Réalisateur, Scénariste, Auteur de l'oeuvre originale, Interprète
Ce sont les salles obscures de Salford, petite ville proche de Manchester, qui font aimer le cinéma à Mike Leigh. A dix-sept ans, il fait un passage à la Royal Dramatic School of Acting, avant d'entrer à la Camberwell School of Art, où il étudie la peinture, puis à la Central Art School. Avec The box play, en 1965, il entame une carrière de dramaturge et de metteur en scène, tout en participant aux recherches de théâtres expérimentaux pour la Royal Shakespeare Company. Son premier long métrage, Bleak Moments, en 1971, est suivi d'une période de dix-sept ans où il ne tourne que pour la télévision et continue d'écrire et de monter des pièces de théâtre.
Avec Bleak moments, en 1971, Mike Leigh filme des êtres incapables de communiquer et s'inscrit dans la tradition de la "small time England", l'Angleterre de tous les jours. C'est la toile de fond des films suivants, à commencer par High hopes (1988), qui traite de la vieillesse et de la communication entre générations. Mike Leigh travaille toujours selon la même méthode, qui a contribué au succès de la pièce Abigail's party (1977) : jamais de scénario écrit au départ, juste quelques grands thèmes et des ébauches de personnages. Les acteurs, des comédiens professionnels, répètent pendant des mois avant le tournage et développent une intimité avec leur rôle tout en donnant forme au scénario. C'est ainsi que se créent des personnages justes, complexes et marquants, comme le "skinhead" - tout droit sorti des années 1980 - de Life is sweet (1990). Cet intérêt pour l'univers petit-bourgeois et la "working class" de l'Angleterre de Mrs. Thatcher marque moins un désir de faire du cinéma réaliste que de dépeindre les absurdités et les angoisses de la vie moderne. C'est dans cette réalité concrète que peut naître l'humour, préoccupation majeure de Mike Leigh. C'est donc une qualité qu'il exige de ses acteurs, ainsi qu'un sens social aigu nécessaire à l'expression des rapports de classes. Dans Naked (1993), Johnny, le personnage principal - un loubard philosophe, froid et cynique, caractérisé par son ambivalence sociale - dénonce l'opportunisme occidental. Certains thèmes reviennent avec régularité, comme la frustration. La stérilité féminine est traitée dans Secrets et mensonges, Palme d'Or à Cannes en 1996, tout comme dans Abigail's party et High hopes. Après Career girls (1997), Mike Leigh prouve qu'il peut aussi s'atteler à la fresque historique burlesque, avec Topsy-Turvy (1999), l'histoire des débuts de l'opérette à Londres à la fin du XIXe siècle. Il s'inscrit donc dans la veine du réalisme anglais, privilégiant les thématiques universelles.
Mike Leigh a accordé beaucoup d'importance au théâtre, mais aussi à la télévision, qui constitue son unique activité entre 1971 et 1988. Ses oeuvres télévisées traitent des mêmes thèmes que ses films de cinéma, tel Grown ups (1980) sur les frustrations familiales, avec des dialogues d'une grande finesse, résultat d'un travail approfondi sur le langage.
1987 | Short and Curlies [TV] (The) | Mike Leigh |
1992 | A Sense of History [TV] | Mike Leigh |
2012 | A Running Jump | Mike Leigh |
1971 | Bleak Moments | Mike Leigh |
1983 | Meantime [TV] | Mike Leigh |
1988 | High Hopes | Mike Leigh |
1990 | Life Is Sweet | Mike Leigh |
1992 | Naked | Mike Leigh |
1995 | Secrets and Lies Secrets et mensonges | Mike Leigh |
1996 | Career Girls Deux filles d'aujourd'hui | Mike Leigh |
1998 | Topsy-Turvy | Mike Leigh |
2001 | All or Nothing | Mike Leigh |
2004 | Vera Drake | Mike Leigh |
2007 | Happy-Go-Lucky Be Happy | Mike Leigh |
2009 | Another Year | Mike Leigh |
2013 | Mr. Turner | Mike Leigh |
2018 | Peterloo | Mike Leigh |
1971 | Bleak Moments | Mike Leigh |
1988 | High Hopes | Mike Leigh |
1990 | Life Is Sweet | Mike Leigh |
1992 | Naked | Mike Leigh |
1995 | Secrets and Lies Secrets et mensonges | Mike Leigh |
1996 | Career Girls Deux filles d'aujourd'hui | Mike Leigh |
1998 | Topsy-Turvy | Mike Leigh |
2001 | All or Nothing | Mike Leigh |
2004 | Vera Drake | Mike Leigh |
2007 | Happy-Go-Lucky Be Happy | Mike Leigh |
2009 | Another Year | Mike Leigh |
2013 | Mr. Turner | Mike Leigh |
1971 | Bleak Moments | Mike Leigh |
1992 | Two Mikes Don's Make a Wright | Michael Moore |
2000 | Welcome to Hollywood | Tony Markes, Adam Rifkin |