Directeur de la photographie, Assistant réalisateur, Cadreur
Roger Hubert est tout d'abord photographe à l'Institut Marey à Vincennes. En 1921, il débute dans le cinéma en tant que cameraman. En 1923, il devient assistant-opérateur dans de nombreux films, notamment avec Raoul Aubourdier sur le tournage de L'auberge rouge (1923) de Jean Epstein.
En 1923, Roger Hubert accède au rang de chef opérateur. Il travaille sur le film de Jacques Dorval, Retour à la vie. Sa carrière comporte une centaine de films. Grand technicien de la photographie, Hubert adapte son style aux préoccupations esthétiques du réalisateur avec lequel il travaille. Il crée des images lyriques pour Abel Gance, avec qui il travaille sur une dizaine de films (La fin du monde, 1930 ; Lucrèce Borgia, 1935 ; J'accuse, 1937). Sa photographie est suggestive et expressionniste lorsqu'il travaille pour Marcel Carné (Jenny, 1936 ; Les visiteurs du soir, 1942 ; Les enfants du paradis, 1943 ; Thérèse Raquin, 1953 ; L'air de Paris, 1954). Ses images pour Jacques Feyder sont réalistes (Pension Mimosas, 1934 ; La loi du Nord, 1939). Jean Cocteau et Jean Delannoy lui demandent des images poétiques et impressionnistes pour L'eternel retour (1943), une adaptation moderne du mythe de Tristan et Iseult. Hubert est le premier en France à innover en utilisant de nouvelles techniques : la polyvision pour Napoléon Bonaparte d'Abel Gance, le cinémascope pour Oasis (1954) d'Yves Allégret, le 70 mm pour La Fayette (1961) de Jean Dréville. Il signe la photographie de La vache et le prisonnier (1959) d'Henri Verneuil et La cuisine au beurre (1963) de Gilles Grangier.
1932 | Seul | Jean Tarride |
1923 | Auberge rouge (L') | Jean Epstein |
1923 | Retour à la vie | Jacques Dorval |
1927 | Paname n'est pas Paris | Nikolaï Malikoff |
1927 | Paris-New York-Paris | Robert Péguy |
1927 | Sables | Dimitri Kirsanoff |
1930 | Amours de minuit (Les) | Augusto Genina, Marc Allégret |
1930 | Fin du monde (La) | Abel Gance |
1931 | Amour à l'américaine (L') | Claude Heymann |
1931 | Baleydier | Jean Mamy |
1931 | On purge bébé | Jean Renoir |
1931 | Petite chocolatière (La) | Marc Allégret |
1932 | Fanny | Marc Allégret |
1932 | Fantomas | Paul Fejos |
1932 | Martyre de l'obèse (Le) | Pierre Chenal |
1932 | Mater Dolorosa | Abel Gance |
1933 | Bataille (La) | Nicolas Farkas |
1933 | Grillon du foyer (Le) | Robert Boudrioz |
1933 | Jocelyn | Pierre Guerlais |
1933 | Pêcheur d'Islande | Pierre Guerlais |
1933 | Quelqu'un a tué | Jack Forrester |
1934 | Hôtel du libre échange (L') | Marc Allégret |
1934 | Pension Mimosas | Jacques Feyder |
1934 | Quadrille d'amour | Richard Eichberg, Germain Fried |
1934 | Remous | Edmond T. Gréville |
1935 | Divine | Max Ophuls |
1935 | Jérôme Perreau | Abel Gance |
1935 | Lucrèce Borgia | Abel Gance |
1935 | Napoléon Bonaparte | Abel Gance |
1935 | Roman d'un jeune homme pauvre (Le) | Abel Gance |
1936 | Garçonne (La) | Jean de Limur |
