En 1943, Tony Curtis rejoint la Marine. Après la guerre, il obtient une bourse qui lui permet de s'inscrire à des cours d'art dramatique. Alors qu'il joue dans la pièce Golden Boy, il est remarqué par un représentant de Universal Pictures qui lui propose un contrat d'une durée de sept ans. Tony Curtis débute à Hollywood dans des séries B.
Dès son premier film dans lequel il joue un gigolo, Pour toi, j'ai tué (1948) de Robert Siodmak, Tony Curtis devient populaire. Son charme et son physique le destinent naturellement aux personnages de jeunes premiers. Il obtient son premier rôle important dans Le Voleur de Tanger (1950) de Rudolph Maté. Son physique lui permet de jouer les orientaux et tourne ainsi dans Le Fils d'Ali Baba (1952, Kurt Neumann) et Houdini, le grand magicien (1953, George Marshall). Ces divertissements le rendent célèbre. Il est reconnu dans le monde du cinéma grâce à Trapèze (1955, Carol Reed) dans lequel il joue un jeune trapéziste aux côtés de Burt Lancaster et Gina Lollobrigida. En 1957, il joue de nouveau avec Burt Lancaster et s'impose avec un personnage arriviste, rusé et odieux dans Le Grand chantage d'Alexander Mackendrick.
Il multiplie alors les rôles et se retrouve dans divers genres de films. Ainsi, le voit-on dans des fresques historiques : Les Vikings (1957, Richard Fleischer), dans laquelle il joue l'ennemi de Kirk Douglas ; et Spartacus (1959, Stanley Kubrick). Il remporte un grand succès dans la comédie Certains l'aiment chaud (1959, Billy Wilder) où il n'hésite pas à se travestir pour donner la réplique à Marilyn Monroe.
Las des rôles sans véritable contenance dramatique, il insiste pour incarner L'Etrangleur de Boston (1968) de Richard Fleischer. Dans les années 70, il s'éloigne peu à peu du cinéma et travaille pour la télévision. Il apparaîtra par la suite à la fois au cinéma dans des petits rôles (Le Dernier nabab, 1976, Elia Kazan) et à la télévision (Drame en trois actes, 1986, Gary Nelson).
Tony Curtis travaille pour la télévision tout au long de sa carrière. Il incarne le célèbre Danny Wilde, partenaire de Roger Moore dans la série Amicalement vôtre.
Il produit quelques films dans les années 50-60.
En 1995, il publie son autobiographie chez Belfond Tony Curtis : l'autobiographie. Il publie également Certains l'aiment chaud en 2010, dans lequel il révèle les secrets du tournage cinquante ans après la sortie du film.
1956 | Sweet Smell of Success Le Grand chantage | Alexander Mackendrick |
1948 | Criss Cross Pour toi j'ai tué | Robert Siodmak |
1948 | Lady Gambles (The) [Une femme joue son bonheur] | Michael Gordon |
1949 | Francis | Arthur Lubin |
1949 | Johnny Stool Pigeon [Johnny le mouchard] | William Castle |
1949 | Take One False Step | Chester Erskine |
1949 | Woman in Hiding L'Araignée | Michael Gordon |
1950 | I Was a Shoplifter [J'étais une voleuse] | Charles Lamont |
1950 | Kansas Raiders Kansas en feu | Ray Enright |
1950 | Prince Who Was a Thief (The) Le Voleur de Tanger | Rudolph Maté |
1950 | Sierra | Alfred E. Green |
1951 | Meet Danny Wilson Quand tu me souris | Joseph Pevney |
1952 | Flesh and Fury | Joseph Pevney |
1952 | No Room for the Groom | Douglas Sirk |
1952 | Son of Ali Baba | Kurt Neumann |
1953 | All-american (The) | Jesse Hibbs |
1953 | Forbidden | Rudolph Maté |
1953 | Houdini Houdini, le grand magicien | George Marshall |
1954 | Beach head La Patrouille infernale | Stuart Heisler |
1954 | Black Shield of Falworth (The) Le Chevalier du roi | Rudolph Maté |
1954 | Johnny Dark Les Bolides de l'enfer | George Sherman |
1954 | Six Bridges to Cross La Police était au rendez-vous = La Ville aux cinq ponts | Joseph Pevney |
1954 | So This Is Paris | Richard Quine |
1955 | Purple Mask (The) Le Cavalier au masque | H. Bruce Humberstone |
1955 | Rawhide Years (The) | Rudolph Maté |
1955 | Square Jungle (The) | Jerry Hopper |
1955 | Trapeze Trapèze | Carol Reed |
1956 | Mister Cory L'Extravagant M. Cory | Blake Edwards |
