Fille d'un officier et d'une comédienne, Françoise Arnoul débarque à Paris au lendemain de la Seconde guerre mondiale et s'inscrit au cours d'art dramatique Andrée Bauer-Thérond.
Belle, sensuelle, séduisante, explosive même, Françoise Arnoul est photogénique. Trop, peut-on penser : la comédienne se plaint d'avoir été enfermée dans des rôles de poupée prisée pour sa plastique et ses airs enjôleurs. La faute incombe à son premier film, L'épave (1948) de Willy Rozier, où elle apparaît dans le plus simple appareil. La célébrité lui tend les bras quelques mois plus tard avec la comédie de Jean Boyer, Nous irons tous à Paris (1948). Les années de gloire lui composent inlassablement ce même personnage de jeune fille aux moeurs légères. Excepté Jean Renoir qui en fait la petite blanchisseuse de la butte Montmartre se lovant dans les bras de Jean Gabin dans French cancan (1954) - son rôle le plus célèbre -, les cinéastes français ne l'imaginent qu'en sex-symbol. L'image sexy de Françoise Arnoul résiste pourtant mal à la concurrence naissante de Brigitte Bardot. L'actrice est bientôt contrainte de délaisser un registre dans lequel elle n'est plus leader. C'est alors qu'elle trouve, paradoxalement, ses meilleurs rôles. Roger Vadim (Sait-on jamais, 1957), Henri Decoin (La chatte, 1958) et Pierre Kast (Vacances portugaises, 1962) lui permettent d'évoluer dans des rôles plus dramatiques. La carrière est une chose, affirme-t-elle, mais il importe d'abord de réussir sa vie. Après avoir passé non sans mal le cap des quarante ans, Françoise Arnoul tourne au gré de ses envies. Dans les années 1970 et 1980, elle ne paraît plus en haut de l'affiche et on ne connaît plus son nom ; mais elle affirme trouver des personnages dont l'épaisseur lui rend une nouvelle jeunesse. En 1996, elle fait une apparition remarquée dans Post coïtum, animal triste de Brigitte Roüan.
Pendant la seconde partie de sa carrière, Françoise Arnoul se produit également au théâtre.
Dans les années 1980, elle joue dans de nombreux téléfilms et est notamment l'interprète de Juan Bunuel, de Jean Marbeuf et de Claude Boissol. Ce support contribue beaucoup à gommer son image d'actrice potiche.
En 1995, elle publie ses Mémoires, Animal doué de bonheur.
1954 | Numéro spécial | Maurice Régamey |
2000 | Photo de famille | Xavier Barthélemy |
1949 | Épave (L') | Willy Rozier |
1949 | Nous irons à Paris | Jean Boyer |
1950 | Mammy | Jean Stelli |
1950 | Mon ami le cambrioleur | Henri Lepage |
1950 | Quai de Grenelle | Emile Edwin Reinert |
1950 | Rose Rouge (La) | Marcello Pagliero |
1951 | Désir et l'amour (Le) | Henri Decoin, Luis María Delgado |
1951 | Maison Bonnadieu (La) | Carlo Rim |
1951 | Plus belle fille du monde (La) | Christian Stengel |
1952 | Adieu Paris | Claude Heymann |
1952 | Amants de Tolède (Les) | Henri Decoin, Fernando Palacios |
1952 | Delirio Orage | Giorgio Capitani, Pierre Billon |
1952 | Forêt de l'adieu (La) | Ralph Habib |
1952 | Fruit défendu (Le) | Henri Verneuil |
1953 | Compagnes de la nuit (Les) | Ralph Habib |
1953 | Dortoir des grandes | Henri Decoin |
1953 | Rage au corps (La) | Ralph Habib |
1953 | Secrets d'alcôve : Riviera Express | Ralph Habib |
1954 | Amants du Tage (Les) | Henri Verneuil |
1954 | French Cancan | Jean Renoir |
1954 | Mouton à cinq pattes (Le) | Henri Verneuil |
1955 | Des gens sans importance | Henri Verneuil |
1955 | Si Paris nous était conté | Sacha Guitry |
1956 | En effeuillant la marguerite | Marc Allégret |
1956 | Paris Palace Hôtel | Henri Verneuil |
1956 | Pays d'où je viens (Le) | Marcel Carné |
1956 | Sait-on jamais | Roger Vadim |
1957 | Cargaison blanche | Georges Lacombe |
1957 | Thérèse Etienne | Denys de La Patellière |
1958 | Asphalte | Hervé Bromberger |
1958 | Chatte (La) | Henri Decoin |
1959 | Bête à l'affût (La) | Pierre Chenal |
1959 | Chatte sort ses griffes (La) | Henri Decoin |
1959 | Chemin des écoliers (Le) | Michel Boisrond |
1960 | Bal des espions (Le) | Michel Clément |
1960 | Morte-saison des amours (La) | Pierre Kast |
1961 | Parisiennes : Françoise (Les) | Claude Barma |
1962 | Diable et les dix commandements (Le) | Julien Duvivier |
1962 | Vacances portugaises | Pierre Kast |
1963 | A couteaux tirés | Charles Gérard |
1964 | Compartiment tueurs | Costa-Gavras |
1964 | Lucky Jo | Michel Deville |
1965 | Dimanche de la vie (Le) | Jean Herman |
1965 | Kongress amüsiert sich (Der) Le Congrès s'amuse | Géza Radványi |
1969 | Petit théâtre de Jean Renoir (Le) | Jean Renoir |
1970 | Espanolas en Paris Des Espagnoles à Paris | Roberto Bodegas |
1971 | Primer ano La Première année | Patricio Guzmán |
1974 | Diálogos de exiliados Dialogue d'exilés | Raúl Ruiz |
1975 | Black out | Philippe Mordacq |
1976 | Dernière sortie avant Roissy | Bernard Paul |
1976 | Violette et François | Jacques Rouffio |
1979 | Bobo Jacco | Walter Bal |
1983 | Ronde de nuit | Jean-Claude Missiaen |
1986 | Nuit docile | Guy Gilles |
1989 | Voir l'éléphant | Jean Marboeuf |
1991 | Années campagne (Les) | Philippe Leriche |
1995 | Temps de chien | Jean Marboeuf |
1996 | Post coitum animal triste | Brigitte Roüan |
1999 | Merci pour le geste | Claude Faraldo |
2009 | Beau rivage | Julien Donada |
2015 | Cancre (Le) | Paul Vecchiali |