1936 | Grands (Les) | Félix Gandera, Robert Bibal |
1936 | Homme du jour (L') | Julien Duvivier |
1936 | Jenny | Marcel Carné |
1936 | Voleur de femmes (Le) | Abel Gance |
1937 | Ces dames aux chapeaux verts | Maurice Cloche |
1937 | J'accuse | Abel Gance |
1938 | Belle étoile | Jacques de Baroncelli |
1938 | Education de prince | Alexandre Esway |
1938 | Petit Chose (Le) | Maurice Cloche |
1938 | Vie est magnifique (La) | Maurice Cloche |
1939 | Loi du nord (La) | Jacques Feyder |
1939 | Nord-Atlantique | Maurice Cloche |
1939 | Paris-New York | Yves Mirande |
1939 | Sixième étage | Maurice Cloche |
1941 | Histoire de rire | Marcel L'Herbier |
1941 | Premier bal | Christian-Jaque |
1942 | Baron fantôme (Le) | Serge de Poligny |
1942 | Femme que j'ai le plus aimée (La) | Robert Vernay |
1942 | Visiteurs du soir (Les) | Marcel Carné |
1943 | Enfants du paradis (Les) | Marcel Carné |
1943 | Eternel retour (L') | Jean Delannoy |
1944 | Fiancée des ténèbres (La) | Serge de Poligny |
1945 | Affaire du collier de la reine (L') | Marcel L'Herbier |
1945 | Part de l'ombre (La) | Jean Delannoy |
1946 | Martin Roumagnac | Georges Lacombe |
1946 | Miroir | Raymond Lamy |
1948 | Derniers jours de Pompei (Les) | Marcel L'Herbier |
1949 | Jugement de Dieu (Le) | Raymond Bernard |
1949 | Portrait d'un assassin | Bernard-Roland |
1950 | Amants de Bras-Mort (Les) | Marcello Pagliero |
1951 | Nez de Cuir | Yves Allégret |
1951 | Sept péchés capitaux : La Luxure (Les) | Yves Allégret |
1952 | Fête à Henriette (La) | Julien Duvivier |
1952 | Jeune folle (La) | Yves Allégret |
1953 | Chevalier de la nuit (Le) | Robert Darène |
1953 | Compagnes de la nuit (Les) | Ralph Habib |
1953 | Rage au corps (La) | Ralph Habib |
1953 | Thérèse Raquin | Marcel Carné |
1954 | Air de Paris (L') | Marcel Carné |
1954 | Amants du Tage (Les) | Henri Verneuil |
1954 | Oasis | Yves Allégret |
1954 | Reine Margot (La) | Jean Dréville |
1955 | Goubbiah | Robert Darène |
1956 | Elisa = La fille Elisa | Roger Richebé |
1956 | Homme à l'imperméable (L') | Julien Duvivier |
1957 | Cargaison blanche | Georges Lacombe |
1957 | Paris Holiday A Paris tous les deux | Gerd Oswald |
1957 | Thérèse Etienne | Denys de La Patellière |
1958 | Asphalte | Hervé Bromberger |
1958 | Femme et le pantin (La) | Julien Duvivier |
1958 | Grand chef (Le) | Henri Verneuil |
1959 | Ein Engel auf Erden Mademoiselle Ange | Géza Radványi |
1959 | Saint mène la danse (Le) | Jacques Nahum |
1959 | Vache et le prisonnier (La) | Henri Verneuil |
1960 | Cocagne | Maurice Cloche |
1960 | Crésus | Jean Giono |
1961 | Dynamite Jack | Jean Bastia |
1961 | La Fayette | Jean Dréville |
1962 | Voyage à Biarritz (Le) | Gilles Grangier |
1963 | Bonne soupe (La) | Robert Thomas |
1963 | Cuisine au beurre (La) | Gilles Grangier |
1923 | Auberge rouge (L') | Jean Epstein |
1930 | Blanc et le noir (Le) | Robert Florey |
1931 | Chienne (La) | Jean Renoir |
1931 | Mam'zelle Nitouche | Marc Allégret |
1948 | Barry | Richard Pottier |