Formation
Passionné de mode et de couture, Hilton McConnico arrive à Paris en 1965. Il travaille notamment pour Ted Lapidus, Heim ou Yves Saint-Laurent.
Carrière au cinéma
Hilton McConnico est un décorateur et costumier des années 1970 et 1980, César du Meilleur décor 1983 pour La Lune dans le caniveau, de Jean-Jacques Beineix..
Il débute dans la conception de costumes à la fin des années 1960. A partir de 1973, il s'attaque à la réalisation de décors de cinéma (réalisant parfois aussi les costumes), travaillant notamment pour des films d'Alain Robbe-Grillet, Claude Miller, Eli Chouraqui, Dyane Kurys ou encore Claude Chabrol. Il crée les décors de Diva (Jean-Jacques Beineix, 1980), puis ceux de Tout feu, tout flamme (Jean-Paul Rappeneau, 1981). Pour ce dernier, il utilise un bâtiment alors à l'abandon à Saint-Cloud (devenu, depuis, le Musée des Avelines) pour le transformer en casino. Pour La lune dans le caniveau (1982), tourné à Cinecittà, il mêle décors construits sur le plateau et maquettes filmées en gros plan. C'est dans ce film qu'il déploie toute son inventivité. Les critiques de l'époque font mention, au sujet du film et de ses décors, d'une "esthétique publicitaire". Pour Vivement dimanche ! (le dernier film de François Truffaut, en noir et blanc, tourné en 1982), Hilton McConnico mêle le design des objets aux espaces et aux volumes. C'est vers cette voie qu'il se dirige ensuite, abandonnant le cinéma au profit du design.
Autres activités
Hilton McConnico est une star du design (Hermès, Daum, Toulemonde Bochart, Cristalleries de Saint-Louis, Lampes Berger, Point à la ligne, etc.), un réalisateur de films publicitaires (Philips, Cointreau, Renault, Wizard, etc.), d'oeuvres audiovisuelles (notamment pour Hermès), de vidéos (FNAC, poupées Corolle, etc.) et de clips musicaux (Buzy en 1984, Eartha Kit, en 1985).
Hilton McConnico est également photographe, peintre, auteur des poèmes, concepteur d'une installation pour la tournée de Johnny Hallyday en 1984 (une gigantesque main articulée) et d'une affiche pour le Crazy Horse.
Prix
- Meilleurs décors, 1983 au Césars du Cinéma Français pour le film : La Lune dans le caniveau