Ingénieur électricien, champion militaire international de ski, journaliste sportif, Hagop Arakelian s'ouvre à l'art du maquillage sur les traces de Chatakouny. Installé en France en 1921, il suit l'enseignement de cet ancien acteur du Théâtre de Moscou et du cinéma muet, devenu visagiste à l'avènement du parlant.
Après un début prometteur avec Julien Duvivier en 1932, Hagop Arakelian devient chef maquilleur en 1933. Cinq ans plus tard, il est intronisé maquilleur attitré d'Edwige Feuillère, vedette de Sans lendemain (1939) de Max Ophüls. Le réalisme de ses maquillages emporte l'admiration du public et des spécialistes. Jean Tirat métamorphosé en un Pasteur plus vrai que nature dans le film éponyme (1947) de Jean Painlevé et Georges Rouquier, Gaby Morlaix vieillie dans le Voile bleu (1942) de Jean Stelli, figurent parmi ses métamorphoses les plus connues. Mais surtout, élevée au rang de chef-d'oeuvre, la transformation du visage de Jean Marais dans La belle et la bête (1946) de Jean Cocteau passe à la postérité.
Les grands réalisateurs s'arrachent littéralement Hagop Arakelian : Abel Gance pour Napoléon (1934), J'accuse (1938), La vénus aveugle (1941), Austerlitz (1960) ; Jean Grémillon pour Pattes blanches (1948), L'étrange Madame X (1951) ; Marcel Carné pour Les portes de la nuit (1946). Enfin, le théâtre lui tend les bras.
Séduites à leur tour, les nouvelles générations de cinéastes le demandent. Jean-Pierre Melville fait appel à lui pour Les enfants terribles (1950) et Roger Vadim pour Et Dieu créa la femme (1956). Le mage du visage participe à près de 180 films, y compris en Italie dans Les vierges de Rome (1960) de Vittorio Cottafavi. En Amérique, il sculpte le visage de Mirna Loy et tente de lui amincir le nez.
" Il ne suffit pas de mettre du fond de teint. Il faut modeler le visage. Eviter à tout prix l'artifice, surface ajoutée, cartonnage... car tout ce que l'on colle d'artificiel sur le visage paralyse le muscle et empêche le visage de jouer. Si on voit le maquillage, c'est qu'il est mauvais ", déclare-t-il à Ciné Regard en 1957.
Passionné, Hagop Arakelian veut transmettre son savoir sur l'art du maquillage, synonyme de goût artistique et de culture générale. Il crée un cours éphémère à l'Idhec en 1946 et écrit des livres pour partager son expérience. Infatigable, il sillonne le monde pour dispenser des conférences.
Il a été secrétaire de la section syndicale des maquilleurs pendant quinze ans.
1936 | Transigeons | Hubert de Rouvres |
1937 | Gagnant (Le) | Yves Allégret |
1947 | Oeuvre scientifique de Pasteur (L') | Georges Rouquier, Jean Painlevé |
1963 | Aurélia | Anne Dastrée |
1932 | Mademoiselle Josette, ma femme | André Berthomieu |
1933 | Abbé Constantin (L') | Jean-Paul Paulin |
1933 | Au pays du soleil | Robert Péguy |
1933 | Fakir du grand hôtel (Le) | Pierre Billon |
1933 | Lac aux dames | Marc Allégret |
1933 | Pas besoin d'argent | Jean-Paul Paulin |
1933 | Rue sans nom (La) | Pierre Chenal |
1934 | Banque Némo (La) | Marguerite Viel |
1934 | Bibi la Purée | Léo Joannon |
1934 | Hôtel du libre échange (L') | Marc Allégret |
1934 | Reine de Biarritz (La) | Jean Toulout |
1934 | Toboggan | Henri Decoin |
1935 | Bébé de l'escadron (Le) | René Sti |
1935 | Deuxième bureau | Pierre Billon |
1935 | Fille de Madame Angot (La) | Jean Bernard-Derosne |
1935 | Train de plaisir | Léo Joannon |
1936 | Chemin de Rio = Cargaison blanche (Le) | Robert Siodmak |
1936 | Homme sans coeur (L') | Léo Joannon |
1936 | Maison d'en face (La) | Christian-Jaque |
1936 | Quand minuit sonnera | Léo Joannon |
1936 | Tendre ennemie (La) | Max Ophuls |
1936 | Voleur de femmes (Le) | Abel Gance |
1937 | A Venise, une nuit | Christian-Jaque |
