Issu d'une famille très modeste, peu doué à l'école mais passionné de littérature, Fabrice Luchini travaille dès l'âge de treize ans dans un salon de coiffure. Le réalisateur Philippe Labro le remarque dans une boîte de nuit et lui donne son premier petit rôle à l'écran dans Tout peut arriver (1969). Le jeune homme trouve alors sa voie et s'inscrit au cours d'art dramatique de Jean-Laurent Cochet.
Après Philippe Labro, Fabrice Luchini fait une autre rencontre décisive : celle d'Eric Rohmer. Avec Le genou de Claire (1970), les deux hommes débutent une collaboration riche de six films qui vont donner à l'acteur une certaine notoriété ; on se souvient surtout de Les Nuits de la pleine lune (1984). Luchini alterne les films d'auteur comme Vincent mit l'âne dans un pré (Pierre Zucca, 1975) et les comédies légères comme P-R-O-F-S (Patrick Schulman, 1985). Son jeu si particulier combine l'humour et la désinvolture avec un goût irrépressible pour le discours.
Sa diction très personnelle, presque maniérée, contribue au succès inattendu de La discrète (1990) de Christian Vincent, qui le fait connaître au grand public. Acteur consacré, il participe à de savoureuses comédies où sa drôlerie cynique et romantique fait mouche, comme dans Riens du tout (Cédric Klapisch, 1991) ou L'année Juliette (Philippe Leguay, 1994). La même année il reçoit le César du meilleur second rôle pour son personnage de Fabrice Lenormand dans le film de Lelouch Tout ça pour ça (1993).
Depuis le milieu des années 1990, les réalisateurs lui confient des rôles plus exigeants, et Fabrice Luchini, devenu un acteur recherché, occupe le haut de l'affiche. Il affectionne les films historiques, comme Beaumarchais l'insolent (Edouard Molinaro, 1995), Le Bossu (Philippe de Broca, 1997), Molière ou le comédien malgré lui (Laurent Tirard, 2006). Mais l'homme de scène qu'il est compose des personnages décalés, compliqués, perdus ou en fort questionnement. C'est le cas dans Rien sur Robert (Pascal Bonitzer, 1998), Confidences trop intimes (Patrice Leconte, 2003), Paris (Klapisch, 2006) ou La Fille de Monaco (Anne Fontaine, 2007). Cela n'empêche pas Fabrice Luchini de jouer dans des films très populaires où il met son jeu sophistiqué et nuancé au service de la comédie. On retiendra évidemment Jean-Philippe (Laurent Tuel, 2005) où il donne la réplique à Johnny Halliday.
Volontiers cabotin et provocateur, très à l'aise dans les médias, maniant la langue française à la perfection, Luchini apparaît à la fois comme un artiste élitiste mais aussi grand public.
Fabrice Luchini excelle au théâtre, sa passion première, et donne régulièrement des lectures des grands écrivains qu'il affectionne comme La Fontaine, Nietzsche, Céline, Barthes ou Philippe Muray. Il y révèle des facettes plus sombres et grinçantes.
1981 | Forêt désenchantée (La) | Jacques Robiolles |
1982 | Il ne faut jurer de rien | Christian Vincent |
1983 | Lettre de la Sierra Morena (La) | Jacques Rozier |
1984 | Chroniques muxiennes | Jean-Louis Berdot |
1986 | Triple sec | Yves Thomas |
1988 | Voyage au bout de la nuit (Le) | Benoît Jacquot |
1969 | Tout peut arriver | Philippe Labro |
1970 | Genou de Claire (Le) | Eric Rohmer |
1970 | Valparaiso, Valparaiso | Pascal Aubier |
1973 | Contes immoraux | Walerian Borowczyk |
1975 | Né | Jacques Richard |
1975 | Vincent mit l'âne dans un pré | Pierre Zucca |
1975 | Vivarium (Le) | Jacques Richard |
1977 | Violette Nozière | Claude Chabrol |
1978 | Même les momes ont du vague à l'âme | Jean-Louis Daniel |
1978 | Perceval le Gallois | Eric Rohmer |
1980 | Femme de l'aviateur (La) | Eric Rohmer |
1981 | T'es folle ou quoi ? | Michel Gérard |
1982 | Zig-zag story = Et la tendresse ? Bordel ! n°2 | Patrick Schulmann |
1983 | Emmanuelle 4 | Iris Letans, Francis Leroi |
1984 | Nuits de la pleine lune (Les) | Eric Rohmer |
1984 | Rouge-gorge | Pierre Zucca |
1985 | Conseil de famille | Costa-Gavras |
1985 | Hotel Paradis | Jana Bokova |
1985 | Max, mon amour | Nagisa Ôshima |
1985 | P.R.O.F.S. | Patrick Schulmann |
1986 | Quatre aventures de Reinette et Mirabelle | Eric Rohmer |
1987 | Alouette je te plumerai | Pierre Zucca |
1987 | Oreilles entre les dents (Les) | Patrick Schulmann |
1988 | Couleur du vent (La) | Pierre Granier-Deferre |
1990 | Discrète (La) | Christian Vincent |
1990 | Uranus | Claude Berri |
1991 | Retour de Casanova (Le) | Edouard Niermans |
1991 | Riens du tout | Cédric Klapisch |
1992 | Arbre, le maire et la médiathèque (L') | Eric Rohmer |
1992 | Tout ça pour ça | Claude Lelouch |
1992 | Toxic affair | Philomène Esposito |
1993 | Colonel Chabert (Le) | Yves Angelo |
1994 | Année Juliette (L') | Philippe Le Guay |
1995 | Beaumarchais, l'insolent | Edouard Molinaro |
1996 | Hommes, femmes : Mode d'emploi | Claude Lelouch |
1996 | Un air si pur | Yves Angelo |
1997 | Bossu (Le) | Philippe de Broca |
1997 | Par coeur | Benoît Jacquot |
1998 | Rien sur Robert | Pascal Bonitzer |
1999 | Pas de scandale | Benoît Jacquot |
2000 | Barnie et ses petites contrariétés | Bruno Chiche |
2002 | Coût de la vie (Le) | Philippe Le Guay |
2003 | Confidences trop intimes | Patrice Leconte |
2004 | Cloche a sonné (La) | Bruno Herbulot |
2005 | Jean-Philippe | Laurent Tuel |
2006 | Molière ou le comédien malgré lui | Laurent Tirard |
2006 | Paris | Cédric Klapisch |
2007 | Fille de Monaco (La) | Anne Fontaine |
2007 | Musée haut, musée bas | Jean-Michel Ribes |
2009 | Invités de mon père (Les) | Anne Le Ny |
2009 | Potiche | François Ozon |
2010 | Femmes du sixième étage (Les) | Philippe Le Guay |
2011 | Astérix et Obélix au service de sa majesté | Laurent Tirard |
2011 | Dans la maison | François Ozon |
2012 | Alceste à bicyclette | Philippe Le Guay |
2013 | Gemma Bovery | Anne Fontaine |
2014 | Un début prometteur | Emma Luchini |
2015 | Ma Loute | Bruno Dumont |
2017 | Empereur de Paris (L') | Jean-François Richet |
2017 | Un homme pressé | Hervé Mimran |
2018 | Alice et le maire | Nicolas Pariser |
2018 | Jeanne | Bruno Dumont |
2018 | Meilleur reste à venir (Le) | Matthieu Delaporte, Alexandre de La Patellière |
2018 | Mystère Henri Pick (Le) | Rémi Bezançon |