Sandrine Bonnaire prépare un CAP d'apprentie coiffeuse quand le père d'une de ses amies lui propose un rôle de figurante dans La Boum (1980) de Claude Pinoteau. Elle qui ne rêve que de cinéma renouvelle l'expérience pour Les Sous-doués en vacances (1982) de Claude Zidi.
Sandrine Bonnaire répond à une annonce du journal France-Soir et rencontre Maurice Pialat qui lui offre le rôle de Suzanne, l'adolescente crispée, dure et tendre d'A nos amours (1983). C'est une révélation : Sandrine Bonnaire, dénuée de formation dramatique, joue totalement à l'instinct et décroche le César du meilleur jeune espoir féminin. Elle enchaîne alors les films (Tir à vue, 1984, de Marc Angelo ; Blanche et Marie, 1984, de Jacques Renard ; Le Meilleur de la vie, 1985, de Renaud Victor) puis rencontre Agnès Varda.
La réalisatrice sait tirer le meilleur de l'actrice et lui offre l'occasion de montrer la diversité de son talent avec le rôle de Mona, la jeune vagabonde de Sans toit ni loi (1985). Résultat : le César de la meilleure actrice. Ressemblant en quelques points à l'héroïne du film d'Agnès Varda, Sandrine Bonnaire est une actrice à part, inclassable. Tout au long de sa carrière, elle garde la simplicité et l'enthousiasme de l'adolescente rebelle d'A nos amours.
Sandrine Bonnaire enrichit son jeu à chaque nouvelle aventure, à l'instar de Gérard Depardieu, son partenaire dans Sous le soleil de Satan, le film qui marque ses grandes retrouvailles avec Maurice Pialat en 1986, après une apparition dans Police (1985). Elle y est la Mouchette inventée par Georges Bernanos, âme en peine qu'un prêtre tentera en vain de sauver. Malgré son sourire lumineux, c'est bien du côté de la gravité que les cinéastes voient Sandrine Bonnaire, que ce soit Jacques Doillon (La Puritaine, 1986), André Téchiné (Les Innocents, 1987) ou Patrice Leconte (Monsieur Hire, 1989).
Seul Claude Sautet lui permet de donner libre-cours à une certaine fantaisie dans le rôle de la bonne dont s'éprend l'héritier d'une chaîne de supermarchés (Daniel Auteuil) dans Quelques jours avec moi (1988). Après une carrière commencée en fanfare, le désir d'austérité la guide vers Raymond Depardon : La Captive du désert (1990) marque une nouvelle étape dans sa carrière. En acceptant cet emprisonnement volontaire dans le sable africain, Sandrine Bonnaire démontre sa capacité à aller jusqu'au bout de ses rôles.
Indépendante avant tout, elle ne s'enferme dans aucun genre et, entre ces films d'auteurs confirmés, elle choisit de tourner avec de jeunes réalisateurs : Olivier Langlois pour Jaune révolver (1987), Patricia Mazuy pour Peaux de vaches (1988) ou Michel Bena pour Le Ciel de Paris (1991). Elle tente aussi l'aventure internationale, travaillant en Italie pour Francisca Archibugi (Dans la soirée, 1990) ou participant à des coproductions comme l'adaptation de La Peste (1991) de Camus par l'Argentin Luis Puenzo : elle y partage la vedette avec William Hurt qui devient son compagnon. Ils travailleront à nouveau ensemble sur Confidences à un inconnu (Georges Bardawil, 1995).
C'est toutefois en France, auprès de grands réalisateurs, qu'elle obtient ses plus beaux rôles et tourne ses films les plus marquants. Elle est ainsi une Jeanne d'Arc bien plus humaine que mystique dans les deux volets du Jeanne la pucelle (1993) de Jacques Rivette, avant d'incarner la servante analphabète, révoltée et criminelle de La Cérémonie (1995) de Claude Chabrol, film pour lequel elle partage avec sa partenaire, Isabelle Huppert, le Prix d'interprétation de la Mostra de Venise. Fidèle à ces deux cinéastes, elle tourne le drame criminel Secret défense (1998) pour le premier et le très noir Au coeur du mensonge (1999) pour le second.
Souvent cataloguée actrice intellectuelle, elle s'oriente vers un cinéma plus populaire avec Est-Ouest (1999), drame historique à grand spectacle de Régis Wargnier situé dans l'URSS de Staline.
Mais c'est surtout sa rencontre avec Philippe Lioret qui change son image et lui apporte une popularité inédite grâce au succès de Mademoiselle (2001), une délicate comédie sentimentale dans laquelle elle se laisse séduire par Jacques Gamblin. Le réalisateur et l'actrice se retrouvent avec le même bonheur pour L'Equipier (2004), drame situé sur une île bretonne. La même année, Patrice Leconte fait à nouveau appel à elle pour le rôle de l'épouse confiant ses problèmes de couple à un Fabrice Luchini qu'elle prend pour un psychiatre dans Confidences trop intimes (2004), erreur qui va bouleverser sa vie.
