Géraldine Chaplin émigre en Europe avec ses parents à l'âge de huit ans. Jusqu'à ses dix-sept ans, elle connaît les rigueurs d'un couvent à Lausanne. Après des études de danse à Londres, elle est remarquée dans un ballet à Paris par Jacques Deray qui lui donne son premier rôle au cinéma.
Lorsque Géraldine Chaplin commence sa carrière d'actrice de cinéma, elle a déjà fait quelques apparitions dans les films de son père, notamment Les Feux de la rampe (1951). Après le premier rôle dans Par un beau matin d'été (1964) de Jacques Deray, elle connaît la consécration internationale en interprétant la femme d'Omar Sharif dans Docteur Jivago (1965) de David Lean. En 1966, elle tourne avec son frère Sydney dans le dernier film de Charles Chaplin La Comtesse de Hong-Kong (1966) aux côtés de Marlon Brando et Sophia Loren. Sa carrière est lancée et elle devient rapidement le miroir de Carlos Saura à l'écran (Peppermint frappé, 1967 ; Stress, es tres, tres, 1968 ; Cria cuervos, 1975). Son physique faussement candide, sa sensibilité et l'étendue de son registre en font une actrice très recherchée. Douée pour les langues, elle mène une carrière internationale et éclectique, passant de l'aventure (Le Maître des îles, 1969, de Tom Gries) à la comédie (Sur un arbre perché avec Louis de Funès, 1970, de Serge Korber), de la science-fiction (Population zéro, 1972, de Michael Campus) au film de costume (Les Trois mousquetaires, 1973, de Richard Lester). Elle devient une des actrices préférées de Robert Altman avec lequel elle développe son sens de l'improvisation (Buffalo Bill et les Indiens, 1976 ; Un mariage, 1977). Elle n'hésite pas à alterner des films d'auteurs (Noroit, 1976, de Jacques Rivette ; La Vie est un roman, 1982, d'Alain Resnais) avec des films grand public (Les uns et les autres, 1980, de Claude Lelouch). Généreuse et intuitive, elle participe à de nombreux premiers films (Le Mariage à la mode, 1973, de Michel Mardore). En 1992, elle interprète le rôle de sa grand-mère paternelle dans le biopic Chaplin de Richard Attenborough. En 2001, elle apparaît en professeur de danse dans Parle avec elle de Pedro Almodovar. Elle obtient le Goya du meilleur second rôle en 2003 pour le film En la ciudad sin limites (2002) d'Antonio Hernandez, qui n'est jamais sorti en France. En 2006, elle interprète une exorciste dans le film fantastique de Juan Antonio Bayona, L'Orphelinat (2006), très bien accueilli par le public. Elle poursuit sa carrière en tournant régulièrement dans des seconds rôles.
Géraldine Chaplin est la coscénariste de La Madriguera (1969) de Carlos Saura.
Elle travaille épisodiquement pour la télévision dans des séries ou des téléfilms : L'Odyssée (1997), Les Aventuriers des mers du Sud (2006), Miss Marple (2006).
1973 | Nefertiti y Aquenatos | Raul Araiza |
1969 | Madriguera (La) | Carlos Saura |
1951 | Limelight Les Feux de la rampe | Charles Chaplin |
1964 | Par un beau matin d'été | Jacques Deray |
1965 | Doctor Zhivago Docteur Jivago | David Lean |
1966 | A Countess from Hong-Kong La Comtesse de Hong-Kong | Charles Chaplin |
1966 | Andremo in città | Nelo Risi |
1966 | Stranger in the House | Pierre Rouve |
1967 | J'ai tué Raspoutine | Robert Hossein |
1967 | Peppermint frappé | Carlos Saura |
1967 | Stress es tres, tres | Carlos Saura |
1969 | Hawaïïans (The) Le Maître des îles | Tom Gries |
1969 | Madriguera (La) | Carlos Saura |
1970 | Jardin de las delicias (El) Le Jardin des délices | Carlos Saura |
1970 | Sur un arbre perché | Serge Korber |
1971 | Carlos | Hans W. Geissendörfer |
1972 | Ana y los lobos Anne et les loups | Carlos Saura |
1972 | Casa sin fronteras (La) | Pedro Olea |
1972 | Innocent Bystanders Nid d'espions à Istanbul | Peter Collinson |
1972 | Z.P.G. = Edict | Michael Campus |
1973 | Four Musketeers (The) On l'appelait Milady | Richard Lester |
1973 | Mariage à la mode (Le) | Michel Mardore |
