Des études d'histoire de l'art amènent Vincent Price à Londres où, en parallèle, il court les agences artistiques à la recherche de rôles pour le cinéma. Son origine lui permet d'entrer au théâtre dans la peau d'un policier américain dans Chicago (1935). Puis il interprète le prince Albert dans Victoria Regina, rôle qu'il tient pendant trois ans à Broadway.
De Broadway, Vincent Price passe rapidement à Hollywood où, en 1938, il est engagé pour donner la réplique à Constance Bennett dans Service de luxe de Roland V. Lee. Après plusieurs rôles de second plan, il se fait remarquer pour son interprétation d'un gigolo dans Laura (1944) d' Otto Preminger, qui le met de nouveau en scène dans A royal scandal (Scandale à la cour, 1945). Reconnu également dans Leave her to heaven (Péché mortel, 1945) de Jean Stalh, il obtient le rôle principal du film de Joseph Mankiewicz, Dragonwyck (Le Château du dragon, 1946). Son interprétation d'un homme distingué en proie à un mal intérieur préfigure ses rôles suivants. En 1949, il joue dans The Baron of Arizona de Samuel Fuller, considéré comme son meilleur rôle. Le succès arrive en 1953 avec son premier rôle dans un film d'épouvante, L'Homme au masque de cire d'André De Toth. Ce film le consacre dans son rôle de sculpteur de cire qui, devenu fou suite à un incendie, recrée sa collection à partir de cadavres recouverts de cire. Par la suite, Vincent Price devient l'un des grands acteurs du film d'horreur.
En 1958, il joue les savants fous dans La Mouche noire (1958) de Kurt Neumann. Deux ans plus tard, il est l'un des interprètes de l'adaptation de la nouvelle d'Edgar Poe, la Chute de la maison Usher de Roger Corman. Celui-là le mettra de nouveau en scène dans cinq autres adaptations de nouvelles de Poe, dont The Haunted palace, The tower of London (La Tour de Londres, 1962), La Tombe de Ligeia (1964). On retrouve Vincent Price dans le rôle du Grand Inquisiteur (1968) de Michael Reeves, en faux mort dans The Oblong box (1969) de Gordon Hessler ou en médecin fou dans Scream and scream again (Lâchez les monstres !, 1969) du même réalisateur. En 1971, après une vingtaine de films de série B et peut-être pour sortir de ses rôles d'épouvante, Vincent Price se tourne vers l'autodérision avec L'Abominable docteur Phibes, un film baroque et plein d'humour, puis avec Le Retour de l'abominable Dr. Phibes (1972). Par la suite, l'acteur tourne de moins en moins pour se consacrer à sa grande passion, l'art. Si on le retrouve dans des films d'épouvante, il joue des rôles plus recherchés, comme dans The Whales of august (Les Baleines au mois d'août, 1987) de Lindsay Anderson ou encore dans Edward Scissorhands (Edouard aux mains d'argent, 1990) de Tim Burton.
Passionné d'art, Vincent Price est un grand collectionneur de peintures et d'objets précolombiens.