1956 | Sweet Smell of Success Le Grand chantage | Alexander Mackendrick |
1957 | Kings Go Forth Les Diables au soleil | Delmer Daves |
1957 | Midnight Story (The) Rendez-vous avec une ombre | Joseph Pevney |
1957 | Vikings (The) | Richard Fleischer |
1958 | Defiant Ones (The) La Chaîne | Stanley Kramer |
1958 | Perfect Furlough (The) Vacances à Paris | Blake Edwards |
1958 | Some Like It Hot Certains l'aiment chaud | Billy Wilder |
1959 | Operation Petticoat Opération jupons | Blake Edwards |
1959 | Rat Race (The) Les Pièges de Broadway | Robert Mulligan |
1959 | Spartacus | Stanley Kubrick |
1959 | Who Was That Lady ? Qui était donc cette dame ? | George Sidney |
1960 | Great Impostor (The) Le Roi des imposteurs | Robert Mulligan |
1960 | Outsider (The) Le Héros d'Iwo-Jima | Delbert Mann |
1960 | Pepe Pépé | George Sidney |
1961 | Taras Bulba Tarass-Boulba | J. Lee Thompson |
1962 | List of Adrian Messenger (The) Le Dernier de la liste | John Huston |
1962 | Paris When It Sizzles Deux têtes folles | Richard Quine |
1963 | Captain Newman, M.D. Le Combat du capitaine Newman | David Miller |
1963 | Forty Pounds of Trouble Des ennuis à la pelle | Norman Jewison |
1963 | Sex and the Single Girl Une vierge sur canapé | Richard Quine |
1963 | Wild and Wonderful La Mariée a du chien | Michael Anderson |
1964 | Goodbye Charlie Au revoir, Charlie | Vincente Minnelli |
1964 | Great Race (The) La Grande course autour du monde | Blake Edwards |
1965 | Boeing Boeing Boeing-boeing | John Rich |
1965 | Drop Dead Darling Cinq femmes sur les bras | Ken Hughes |
1966 | Chamber of Horrors La Chambre des horreurs | Hy Averback |
1966 | Don't Make Waves Comment réussir en amour sans se fatiguer | Alexander Mackendrick |
1966 | Not with My Wife, You Don't ! Deux minets pour Juliette | Norman Panama |
1967 | Cintura di Castita (La) Ceinture de chasteté | Pasquale Festa Campanile |
1967 | Rosemary's Baby Le Bébé de Rosemary | Roman Polanski |
1968 | Boston Strangler (The) L'Etrangleur de Boston | Richard Fleischer |
1968 | Quei temerari sulle loro pazze, scatenate, scalcinate carriole Gonflés à bloc | Ken Annakin |
1969 | Suppose They Gave a War and Nobody Came | Hy Averback |
1969 | You Can't Win 'em All Les Baroudeurs | Peter Collinson |
1974 | Count of Monte-Cristo (The) | David Greene |
1975 | Last Tycoon (The) Le Dernier nabab | Elia Kazan |
1975 | Lepke | Menahem Golan |
1976 | Casanova and Co Treize femmes pour Casanova | François Legrand |
1977 | Sextette | Ken Hughes |
1978 | Bad News Bears Go to Japan (The) | John Berry |
1978 | Deux affreux sur le sable | Nicolas Gessner |
1978 | Manitou (The) Le Faiseur d'épouvantes | William Girdler |
1979 | Title shot | Les Rose |
1980 | Little Miss Marker La Puce et le grincheux | Walter Bernstein |
1980 | Mirror Crack'd (The) Le Miroir se brisa | Guy Hamilton |
1982 | Balboa | James Polakof |
1982 | Brainwaves | Ulli Lommel |
1982 | Comando negro = Othello (El) | Max H. Boulois |
1984 | Where Is Parsifal ? Where Is Parsi ? | Henry Helman |
1985 | Insignificance Une nuit de reflexion | Nicolas Roeg |
1985 | King of the city | Norman T. Vane |
1986 | Last of Philip Banter (The) | Hervé Hachuel |
1988 | Welcome to Germany | Thomas Brasch |
1989 | Lobster man from Mars | Stanley Sheff |
1989 | Midnight | Norman T. Vane |
1989 | Walter og Carlo i Amerika | Jarl Friis-Mikkelsen, Ole Stephensen |
1991 | Prime target | David Heavener |
1992 | Center of the Web | David A. Prior |
1993 | Mummy lives (The) | Gerry O'Hara |
1993 | Naked in New York | Daniel Algrant |
1994 | A Century of Cinema | Caroline Thomas |
1995 | Immortals (The) | Brian Grant |
1997 | Brittle Glory | Stewart Schill |
1997 | Hardball | George Erschbamer |
1997 | Louis and Frank Louis et Frank | Alexandre Rockwell |
1999 | Play It to the Bone Les Adversaires | Ron Shelton |
2002 | Reflections of evil | Damon Packard |
2008 | David and Fatima | Alain Zaloum |