1973 | Three Musketeers (The) Les Trois mousquetaires | Richard Lester |
1974 | Sommerfuglene | Christian Boger |
1974 | Y el prójimo? | Ángel del Pozo |
1975 | Banda de Jaider (La) | Volker Vogeler |
1975 | Buffalo Bill and the Indians or Sitting Bull's History Lesson Buffalo Bill et les Indiens | Robert Altman |
1975 | Cria cuervos... y te sacaran los ojos Cria cuervos | Carlos Saura |
1975 | Nashville | Robert Altman |
1975 | Welcome to L.A. Bienvenue à Los Angeles | Alan Rudolph |
1976 | Noroit | Jacques Rivette |
1976 | Scrim | Jacob Bijl |
1977 | A Wedding Un mariage | Robert Altman |
1977 | Elisa, vida mia Elisa, mon amour | Carlos Saura |
1977 | In memoriam | Enrique Braso |
1977 | Roseland | James Ivory |
1977 | Une page d'amour | Maurice Rabinowicz |
1978 | Adoption (L') | Marc Grunebaum |
1978 | Mais ou et donc Ornicar | Bertrand Van Effenterre |
1978 | Ojos vendados (Los) Les Yeux bandés | Carlos Saura |
1978 | Remember My Name | Alan Rudolph |
1979 | Mama' cumple cien anos Maman a cent ans | Carlos Saura |
1979 | Viuda de Montiel (La) Veuve Montiel | Miguel Littín |
1979 | Voyage en douce (Le) | Michel Deville |
1980 | Mirror Crack'd (The) Le Miroir se brisa | Guy Hamilton |
1980 | Uns et les autres (Les) | Claude Lelouch |
1982 | Vie est un roman (La) | Alain Resnais |
1983 | Amour par terre (L') | Jacques Rivette |
1987 | White Mischief Sur la route de Nairobi | Michael Radford |
1988 | I want to go home | Alain Resnais |
1988 | Moderns (The) Les Modernes | Alan Rudolph |
1988 | Return of the Musketeers (The) Le Retour des mousquetaires | Richard Lester |
1990 | Buster's Bedroom | Rebecca Horn |
1990 | Children (The) | Tony Palmer |
1992 | Age of Innocence (The) Le Temps de l'innocence | Martin Scorsese |
1992 | Chaplin | Richard Attenborough |
1992 | Hors saison | Daniel Schmid |
1993 | A Foreign Field | Charles Sturridge |
1994 | A Century of Cinema | Caroline Thomas |
1994 | Olhos da Asia (Os) | Joao Mario Grilo |
1994 | Words Upon the Window Pane | Mary McGuckian |
1995 | Home for the Holidays Week-end en famille | Jodie Foster |
1995 | Jane Eyre | Franco Zeffirelli |
1995 | Para recibir el canto de los pájaros | Jorge Sanjinés |
1996 | Crimetime | George Sluizer |
1997 | Mother Teresa : In the Name of God's Poor | Kevin Connor |
1998 | Berezina oder die letzen Tage der Schweiz Berezina ou les derniers jours de la Suisse | Daniel Schmid |
1998 | Cousin Bette | Des McAnuff |
1998 | Finisterre, donde termina el mundo | Javier Villaverde |
1999 | To Walk with Lions | Carl Schultz |
2001 | Hable con ella Parle avec elle | Pedro Almodóvar |
2001 | Tú que harías por amor ? | Carlos Saura Medrano |
2002 | Charlie : The Life and Art of Charlie Chaplin | Richard Schickel |
2002 | En la ciudad sin límites | Antonio Hernández |
2003 | Puente de San Luis Rey (El) Le Pont du roi Saint-Louis | Mary McGuckian |
2005 | Melissa P. | Luca Guadagnino |
2006 | Boxes | Jane Birkin |
2006 | Orfanato (El) L'Orphelinat | Juan Antonio Bayona |
2006 | Parc | Arnaud des Pallières |
2008 | Wolfman (The) | Joe Johnston |
2010 | Americano | Mathieu Demy |
2010 | Et si on vivait tous ensemble ? | Stéphane Robelin |
2010 | Imposible (Lo) The Impossible | Juan Antonio Bayona |
2010 | Moine (Le) | Dominik Moll |
2010 | Mosquitera (La) | Agustí Vila |
2010 | There Be Dragons Au prix du sang | Roland Joffé |
2013 | Ich und Kaminski | Wolfgang Becker |
2014 | Dólares de arena Les Dollars des sables | Israel Cárdenas, Laura Amelia Guzmán |
2014 | Forbidden Room (The) La Chambre interdite | Guy Maddin, Evan Johnson |
2014 | Marguerite et Julien | Valérie Donzelli |
2014 | Valentin Valentin | Pascal Thomas |
2015 | A Monster Calls Quelques minutes après minuit | Juan Antonio Bayona |
2015 | Madres de los dioses | Pablo Agüero |
2017 | Jurassic World : Fallen Kingdom | Juan Antonio Bayona |