Interprète, Interprète des chansons originales
Alors qu'elle étudie le violoncelle au Conservatoire de Musique, Danielle Darrieux auditionne pour le principal rôle féminin du Bal de Wilhelm Thiele, en 1931. Retenue parmi une centaine de candidates, elle démarre ainsi, à quatorze ans, sans avoir suivi le moindre cours d'art dramatique, une brillante et foisonnante carrière.
Danielle Darrieux représente la jeune première idéale du cinéma français des années trente. Fraîche, rieuse, chantant à l'occasion d'une voix pure et légère, elle incarne les jeunes filles heureuses et souriant à la vie. Douce, romantique, elle peut aussi se montrer espiègle et délurée, comme dans Quelle drôle de gosse de Léo Joannon (1935). En 1935, Anatole Litvak lui offre un rôle plus dramatique : c'est Mayerling, dans lequel elle interprète une fragile et touchante comtesse Vetsera. Elle s'y montre spontanée et émouvante, et atteint la consécration. La même année, elle épouse le cinéaste Henri Decoin, qui lui écrit des rôles sur mesure. Des mélodrames, comme Retour à l'aube (1938), ou des comédies comme Premier rendez-vous (1941). En 1938, elle tourne un film à Hollywood, La Coqueluche de Paris (Henry Koster), avant de regagner la France où elle est LA vedette du moment, populaire et adorée du public. Pendant la guerre, désormais séparée de Decoin, elle tourne peu et s'éclipse discrètement des écrans. Après-guerre, elle retrouve un second souffle avec un vaudeville stylisé d'Autant-Lara, Occupe-toi d'Amélie (1949). Elle reconquiert son statut de star, évoluant vers des rôles plus mûrs, où sa distinction, son élégance et sa finesse de jeu font merveille. C'est devant la caméra d'Ophuls qu'elle va donner la pleine mesure de son talent, d'abord avec La Ronde (1950), dans lequel elle interprète avec nuance une jeune épouse infidèle. Elle devient l'actrice de prédilection du réalisateur qui exploite à merveille son charme et sa vivacité dans Le Plaisir (1951), mais surtout dans Madame de... (1953), où elle se montre à la fois frivole, charmante et pleine d'esprit. Elle représente mieux que quiconque l'insouciance des années 30 et la gravité des années 50, et tourne également à l'étranger avec Taurog, Mankiewicz (L'Affaire Cicéron, 1951), et Robert Rossen. Elle prête ses traits à Madame de Rénal, Lady Chatterley, la Montespan, Agnès Sorel, ou encore Marie-Octobre et poursuit une carrière jalonnée de rencontres heureuses, tournant avec Chabrol (Landru, 1962), ou Demy, qui la dirige dans Les Demoiselles de Rochefort (1966) et plus tard dans Une chambre en ville (1982). Ses personnages évoluent avec son âge et sa personnalité, et elle joue pour Dominique Delouche (24 heures de la vie d'une femme, 1967), de Broca (Le Cavaleur, 1978), Téchiné (Le Lieu du crime, 1985), ou encore Sautet (Quelques jours avec moi, 1987). Plus récemment, une nouvelle génération de réalisateurs la sollicite, d'Ozon (Huit femmes, 2001) à Anne Fontaine (Nouvelle Chance, 2005). En 2006, elle prête sa voix au Persepolis de Marjane Satrapi, apparaît l'année suivante dans L'Heure Zéro de Pascal Thomas, et poursuit encore une carrière d'une longévité exceptionnelle...
Dès 1937, Danielle Darrieux mène une brillante carrière théâtrale. Ses succès les plus notoires sont Les Jeux dangereux (1937), La Robe mauve de Valentine (1963), Domino (1970), Harold et Maude (1995) ou plus récemment Oscar et la dame rose (2003).
A partir des années 60, elle poursuit une importante activité à la télévision et joue dans de nombreux téléfilms ou séries, notamment dans Les Jardins du Roi (1972) et dans l'adaptation des Jalna (1993).