1951 | Notes on the Port of St. Francis | Frank Stauffacher |
1954 | Born in Freedom : The Story of Colonel Drake | Arthur Pierson |
1963 | Chagall | Lauro Venturi |
1974 | Devil's triangle (The) | Richard Winer |
1982 | Vincent | Tim Burton |
1991 | Preminger : Anatomy of a Filmmaker | Valerie Robins |
1938 | Service de Luxe | Rowland V. Lee |
1939 | Green Hell L'Enfer vert | James Whale |
1939 | House of the Seven Gables (The) | Joe May |
1939 | Invisible Man Returns Le Retour de l'homme invisible | Joe May |
1939 | Private Lives of Elizabeth and Essex (The) La Vie privée d'Elisabeth d'Angleterre | Michael Curtiz |
1939 | Tower of London La Tour de Londres | Rowland V. Lee |
1940 | Brigham Young = Brigham Young Frontiersman [L'Odyssée des Mormons] | Henry Hathaway |
1941 | Hudson's Bay [Les Trappeurs de l'Hudson] | Irving Pichel |
1943 | Song of Bernadette (The) Le Chant de Bernadette | Henry King |
1943 | Wilson Le Président Wilson | Henry King |
1944 | A Royal Scandal Scandale à la cour | Otto Preminger |
1944 | Eve of St. Mark (The) | John M. Stahl |
1944 | Keys of the Kingdom (The) Les Clés du royaume | John M. Stahl |
1944 | Laura | Otto Preminger |
1945 | Dragonwyck Le Château du dragon | Joseph L. Mankiewicz |
1945 | Leave Her to Heaven Péché mortel | John M. Stahl |
1945 | Shock | Alfred L. Werker |
1946 | Long Night (The) | Anatole Litvak |
1947 | Moss Rose La Rose du crime | Gregory Ratoff |
1947 | Web (The) | Michael Gordon |
1948 | Abbott and Costello Meet Frankenstein Deux nigauds contre Frankenstein | Charles Barton |
1948 | Bribe (The) L'Ile au complot | Robert Z. Leonard |
1948 | Rogues' Regiment Légion étrangère | Robert Florey |
1948 | Three Musketeers (The) Les Trois mousquetaires | George Sidney |
1948 | Up in Central Park | William A. Seiter |
1949 | Bagdad | Charles Lamont |
1949 | Baron of Arizona (The) [Le Baron de l'Arizona] | Samuel Fuller |
1949 | Champagne for Caesar | Richard Whorf |
1950 | Curtain Call at Cactus Creek | Charles Lamont |
1950 | His Kind of Woman Fini de rire | John Farrow |
1950 | Taverne de New Orleans (La) | William Marshall |
1951 | Las Vegas Story (The) Scandale à Las Vegas | Robert Stevenson |
1951 | Pictura - An Adventure in Art | Ewald Andreas Dupont |
1953 | Casanova's Big Night La Grande nuit de Casanova | Norman Z. McLeod |
1953 | Crucifixion | Anonyme |
1953 | Dangerous Mission Mission périlleuse | Louis King |
1953 | House of Wax L'Homme au masque de cire | André De Toth |
1953 | Son of Sinbad Le Fils de Sinbad | Ted Tetzlaff |
1954 | Mad Magician (The) | John Brahm |
1954 | Ten Commandments (The) Les Dix commandements | Cecil B. DeMille |
1955 | Serenade Sérénade | Anthony Mann |
1955 | Vagabond King (The) Le Roi des vagabonds | Michael Curtiz |
1955 | While the City Sleeps La Cinquième victime | Fritz Lang |
1956 | Story of Mankind (The) | Irwin Allen |
1957 | Eight Steps to Peace | Anonyme |
1957 | Perfect Crime [TV] (The) Le Crime parfait | Alfred Hitchcock |
1958 | Fly (The) La Mouche noire | Kurt Neumann |
1958 | House on Haunted Hill (The) La Nuit de tous les mystères | William Castle |
1959 | Bat (The) Le Masque | Crane Wilbur |
1959 | Big Circus (The) Le Cirque fantastique | Joseph M. Newman |
1959 | Return of the fly (The) Le Retour de la mouche noire | Edward Bernds |
1959 | Tingler (The) Le Désosseur de cadavres | William Castle |
1960 | House of Usher = The Fall of the House Usher La Chute de la maison Usher | Roger Corman |
