Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Greta Garbo

Interprète


imprimer
Naissance
18 septembre 1905 à Stockholm (Suède)
Etat civil
Greta Louisa Gustafsson
Décès
15 avril 1990 à New York City (New York, Etats-Unis)
Liens familiaux
Elle prend la nationalité américaine en 1951.|#|#
>> Rechercher "Greta Garbo" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

D'origine très modeste, Greta Garbo garde de son tout jeune âge un souvenir triste et nu, quelques mots qui peuvent servir à décrypter partiellement " le mystère " Garbo. Au sortir d'une enfance solitaire qu'elle peuple de rêves, la petite Gustafsson perd une de ses s.urs ainsi que son père, marin. Dans l'obligation de venir en aide à sa famille, elle se fait engager comme vendeuse dans un grand magasin, est promue au rang de mannequin après quelques jours et pose aussitôt pour les catalogues et les petits films publicitaires des modistes. En 1922, le producteur et réalisateur Erik Petschler lui offre de tourner dans de vrais films. D'abord surprise, elle accepte et s'inscrit à l'Académie d'art dramatique de Stockholm. Peu de temps après, elle monte sur les planches du Grand Théâtre de Stockholm.

Carrière au cinéma

En à peine vingt ans de carrière et seulement une trentaine de films, Greta Garbo s'affirme comme l'une des plus grandes actrices du XXe siècle et comme l'une des plus discrètes. Elle connaît pourtant très tôt la gloire avec le chef-d'oeuvre muet du cinéaste scandinave Mauritz Stiller, Gösta Berling Saga (1924) ; le réalisateur y éveille la comédienne débutante et prend soin de la filmer sous son meilleur jour. Greta Garbo dira de lui : Je lui dois tout ce qui existe au monde et tout ce dont je jouis. Après un second rôle au côté d'Asta Nielsen dans La Rue sans joie (1923) de Georg Wilhelm Pabst, Greta Garbo suit Stiller à Hollywood en juillet 1925. Alors que ce dernier est écarté, la comédienne intéresse peu à peu la Metro-Goldwing-Mayer (MGM). Avec son premier film américain, Le Torrent (1926) de Monta Bell, elle convainc les producteurs qui en font une star avec La Tentatrice (1926) de Fred Niblo. Quand son physique de jeune fille blonde née sous 60° de latitude Nord lui confère a priori la beauté froide des Scandinaves, Greta Garbo fait sensation en brune mondaine bourreau des coeurs dans une estancia argentine. La même année, elle tourne La Chair et le Diable de Clarence Brown avec l'acteur John Gilbert. Elle arrive si bien à protéger le couple qu'elle forme à la ville avec ce dernier de l'indiscrétion des journalistes et des curieux. que le mythe de la Divine s'en trouve renforcé. Les titres de ses films parlent à eux seuls : La Belle Ténébreuse (1928) de Fred Niblo, La Femme divine (1927) de Victor Sjöström, Le Baiser (1929) de Jacques Feyder. Quand ses contemporaines déclarent être enthousiasmées par Hollywood, Greta Garbo refuse de se soumettre aveuglément : elle se permet - chose impensable à l'époque - de refuser les rôles qui ne lui conviennent pas. Malgré un mal-être constant, l'actrice la plus célèbre du monde ne rate pas l'étape du cinéma parlant. L'incarnation de la beauté et de l'érotisme féminin a maintenant une voix. Elle la dévoile dans Anna Christie (1930) de Clarence Brown, et le mythe perdure, elle continue de tourner pour la MGM. Toujours fatale et énigmatique, la Divine prête son insondable regard à Mata Hari (1931) de G. Fitzmaurice, à La Courtisane (1931) de Robert Ziegler Leonard, à L'Inspiratrice (1931) de Clarence Brown, à La Reine Christine (1933) de Rouben Mamoulian, à Anna Karénine (1935) de Clarence Brown et à Camille (1937) de George Cukor, sans doute l'un de ses meilleurs rôles. Ernst Lubitsh nous dévoile une actrice douée pour la comédie en la faisant rire dans Ninotchka (1939). Deux ans plus tard, Greta Garbo pressent un complot de la MGM contre elle et met brutalement un terme à sa carrière à cause de l'insuccès de La Femme aux deux visages (1941) de George Cukor. Elle disparaît des écrans à peine âgée de 36 ans, au faîte de sa gloire et d

