running on Empty A bout de course | Sidney Lumet |
1989 | Q & A Contre-enquête | Sidney Lumet |
1992 | A Stranger Among Us Une étrangère parmi nous | Sidney Lumet |
1992 | Guilty as Sin L'Avocat du diable | Sidney Lumet |
1996 | Night Falls on Manhattan Dans l'ombre de Manhattan | Sidney Lumet |
1997 | Critical Care | Sidney Lumet |
1998 | Gloria | Sidney Lumet |
2004 | Find Me Guilty Jugez-moi coupable | Sidney Lumet |
2006 | Before the Devil Knows You're Dead 7 H 58, ce samedi-là | Sidney Lumet |
1980 | Prince of the City Le Prince de New York | Sidney Lumet |
1989 | Q & A Contre-enquête | Sidney Lumet |
1996 | Night Falls on Manhattan Dans l'ombre de Manhattan | Sidney Lumet |
2004 | Find Me Guilty Jugez-moi coupable | Sidney Lumet |
1966 | Deadly Affair (The) M.15 demande protection | Sidney Lumet |
1968 | Bye, Bye Braverman | Sidney Lumet |
1968 | Sea Gull (The) La Mouette | Sidney Lumet |
1969 | Blood Kin = The Last of the Mobile Hot Shots | Sidney Lumet |
1979 | Just Tell Me What You Want | Sidney Lumet |
1997 | Critical Care | Sidney Lumet |
2004 | Find Me Guilty Jugez-moi coupable | Sidney Lumet |
1963 | Fail-Safe Point limite | Sidney Lumet |
1983 | Daniel | Sidney Lumet |
1959 | Beyond the Time Barrier [Le Voyageur de l'espace] | Edgar G. Ulmer |
1939 | One Third of a Nation Dans une pauvre petite rue | Dudley Murphy |
1989 | Funny | Bran Ferren |
1990 | Listen Up Listen Up : The Lives of Quincy Jones | Ellen Weissbrod |
1997 | Sean Connery, an Intimate Portrait | Louise Krakower, Michael Tobias |
2003 | A Decade Under the Influence | Ted Demme, Richard LaGravenese |
2003 | Manchurian Candidate (The) Un crime dans la tête | Jonathan Demme |
2004 | Imaginary Witness : Hollywood and the Holocaust | Daniel Anker |