1960 | Master of the World Le Maître du monde | William Witney |
1961 | Gordon, il pirata nero Gordon, le chevalier des mers | Mario Costa |
1961 | Naked terror | Anonyme |
1961 | Nefertite regina del Nilo Nefertiti, reine du Nil | Fernando Cerchio |
1961 | Pit and the Pendulum (The) La Chambre des tortures | Roger Corman |
1961 | Reprieve = Convicts 4 | Millard Kaufman |
1962 | Confessions of an Opium Eater Les Confessions d'un mangeur d'opium | Albert Zugsmith |
1962 | Diary of a Madman L'Etrange histoire du juge Cordier | Reginald Le Borg |
1962 | Raven (The) Le Corbeau | Roger Corman |
1962 | Tales of Terror | Roger Corman |
1962 | Tower of London | Roger Corman |
1963 | Beach party | William Asher |
1963 | Comedy of Terrors (The) [La Comédie de la terreur] = [Le Croque-mort s'en mêle] | Jacques Tourneur |
1963 | Haunted Palace (The) La Malédiction d'Arkham | Roger Corman |
1963 | Masque of the Red Death (The) Le Masque de la mort rouge | Roger Corman |
1963 | Tabù (I) | Romolo Marcellini |
1963 | Twice-Told Tales | Sidney Salkow |
1964 | City Under the Sea (The) | Jacques Tourneur |
1964 | Tomb of Ligeia La Tombe de Ligeia | Roger Corman |
1964 | Ultimo uomo della terra (L') | Sidney Salkow, Ubaldo Ragona |
1965 | Dr. Goldfoot and the Bikini Machine | Norman Taurog |
1966 | Dr. Goldfoot and the Girl Bombs | Mario Bava |
1966 | Spie vengono dal semifreddo (Le) [L'Espion qui venait du surgelé] | Mario Bava |
1967 | Casa de las mil muñecas (La) | Jeremy Summers |
1967 | Jackals (The) | Robert D. Webb |
1967 | Wichfinder General Le Grand inquisiteur | Michael Reeves |
1968 | More Dead Than Alive Plus mort que vif | Robert Sparr |
1968 | Oblong Box (The) Le Cercueil vivant | Gordon Hessler |
1968 | Trouble with Girls (The) | Peter Tewksbury |
1969 | Cry of the Banshee [La Terreur des Banshee] | Gordon Hessler |
1969 | Scream and Scream Again Lâchez les monstres ! | Gordon Hessler |
1970 | Abominable Dr. Phibes (The) | Robert Fuest |
1971 | Beginning of the end of the world (The) | Anonyme |
1971 | Dr. Phibes Rises Again Le Retour de l'abominable Dr Phibes | Robert Fuest |
1972 | An evening of Edgar Allan Poe | Kenneth Johnson |
1972 | Aries Computer (The) | Anonyme |
1972 | Theatre of Blood Théâtre de sang | Douglas Hickox |
1973 | Madhouse | Jim Clark |
1974 | Journey Into Fear Le Voyage de la peur | Daniel Mann |
1974 | Percy's Progress | Ralph Thomas |
1975 | Alice Cooper : Welcome to My Nightmare | David Winters |
1976 | Butterfly Ball (The) | Tony Klinger |
1979 | Scavenger Hunt | Michael Schultz |
1980 | Days of fury | Fred Warshofsky |
1980 | Monster Club (The) | Roy Ward Baker |
1980 | Pogo for president : I go pogo | Marc Paul Chinoy |
1983 | House of the Long Shadows | Pete Walker |
1984 | Bloodbath at the house of death | Ray Cameron |
1985 | Dracula, the great undead | Anonyme |
1986 | Great Mouse Detective (The) Basil détective privé | Burny Mattinson, Dave Michener, Ron Clements, [etc.] |
1986 | Offspring (The) | Jeff Burr |
1986 | Whales of August (The) Les Baleines du mois d'aout | Lindsay Anderson |
1987 | Dead Heat Flic ou zombie | Mark Goldblatt |
1988 | Catchfire = Backtrack [Une trop belle cible] | Dennis Hopper |
1988 | Vincent Price : The Sinister image | Stanley Sheff |
1989 | Don't scream it's only a movie | Ray Selfe |
1990 | Backtrack | Alan Smithee |
1990 | Edward Scissorhands Edward aux mains d'argent | Tim Burton |
1995 | Arabian Knight | Richard Williams |