Directeur de la photographie, Cadreur, Réalisateur, Scénariste
Après des études aux Etats-Unis, Pierre Lhomme hésitera entre une carrière de musicien dans les caves de Saint-Germain-des-Près et le cinéma. En 1951, il se décide à suivre les cours de l'Ecole Vaugirard (actuellement établissement Louis Lumière), et ce, jusqu'en 1953.
Pierre Lhomme débute en 1955 comme assistant-opérateur de Ghislain Cloquet, d'Henri Alekan, d'Yves Bourgoin et d'Edmond Séchan. Il travaille seul pour la première fois en 1960 sur Saint-Tropez Blues de Marcel Moussy. Mais il sera remarqué pour l'atmosphère qu'il confère à la photographie dans Le combat dans l'île (1961) d'Alain Cavalier. N'ayant pas envie d'être catalogué, il multiplie les rencontres et connaît des expériences variées auprès de Chris Marker sur Le joli mai (1962) qu'il a cosigné, Joris Ivens sur Pour le mistral (1965), Jean-Paul Rappeneau sur La vie de château (1965), Philippe de Broca sur Le roi de coeur (1966), Yves Boisset sur Coplan sauve sa peau (1967), ainsi qu'avec Jean-Pierre Melville pour L'armée des ombres (1969). La manière de travailler imposée par les faibles moyens dont disposent les réalisateurs de la Nouvelle Vague lui convient parfaitement. Et même s'il juge que travailler en studios est plus intéressant, il s'adapte très bien aux exigences du décor naturel. Sa collaboration avec Robert Bresson sur Quatre nuits d'un rêveur (1970), lui apprendra beaucoup sur le sens du cadre. Partisan des éclairages plutôt faibles, l'ensemble de ses travaux tend vers un certain réalisme. Il est également considéré comme l'opérateur des films difficiles, n'hésitant pas à s'engager pour le jeune cinéma, de La maman et la putain (Jean Eustache, 1972), à La Chair de l'orchidée (Patrice Chéreau, 1974), en passant par Les Enfants du placard (Benoît Jacquot, 1976), Dites-lui que je l'aime (Claude Miller, 1977), ou La Fille prodigue (Jacques Doillon, 1980). Par la suite, Pierre Lhomme a continué à travailler avec des metteurs en scène très différents, filmant dans des styles et des genres variés des films tels que : Quartet (James Ivory, 1980) où son sens de l'esthétisme est poussé à l'extrême, Le Grand carnaval (Alexandre Arcady, 1983), Camille Claudel (Bruno Nuyten, 1987), Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau, 1989), Promenades d'été (René Féret, 1991), Anna Oz (Eric Rochant, 1995), Mon homme (Bertrand Blier, 1995), Les Palmes de M. Schutz (Claude Pinoteau, 1996) ou encore Le Divorce (James Ivory, 2002). Il a remporté deux césars de la meilleure photo, l'un pour Cyrano de Bergerac et l'autre pour Camille Claudel.
Pierre Lhomme a été figurant dans Le rendez-vous de juillet (1949) de Jean Becker. Il réalise un court-métrage Paris mon copain (1955) et travaille comme co-directeur de la photographie sur le téléfilm américain Mistral's daughter (1984) de Douglas Hickox et Kevin Connor.
1954 | Chiffonard et Bonaloy | Pierre Lhomme |
1954 | Paris, mon copain | Pierre Lhomme |
1969 | Miriam Makeba | Pierre Lhomme, William Klein |
1954 | Paris, mon copain | Pierre Lhomme |
1954 | Paris, mon copain | Pierre Lhomme |
1958 | Un Américain | Alain Cavalier |
1961 | Ca c'est la vie | Claude Choublier |
1962 | Jouer à Paris | Catherine Varlin |
1962 | Méthode I | Mario Ruspoli |
1962 | Petite ville | Mario Ruspoli |
1962 | There Is a Future in the Past | Wim Van Leer |
1964 | D'un lointain regard | Jean Ravel |
1965 | Comédie | Marin Karmitz, Jean Ravel, Jean-Marie Serreau |
1965 | Pour le mistral | Joris Ivens |
1965 | Surface perdue (La) | Dolorès Grassian |
1967 | A bientôt, j'espère | Chris Marker, Mario Marret |
1972 | Animal en question (L') | André Pozner |
1973 | Cadeau (Le) | Dolorès Grassian |
1977 | Une sale histoire | Jean Eustache |
1978 | Aurelia Steiner : Melbourne | Marguerite Duras |