Prix

  • Oscar d'honneur pour l'ensemble de la carrière, 1955 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences
  • Meilleure interprétation féminine, 1940 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : Ninotchka
  • Meilleure interprétation féminine, 1938 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : Camille
  • Meilleure interprétation féminine, 1937 au New York Film Critics Circle Awards pour le film : Camille
  • Meilleure interprétation féminine, 1935 au New York Film Critics Circle Awards pour le film : Anna Karénine
  • Meilleure interprétation féminine, 1931 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : Romance
  • Meilleure interprétation féminine, 1931 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : Anna Christie

Ouvrages

  • Divine Garbo / Charles Affron.- Paris : Ed. Ramsay, 1985.
  • Garbo / Alexander Walker.- Paris : Ed. du Fanal, 1981.
  • Garbo / Antoni Gronowicz.- Paris : Librairie Générale Française, 1992.
  • Garbo / Patrick Brion.- Paris : Chêne, 1985.
  • Garbo : a biography / Barry Paris.- New York : Alfred A. Knopf, 1995.
  • Greta Garbo : la somnambule / Françoise Ducout.- Paris : Ramsay, 1986.
  • Greta Garbo : photographies 1920-1951.- Munich ; Paris : Schirmer-Mosel, 1990.
  • Greta Garbo, la dame aux caméras / Jean Lacouture. - Paris : Liana Levi / Seuil, 1999

Périodiques

  • Avant-Scène du Cinéma (L'), n° 264, mars 1981
  • CinaAction, n° 26/27, hiver 1992
  • Cinématographe, n° 115, janvier 1986
  • Cinématographe, n° 85, janvier 1983
  • Film Comment, vol. 26 n° 4, juillet-août 1990
  • Film Dope, n° 18, septembre 1979
  • Filmfaust, n° 50, décembre-janvier 1985/86
  • Films and filming, n° 372, septembre 1985
  • Films in Review, vol. 30 n° 9, novembre 1979
  • Focus on Film, n° 15, été 1973
  • Positif, n° 292, juin 1985
  • Première, n° 2, mars 1994
  • Screen, n° 3, été 1988
  • Stars n° 9, septembre 1990

Liens Internet

Longs métrages

en tant que : Interprète

1922 Luffar-Petter Erik A. Petschler
1924 Gösta Berlings saga
La Légende de Gösta Berling
Mauritz Stiller
1925 Freudlose Gasse (Die)
La Rue sans joie
Georg Wilhelm Pabst
1925 Torrent (The) Monta Bell
1926Flesh and the Devil
La Chair et le diable
Clarence Brown
1926 Temptress (The)
La Tentatrice
Fred Niblo, Mauritz Stiller
1927Divine Woman (The)
Une femme divine
Victor Seastrom
1927 Love
Anna Karénine
Edmund Goulding
1928A Woman of Affairs
Intrigues
Clarence Brown
1928 Mysterious Lady (The)
La Belle ténébreuse
Fred Niblo
1929 A Man's Man
Un homme
James Cruze
1929 Kiss (The)
Le Baiser
Jacques Feyder
1929Single Standart (The)
Le Droit d'aimer
John S. Robertson
1929 Wild Orchids
Terre de volupté
Sidney A. Franklin
1930 Anna Christie Jacques Feyder
1930Anna Christie Clarence Brown
1930Inspiration
L'Inspiratrice
Clarence Brown
1930 Romance Clarence Brown
1931 Grand Hotel
Grand Hôtel
Edmund Goulding
1931Susan Lenox - Her Fall and Rise
La Courtisane
Robert Z. Leonard
1932 As You Desire Me
Comme tu me veux
George Fitzmaurice
1932Mata-Hari George Fitzmaurice
1933 Queen Christina
La Reine Christine
Rouben Mamoulian
1934 Painted Veil (The)
Le Voile des illusions
Richard Boleslawski
1935 Anna Karenina
Anna Karenine
Clarence Brown
1936 Camille
Le Roman de Marguerite Gautier
George Cukor
1937Conquest
Marie Walewska
Clarence Brown, Gustav Machatý
1939 Ninotchka Ernst Lubitsch
1941 Two-Faced Woman
La Femme aux deux visages
George Cukor