Elle se risque à la comédie avec Je crois que je l'aime (Pierre Jolivet, 2007) avant d'incarner avec beaucoup de subtilité Félicité, la servante au grand coeur d'Un oeur simple (Marion Laine, 2008) d'après Flaubert. En retrait face à Catherine Frot dans le thriller psychologique L'Empreinte de l'ange (Saffy Nebout, 2008), elle brille en femme de ménage se découvrant un don pour les échecs dans Joueuse (Caroline Bottaro, 2009). Elle partage en 2014 avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell l'affiche du film de Claude Lelouch, Salaud on t'aime.
En 2007, elle est passée à la réalisation en signant un documentaire consacré à sa soeur autiste, Elle s'appelle Sabine puis a mis en scène sa première fiction, J'enrage de son absence (2012), drame familial porté par Alexandra Lamy et William Hurt.
Sandrine Bonnaire fait ses débuts sur les planches à vingt-deux ans dans une pièce de Berthold Brecht, La Bonne Ame du Setchouan (1990) sous la direction de Bernard Sobel.
A la télévision , elle interprète la chirurgienne dévouée de la série Une femme en blanc (Aline Issermann, 1996) et de sa suite, La Maison des enfants (2003). Elle est la mère de la jeune avortée au centre du Procès de Bobigny (François Luciani, 2006) et incarne une autre mère, se libérant de ses contraintes familiales, dans La Balade de Lucie (Sandrine Ray, 2013). Elle a aussi interprété la journaliste enquêtant sur un tueur de l'île de la Réunion dans la série Signature (2011).
2006 | Elle s'appelle Sabine | Sandrine Bonnaire |
2011 | J'enrage de son absence | Sandrine Bonnaire |
2011 | J'enrage de son absence | Sandrine Bonnaire |
2011 | J'enrage de son absence | Sandrine Bonnaire |
2006 | Elle s'appelle Sabine | Sandrine Bonnaire |
1978 | Cinématon | Gérard Courant |
1983 | A nos amours | Maurice Pialat |
1984 | Blanche et Marie | Jacques Renard |
1984 | Meilleur de la vie (Le) | Renaud Victor |
1984 | Police | Maurice Pialat |
1984 | Tir à vue | Marc Angelo |
1985 | Sans toit ni loi | Agnès Varda |
1986 | Puritaine (La) | Jacques Doillon |
1986 | Sous le soleil de Satan | Maurice Pialat |
1987 | Innocents (Les) | André Téchiné |
1987 | Jaune revolver | Olivier Langlois |
1987 | Quelques jours avec moi | Claude Sautet |
1988 | Monsieur Hire | Patrice Leconte |
1988 | Peaux de vaches | Patricia Mazuy |
1989 | Captive du désert (La) | Raymond Depardon |
1990 | Verso sera Dans la soirée | Francesca Archibugi |
1991 | Ciel de Paris (Le) | Michel Bena |
1991 | Peste (La) | Luis Puenzo |
1991 | Prague | Ian Sellar |
1992 | Jeanne la Pucelle : Les batailles | Jacques Rivette |
1992 | Jeanne la Pucelle : Les prisons | Jacques Rivette |
1994 | Cent et une nuits (Les) | Agnès Varda |
1994 | Confidences à un inconnu | Georges Bardawil |
1995 | Cérémonie (La) | Claude Chabrol |
1997 | Secret défense | Jacques Rivette |
1997 | Voleur de vie | Yves Angelo |
1998 | Au coeur du mensonge | Claude Chabrol |
1998 | Est-Ouest | Régis Wargnier |
2000 | Mademoiselle | Philippe Lioret |
2001 | C'est la vie | Jean-Pierre Améris |
2001 | Femme fatale | Brian De Palma |
2003 | Confidences trop intimes | Patrice Leconte |
2003 | Cou de la girafe (Le) | Safy Nebbou |
2004 | Equipier (L') | Philippe Lioret |
2006 | Demandez la permission aux enfants ! | Eric Civanyan |
2006 | Je crois que je l'aime | Pierre Jolivet |
2007 | Empreinte de l'ange (L') | Safy Nebbou |
2007 | Un coeur simple | Marion Laine |
2008 | Joueuse | Caroline Bottaro |
2009 | Traversée du désir (La) | Arielle Dombasle |
2010 | Bonobos | Alain Tixier |
2011 | Adieu Paris | Franziska Buch |
2011 | Crulic - Drumul spre dincolo Le Voyage de Monsieur Crulic | Anca Damian |
2013 | Salaud, on t'aime | Claude Lelouch |
2014 | Dernière leçon (La) | Pascale Pouzadoux |
2015 | Ciel attendra (Le) | Marie-Castille Mention-Schaar |
2016 | Prendre le large | Gaël Morel |
2016 | Une saison en France | Mahamat-Saleh Haroun |
2017 | K contraire | Sarah Marx |
2018 | Trois jours et une vie | Nicolas Boukhrief |
2019 | Voir le jour | Marion Laine |
2020 | Amour c'est mieux que la vie (L') | Claude Lelouch |
2020 | Evénement (L') | Audrey Diwan |