Costumier, Décorateur, Maquilleur, Directeur de la photographie
Marcel Escoffier étudie aux Arts Décoratifs, où il se spécialise dans les costumes anciens.
Marcel Escoffier aborde le cinéma en tant qu'assistant du décorateur Christian Bérard et crée, avec ce dernier, les costumes de La Belle et la bête (1945) et de L'Aigle à deux têtes (1947) de Jean Cocteau. Fidèle au réalisateur, il le retrouve sur Les Parents terribles (1948) et sur Orphée l'année suivante. Il dessine des costumes pour Jean Delannoy (Le Secret de Mayerling, 1948) et bien plus tard pour Madame Sans-Gêne (1961), mais également pour Christian-Jaque, avec qui il collabore à de multiples reprises : Fanfan la Tulipe (1951), et surtout Lucrèce Borgia (1952), Madame du Barry (1954) ou Nana (id.), dans lesquels il habille Martine Carol. Il est reconnu comme l'un des meilleurs de sa profession et travaille avec les grands réalisateurs de son époque.
Dans les années 50, il prête son talent à des productions européennes, en Italie pour Visconti (Senso, 1953), Bolognini (La Notte Brava, 1959), Francesco Maselli (Gli Indifferenti, 1964) ou encore Nanni Loy (Il Padre di famiglia, 1967), mais aussi en Angleterre pour Terence Young ( Mayerling, 1967). En 1955, il crée à nouveau les robes de Martine Carol pour Lola Montès de Max Ophuls, et retrouve Delannoy en 1961 pour l'adaptation de La Princesse de Clèves. Ses dernières créations au cinéma sont pour Rappeneau en 1970 avec Les Mariés de l'an II avec Jean-Paul Belmondo et Marlène Jobert, et pour Vittorio de Sica (Il Viaggio, 1973), avec Sophia Loren.
Marcel Escoffier dessine des costumes pour des ballets, pour l'opéra et le théâtre, notamment pour La Peine capitale, Un roi deux dames un valet, Roméo et Juliette ou Sur la terre comme au ciel.
1964 | Lady L. | Peter Ustinov |
1939 | Angelica | Jean Choux |
1942 | Carmen | Christian-Jaque |
1943 | Diavolo va in collegio Le Diable au collège | Jean Boyer |
1945 | Belle et la bête (La) | Jean Cocteau |
1945 | Idiot (L') | Georges Lampin |
1946 | Aventures de Casanova (Les) | Jean Boyer |
1947 | Aigle à deux têtes (L') | Jean Cocteau |
1947 | Rocambole | Jacques de Baroncelli |
1947 | Ruy Blas | Pierre Billon |
1948 | Secret de Mayerling (Le) | Jean Delannoy |
1949 | Ballerina | Ludwig Berger |
1949 | Orphée | Jean Cocteau |
1949 | Singoalla | Christian-Jaque |
1950 | Dieu a besoin des hommes | Jean Delannoy |
1951 | Fanfan la Tulipe | Christian-Jaque |
1951 | Garçon sauvage (Le) | Jean Delannoy |
1951 | Nez de Cuir | Yves Allégret |
1952 | Destinées : Lysistrata | Christian-Jaque |
1952 | Lucrèce Borgia | Christian-Jaque |
1952 | Violettes impériales | Richard Pottier |
1953 | Belle de Cadix (La) | Raymond Bernard |
1953 | Senso | Luchino Visconti |
1954 | Belle Otero (La) | Richard Pottier |
1954 | Madame du Barry | Christian-Jaque |
1954 | Nana | Christian-Jaque |
1955 | Lola Montès | Max Ophuls |
1956 | Couturier de ces dames (Le) | Jean Boyer |
1956 | Michel Strogoff | Carmine Gallone |
1957 | La Tour, prends garde | Georges Lampin |
1957 | Misérables (Les) | Jean-Paul Le Chanois |
1957 | Pot-Bouille | Julien Duvivier |
1959 | Et mourir de plaisir | Roger Vadim |
1959 | Notte brava (La) Les Garçons | Mauro Bolognini |
1960 | Princesse de Clèves (La) | Jean Delannoy |
1960 | Vive Henri IV, vive l'amour | Claude Autant-Lara |
1961 | Madame Sans-Gêne | Christian-Jaque |
1963 | Indifferenti (Gli) Désirs pervers = Les Deux rivales | Francesco Maselli |
1966 | Mujer perdida (La) Femme perdue | Tulio Demicheli |
1966 | Woman Times Seven Sept fois femme | Vittorio De Sica |
1967 | Mayerling | Terence Young |
1967 | Padre di famiglia (Il) Jeux d'adultes | Nanni Loy |
1968 | Phèdre | Pierre Jourdan |
1970 | Mariés de l'an II (Les) | Jean-Paul Rappeneau |
1973 | Viaggio (Il) Le Voyage | Vittorio De Sica |