D'origine très modeste, Greta Garbo garde de son tout jeune âge un souvenir triste et nu, quelques mots qui peuvent servir à décrypter partiellement " le mystère " Garbo. Au sortir d'une enfance solitaire qu'elle peuple de rêves, la petite Gustafsson perd une de ses s.urs ainsi que son père, marin. Dans l'obligation de venir en aide à sa famille, elle se fait engager comme vendeuse dans un grand magasin, est promue au rang de mannequin après quelques jours et pose aussitôt pour les catalogues et les petits films publicitaires des modistes. En 1922, le producteur et réalisateur Erik Petschler lui offre de tourner dans de vrais films. D'abord surprise, elle accepte et s'inscrit à l'Académie d'art dramatique de Stockholm. Peu de temps après, elle monte sur les planches du Grand Théâtre de Stockholm.
En à peine vingt ans de carrière et seulement une trentaine de films, Greta Garbo s'affirme comme l'une des plus grandes actrices du XXe siècle et comme l'une des plus discrètes. Elle connaît pourtant très tôt la gloire avec le chef-d'oeuvre muet du cinéaste scandinave Mauritz Stiller, Gösta Berling Saga (1924) ; le réalisateur y éveille la comédienne débutante et prend soin de la filmer sous son meilleur jour. Greta Garbo dira de lui : Je lui dois tout ce qui existe au monde et tout ce dont je jouis. Après un second rôle au côté d'Asta Nielsen dans La Rue sans joie (1923) de Georg Wilhelm Pabst, Greta Garbo suit Stiller à Hollywood en juillet 1925. Alors que ce dernier est écarté, la comédienne intéresse peu à peu la Metro-Goldwing-Mayer (MGM). Avec son premier film américain, Le Torrent (1926) de Monta Bell, elle convainc les producteurs qui en font une star avec La Tentatrice (1926) de Fred Niblo. Quand son physique de jeune fille blonde née sous 60° de latitude Nord lui confère a priori la beauté froide des Scandinaves, Greta Garbo fait sensation en brune mondaine bourreau des coeurs dans une estancia argentine. La même année, elle tourne La Chair et le Diable de Clarence Brown avec l'acteur John Gilbert. Elle arrive si bien à protéger le couple qu'elle forme à la ville avec ce dernier de l'indiscrétion des journalistes et des curieux. que le mythe de la Divine s'en trouve renforcé. Les titres de ses films parlent à eux seuls : La Belle Ténébreuse (1928) de Fred Niblo, La Femme divine (1927) de Victor Sjöström, Le Baiser (1929) de Jacques Feyder. Quand ses contemporaines déclarent être enthousiasmées par Hollywood, Greta Garbo refuse de se soumettre aveuglément : elle se permet - chose impensable à l'époque - de refuser les rôles qui ne lui conviennent pas. Malgré un mal-être constant, l'actrice la plus célèbre du monde ne rate pas l'étape du cinéma parlant. L'incarnation de la beauté et de l'érotisme féminin a maintenant une voix. Elle la dévoile dans Anna Christie (1930) de Clarence Brown, et le mythe perdure, elle continue de tourner pour la MGM. Toujours fatale et énigmatique, la Divine prête son insondable regard à Mata Hari (1931) de G. Fitzmaurice, à La Courtisane (1931) de Robert Ziegler Leonard, à L'Inspiratrice (1931) de Clarence Brown, à La Reine Christine (1933) de Rouben Mamoulian, à Anna Karénine (1935) de Clarence Brown et à Camille (1937) de George Cukor, sans doute l'un de ses meilleurs rôles. Ernst Lubitsh nous dévoile une actrice douée pour la comédie en la faisant rire dans Ninotchka (1939). Deux ans plus tard, Greta Garbo pressent un complot de la MGM contre elle et met brutalement un terme à sa carrière à cause de l'insuccès de La Femme aux deux visages (1941) de George Cukor. Elle disparaît des écrans à peine âgée de 36 ans, au faîte de sa gloire et d
1922 | Luffar-Petter | Erik A. Petschler |
1924 | Gösta Berlings saga La Légende de Gösta Berling | Mauritz Stiller |
1925 | Freudlose Gasse (Die) La Rue sans joie | Georg Wilhelm Pabst |
1925 | Torrent (The) | Monta Bell |
1926 | Flesh and the Devil La Chair et le diable | Clarence Brown |
1926 | Temptress (The) La Tentatrice | Fred Niblo, Mauritz Stiller |
1927 | Divine Woman (The) Une femme divine | Victor Seastrom |
1927 | Love Anna Karénine | Edmund Goulding |
1928 | A Woman of Affairs Intrigues | Clarence Brown |
1928 | Mysterious Lady (The) La Belle ténébreuse | Fred Niblo |
1929 | A Man's Man Un homme | James Cruze |
1929 | Kiss (The) Le Baiser | Jacques Feyder |
1929 | Single Standart (The) Le Droit d'aimer | John S. Robertson |
1929 | Wild Orchids Terre de volupté | Sidney A. Franklin |
1930 | Anna Christie | Jacques Feyder |
1930 | Anna Christie | Clarence Brown |
1930 | Inspiration L'Inspiratrice | Clarence Brown |
1930 | Romance | Clarence Brown |
1931 | Grand Hotel Grand Hôtel | Edmund Goulding |
1931 | Susan Lenox - Her Fall and Rise La Courtisane | Robert Z. Leonard |
1932 | As You Desire Me Comme tu me veux | George Fitzmaurice |
1932 | Mata-Hari | George Fitzmaurice |
1933 | Queen Christina La Reine Christine | Rouben Mamoulian |
1934 | Painted Veil (The) Le Voile des illusions | Richard Boleslawski |
1935 | Anna Karenina Anna Karenine | Clarence Brown |
1936 | Camille Le Roman de Marguerite Gautier | George Cukor |
1937 | Conquest Marie Walewska | Clarence Brown, Gustav Machatý |
1939 | Ninotchka | Ernst Lubitsch |
1941 | Two-Faced Woman La Femme aux deux visages | George Cukor |