2016 | Tournons ensemble, Mademoiselle Darrieux | Emmanuel Vernières |
1951 | Maison Tellier] ([La) | Max Ophuls |
2001 | Emilie est partie | Thierry Klifa |
1931 | Bal (Le) | Wilhelm Thiele |
1931 | Coquecigrole | André Berthomieu |
1932 | Coffret de laque (Le) | Jean Kemm |
1932 | Panurge | Michel Bernheim |
1933 | Château de rêve | Géza von Bolváry, Henri-Georges Clouzot |
1933 | Mauvaise graine | Billy Wilder, Alexandre Esway |
1933 | Volga en flammes | Victor Tourjansky |
1934 | Contrôleur des wagons-lits (Le) | Richard Eichberg |
1934 | Crise est finie (La) | Robert Siodmak |
1934 | Dédé | René Guissart |
1934 | Mon coeur t'appelle | Carmine Gallone, Serge Véber |
1934 | Or dans la rue (L') | Kurt Bernhardt |
1935 | Domino vert (Le) | Henri Decoin, Herbert Selpin |
1935 | J'aime toutes les femmes | Carl Lamac |
1935 | Mademoiselle Mozart | Yvan Noé |
1935 | Mayerling | Anatole Litvak |
1935 | Quelle drôle de gosse ! | Léo Joannon |
1935 | Tarass Boulba | Alexis Granowsky |
1936 | Club de femmes | Jacques Deval |
1936 | Port-Arthur | Nicolas Farkas |
1936 | Un mauvais garçon | Jean Boyer |
1937 | Abus de confiance | Henri Decoin |
1937 | Mademoiselle ma mère | Henri Decoin |
1938 | Katia | Maurice Tourneur |
1938 | Rage of Paris (The) La Coqueluche de Paris | Henry Koster |
1938 | Retour à l'aube | Henri Decoin |
1939 | Battement de coeur | Henri Decoin |
1941 | Caprices | Léo Joannon |
1941 | Premier rendez-vous | Henri Decoin |
1942 | Fausse maîtresse (La) | André Cayatte |
1945 | Adieu Chérie | Raymond Bernard |
1945 | Au petit bonheur | Marcel L'Herbier |
1947 | Bethsabée | Léonide Moguy |
1947 | Ruy Blas | Pierre Billon |
1948 | Jean de la Lune | Marcel Achard |
1949 | Occupe-toi d'Amélie | Claude Autant-Lara |
1950 | Rich, Young and Pretty Riche, jeune et jolie | Norman Taurog |
1950 | Romanzo d'amore Toselli | Duilio Coletti |
1950 | Ronde (La) | Max Ophuls |
1951 | Five Fingers L'Affaire Cicéron | Joseph L. Mankiewicz |
1951 | Maison Bonnadieu (La) | Carlo Rim |
1951 | Plaisir (Le) | Max Ophuls |
1951 | Vérité sur Bébé Donge (La) | Henri Decoin |
1952 | Adorables créatures | Christian-Jaque |
1953 | Bon Dieu sans confession (Le) | Claude Autant-Lara |
1953 | Châteaux en Espagne | René Wheeler |
1953 | Madame de... | Max Ophuls |
1954 | Bonnes à tuer | Henri Decoin |
1954 | Escalier de service | Carlo Rim |
1954 | Napoléon | Sacha Guitry |
1954 | Rouge et le noir (Le) | Claude Autant-Lara |
1955 | Affaire des poisons (L') | Henri Decoin |
1955 | Alexander the Great Alexandre le Grand | Robert Rossen |
1955 | Amant de Lady Chatterley (L') | Marc Allégret |
1955 | Si Paris nous était conté | Sacha Guitry |
1956 | Salaire du péché (Le) | Denys de La Patellière |
1956 | Typhon sur Nagasaki | Yves Ciampi |
1957 | Pot-Bouille | Julien Duvivier |
1957 | Septième ciel (Le) | Raymond Bernard |
1958 | Désordre et la nuit (Le) | Gilles Grangier |
1958 | Marie-Octobre | Julien Duvivier |
1958 | Un drôle de dimanche | Marc Allégret |
1958 | Vie à deux (La) | Clément Duhour |
1959 | Meurtre en 45 tours | Etienne Périer |
1959 | Yeux de l'amour (Les) | Denys de La Patellière |
1960 | Greengage Summer (The) | Lewis Gilbert |
1960 | Homme à femmes (L') | Jacques-Gérard Cornu |
1960 | Vive Henri IV, vive l'amour | Claude Autant-Lara |
1961 | Bras de la nuit (Les) | Jacques Guymont |
1961 | Crime ne paie pas (Le) | Gérard Oury |
1961 | Lions sont lâchés (Les) | Henri Verneuil |
1962 | Diable et les dix commandements (Le) | Julien Duvivier |
1962 | Landru | Claude Chabrol |
1962 | Pourquoi Paris ? | Denys de La Patellière |
1963 | Du grabuge chez les veuves | Jacques Poitrenaud |
1963 | Méfiez-vous mesdames ! | André Hunebelle |
1964 | Coup de grâce (Le) | Claude Durand, Jean Cayrol |
1964 | Patate | Robert Thomas |
1965 | Dimanche de la vie (Le) | Jean Herman |
1965 | Or du duc (L') | Jacques Baratier |
1966 | Demoiselles de Rochefort (Les) | Jacques Demy |
1966 | Homme à la Buick (L') | Gilles Grangier |
1967 | Oiseaux vont mourir au Pérou (Les) | Romain Gary |
1967 | Vingt-quatre heures de la vie d'une femme | Dominique Delouche |
1969 | Maison de campagne (La) | Jean Girault |
1972 | No encontré rosas para mi madre Roses rouges et piments verts | Francisco Rovira Beleta |
1975 | Divine | Dominique Delouche |
1976 | Année sainte (L') | Jean Girault |
1978 | Cavaleur (Le) | Philippe de Broca |
1982 | Une chambre en ville | Jacques Demy |
1983 | En haut des marches | Paul Vecchiali |
1985 | Lieu du crime (Le) | André Téchiné |
1986 | Corps et biens | Benoît Jacquot |
1987 | Quelques jours avec moi | Claude Sautet |
1988 | Bille en tête | Carlo Cotti |
1990 | Jour des rois (Le) | Marie-Claude Treilhou |
1992 | Mamies (Les) | Annick Lanoë |
1999 | Ca ira mieux demain | Jeanne Labrune |
2001 | Huit femmes | François Ozon |
2003 | Une vie à t'attendre | Thierry Klifa |
2005 | Nouvelle chance | Anne Fontaine |
2006 | Heure zéro (L') | Pascal Thomas |
2006 | Persepolis | Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud |
2009 | Pièce montée | Denys Granier-Deferre |