1937 | Affaire Lafarge (L') | Pierre Chenal |
1937 | Femme du bout du monde (La) | Jean Epstein |
1937 | Forfaiture | Marcel L'Herbier |
1937 | J'accuse | Abel Gance |
1938 | Alerte en Méditerranée | Léo Joannon |
1938 | Chaleur du sein (La) | Jean Boyer |
1938 | Femmes collantes (Les) | Pierre Caron |
1938 | Métropolitain | Maurice Cam |
1938 | Monsieur de cinq heures (Le) | Pierre Caron |
1938 | Tricoche et Cacolet | Pierre Colombier |
1939 | De Mayerling à Sarajevo | Max Ophuls |
1939 | Émigrante (L') | Léo Joannon |
1939 | Sans lendemain | Max Ophuls |
1940 | Vénus aveugle | Abel Gance |
1941 | Arlésienne (L') | Marc Allégret |
1941 | Duchesse de Langeais (La) | Jacques de Baroncelli |
1941 | Etrange Suzy (L') | Pierre-Jean Ducis |
1941 | Hommes sans peur (Les) | Yvan Noé |
1941 | Six petites filles en blanc | Yvan Noé |
1941 | Soleil a toujours raison (Le) | Pierre Billon |
1942 | Fou d'amour | Paul Mesnier |
1942 | Homme sans nom (L') | Léon Mathot |
1942 | Honorable Catherine (L') | Marcel L'Herbier |
1942 | Voile bleu (Le) | Jean Stelli |
1943 | Echec au roy | Jean-Paul Paulin |
1943 | Lucrèce | Léo Joannon |
1943 | Petites du quai aux fleurs (Les) | Marc Allégret |
1943 | Valse blanche (La) | Jean Stelli |
1944 | Lunegarde | Marc Allégret |
1945 | Belle et la bête (La) | Jean Cocteau |
1945 | Impasse | Pierre Dard |
1945 | Sylvie et le fantôme | Claude Autant-Lara |
1946 | Contre-enquête | Jean Faurez |
1946 | Portes de la nuit (Les) | Marcel Carné |
1947 | Aventures des Pieds Nickelés (Les) | Marcel Aboulker |
1947 | Clochemerle | Pierre Chenal |
1947 | Requins de Gibraltar (Les) | Emile Edwin Reinert |
1947 | Si jeunesse savait | André Cerf |
1948 | Bagarres | Henri Calef |
1948 | Fandango | Emile Edwin Reinert |
1948 | Inconnue n°13 (L') | Jean-Paul Paulin |
1948 | Pattes blanches | Jean Grémillon |
1948 | Voix du rêve (La) | Jean-Paul Paulin |
1949 | Branquignol | Robert Dhéry |
1949 | Enfants terribles (Les) | Jean-Pierre Melville |
1949 | Je n'aime que toi | Pierre Montazel |
1949 | Mon ami Sainfoin | Marc-Gilbert Sauvajon |
1949 | Souricière (La) | Henri Calef |
1950 | Etrange Madame X (L') | Jean Grémillon |
1950 | Ma pomme | Marc-Gilbert Sauvajon |
1950 | Maître après Dieu | Louis Daquin |
1950 | Meurtres | Richard Pottier |
1950 | Passante (La) | Henri Calef |
1951 | Au coeur de la casbah | Pierre Cardinal |
1951 | Costaud des Batignolles (Le) | Guy Lacourt |
1951 | Trois femmes | André Michel |
1952 | Mon mari est merveilleux | André Hunebelle |
1952 | Rideau rouge (Le) | André Barsacq |
1953 | Nuit est à nous (La) | Jean Stelli |
1953 | Trois mousquetaires (Les) | André Hunebelle |
1954 | Napoléon | Sacha Guitry |
1954 | Oasis | Yves Allégret |
1954 | Obsession | Jean Delannoy |
1955 | Lumière d'en face (La) | Georges Lacombe |
1956 | En effeuillant la marguerite | Marc Allégret |
1956 | Et Dieu créa la femme | Roger Vadim |
1956 | Je reviendrai à Kandara | Victor Vicas |
1957 | Escapade | Ralph Habib |
1957 | Paris Holiday A Paris tous les deux | Gerd Oswald |
1958 | Café Odéon | Kurt Früh |
1958 | Jeux dangereux (Les) | Pierre Chenal |
1959 | Austerlitz | Abel Gance |
1960 | Vergini di Roma (Le) Les Vierges de Rome | Vittorio Cottafavi, Carlo Ludovico Bragaglia |
1961 | Parisiennes : Antonia (Les) | Michel Boisrond |
1961 | Parisiennes : Ella (Les) | Jacques Poitrenaud |
1961 | Parisiennes : Françoise (Les) | Claude Barma |
1961 | Parisiennes : Sophie (Les) | Marc Allégret |
1961 | Tout l'or du monde | René Clair |
1962 | Lupeni 29 | Mircea Dragan |
1963 | Bluffeur (Le) | Sergio Gobbi |
1964 | Allez France ! | Robert Dhéry |
1966 | Trans-Europ-Express | Alain Robbe-Grillet |
1967 | Jeunes loups (Les) | Marcel Carné |