1978 | Aurélia Steiner : Vancouver | Marguerite Duras |
1978 | Césarée | Marguerite Duras |
1978 | Mains négatives (Les) | Marguerite Duras |
1982 | Autopsie | Yvon Marciano |
1987 | Face cachée de la lune (La) | Yvon Marciano |
1995 | 1, 2, 3 Lumières | Philippe Lioret |
1962 | Joli mai (Le) | Chris Marker, Pierre Lhomme |
1960 | Honneurs de la guerre (Les) | Jean Dewever |
1960 | Quand midi sonne sur la France | Jean-Jacques Sirkis |
1960 | Saint-Tropez blues | Marcel Moussy |
1961 | Combat dans l'île (Le) | Alain Cavalier |
1962 | Joli mai (Le) | Chris Marker, Pierre Lhomme |
1965 | Vie de château (La) | Jean-Paul Rappeneau |
1966 | Plus vieux métier du monde : Anticipation ou l'amour en l'an 2000 (Le) | Jean-Luc Godard |
1966 | Plus vieux métier du monde : La Belle Epoque (Le) | Michael Pfleghar |
1966 | Plus vieux métier du monde : Mademoiselle Mimi (Le) | Philippe de Broca |
1966 | Roi de coeur (Le) | Philippe de Broca |
1967 | Coplan sauve sa peau | Yves Boisset |
1967 | Dernier homme (Le) | Charles Bitsch |
1967 | Mise à sac | Alain Cavalier |
1968 | Chamade (La) | Alain Cavalier |
1968 | Coqueluche (La) | Christian-Paul Arrighi |
1968 | Mister Freedom | William Klein |
1969 | Armée des ombres (L') | Jean-Pierre Melville |
1969 | Festival panafricain d'Alger | William Klein |
1970 | Collective marriage Le Mariage collectif | Sven Olsen, Sven Holm |
1970 | M comme Mathieu | Jean-François Adam |
1970 | Quatre nuits d'un rêveur | Robert Bresson |
1970 | Quelqu'un derrière la porte | Nicolas Gessner |
1971 | Vieille fille (La) | Jean-Pierre Blanc |
1972 | Maman et la putain (La) | Jean Eustache |
1972 | Sex shop | Claude Berri |
1973 | Je sais rien, mais je dirai tout | Pierre Richard |
1973 | Sweet Movie | Dusan Makavejev |
1974 | Chair de l'orchidée (La) | Patrice Chéreau |
1974 | Grand délire (Le) | Dennis Berry |
1974 | Solitude du chanteur de fond (La) | Chris Marker |
1975 | Sauvage (Le) | Jean-Paul Rappeneau |
1976 | Enfants du placard (Les) | Benoît Jacquot |
1976 | Ombre des châteaux (L') | Daniel Duval |
1977 | Dites-lui que je l'aime | Claude Miller |
1977 | État sauvage (L') | Francis Girod |
1977 | Preuve par six : Versailles peut-être (La) | Michel Sibra |
1978 | Aurélia Steiner | Marguerite Duras |
1978 | Judith Therpauve | Patrice Chéreau |
1978 | Navire night (Le) | Marguerite Duras |
1978 | Retour à la bien-aimée | Jean-François Adam |
1980 | 44 ou Les Récits de la nuit | Moumen Smihi |
1980 | Fille prodigue (La) | Jacques Doillon |
1980 | Quartet | James Ivory |
1981 | Tout feu tout flamme | Jean-Paul Rappeneau |
1982 | Mortelle randonnée | Claude Miller |
1983 | Grand carnaval (Le) | Alexandre Arcady |
1984 | Urgence | Gilles Béhat |
1986 | Champagne amer | Ridha Behi |
1986 | Mémoires pour Simone | Chris Marker |
1986 | My Little Girl | Connie Kaiserman |
1987 | Camille Claudel | Bruno Nuytten |
1987 | Charlie Dingo | Gilles Béhat |
1987 | Maurice | James Ivory |
1988 | Baptême | René Féret |
1989 | Cyrano de Bergerac | Jean-Paul Rappeneau |
1990 | Homo Faber The Voyager | Volker Schlöndorff |
1991 | Promenades d'été | René Féret |
1992 | Toxic affair | Philomène Esposito |
1993 | Dieu que les femmes sont amoureuses | Magali Clément |
1994 | Jefferson in Paris Jefferson à Paris | James Ivory |
1995 | Anna Oz | Eric Rochant |
1995 | Mon homme | Bertrand Blier |
1996 | Palmes de M. Schutz (Les) | Claude Pinoteau |
1997 | Voleur de vie | Yves Angelo |
1999 | Cotton Mary | Ismail Merchant, Madhur Jaffrey |
2002 | Divorce (Le) | James Ivory |
1958 | Bel âge (Le) | Pierre Kast |
1959 | Jeux de l'amour (Les) | Philippe de Broca |
1959 | Signe du lion (Le) | Eric Rohmer |
1960 | Farceur (Le) | Philippe de Broca |
1960 | Fortunat | Alex Joffé |
1961 | Belle américaine (La) | Robert Dhéry |
1961 | Un nommé La Rocca | Jean Becker |
2017 | Amour debout (L') | Michaël Dacheux |