Melvin Douglas débute très jeune. Comédien dès les années 1910, il officie pour diverses compagnies de théâtre avec succès puis s'engage dans l'armée en 1916. Il survit grâce à de petits boulots et travaille quelque temps comme reporter.
Melvin Douglas est remarqué à Hollywood en 1931 dans Tonight or Never. Il donne rapidement la réplique aux stars les plus célèbres : Marlene Dietrich, Cary Grant, Ava Gardner ou encore Greta Garbo avec qui il tient le rôle vedette dans trois films, Comme tu me veux (1932) de Georges Fitzmaurice, La femme aux deux visages (1935) de George Cukor et Ninotchka (1939) d'Ernst Lubitsch. L'élégance et l'honneur caractérisent cet interprète raffiné et souriant de la comédie américaine qui a joué dans une bonne centaine de films. Si Melvin Douglas tourne régulièrement jusqu'à la fin de sa vie, il ne devient pas pour autant une star. Son plus beau rôle reste celui qu'il interprète dans Tell me en 1980. Il joue pour la dernière fois en 1981, dans French kiss de Roger Vadim et dans Le fantôme de Milburn de John Irvin.
Melvin Douglas se consacre à la télévision et au théâtre pendant quelques années. Il est le premier comédien à être élu député à une convention du parti démocrate en 1940.
1939 | Screen Snapshots Series 18 n° 8 : Stars at the Tropical Ice Gardens | Ralph Staub |
1965 | Once Upon a Tractor | Leopoldo Torre Nilsson |
1931 | Tonight or Never | Mervyn LeRoy |
1932 | As You Desire Me Comme tu me veux | George Fitzmaurice |
1932 | Broken Wing (The) | Lloyd Corrigan |
1932 | Old Dark House (The) La Maison de la mort | James Whale |
1932 | Prestige | Tay Garnett |
1932 | Wiser Sex (The) | Berthold Viertel |
1933 | Counsellor at Law Le Grand avocat | William Wyler |
1933 | Nagana | Ernst L. Frank |
1933 | Vampire Bat (The) | Frank R. Strayer |
1934 | Dangerous Corner | Phil Rosen |
1934 | Woman in the Dark | Phil Rosen |
1935 | Annie Oakley La Gloire du cirque | George Stevens |
1935 | Mary Burns, Fugitive | William K. Howard |
1935 | People's Enemy | Crane Wilbur |
1935 | She Married Her Boss Mon mari le patron | Gregory La Cava |
1936 | And so They Were Married Deux enfants terribles | Elliott Nugent |
1936 | Gorgeous Hussy (The) L'Enchanteresse | Clarence Brown |
1936 | I Met Him in Paris A Paris tous les trois | Wesley Ruggles |
1936 | Lone Wolf Returns (The) | Roy William Neill |
1936 | Theodora Goes Wild Theodora devient folle | Richard Boleslawski |
1937 | Angel Ange | Ernst Lubitsch |
1937 | Captains Courageous Capitaines courageux | Victor Fleming |
1937 | I'll Take Romance Kidnappez-moi, monsieur | Edward H. Griffith |
1937 | Women of Glamour | Gordon Wiles |
1938 | Arsene Lupin Returns Le Retour d'Arsène Lupin | George Fitzmaurice |
1938 | Fast Company | Edward Buzzell |
1938 | Shining Hour (The) L'Ensorceleuse | Frank Borzage |
1938 | That Certain Age Cet âge ingrat | Edward Ludwig |
1938 | There's Always a Woman Miss Catastrophe | Alexander Hall |
1938 | There's That Woman Again Ah ! Quelle femme | Alexander Hall |
1938 | Toy Wife (The) Frou-frou | Richard Thorpe |
1939 | Amazing Mr Williams (The) L'Etonnant Mr. Williams | Alexander Hall |
1939 | Good Girls Go to Paris Nous irons à Paris | Alexander Hall |
1939 | Ninotchka | Ernst Lubitsch |
1939 | Tell no Tales Un homme à la page | Leslie Fenton |
1940 | He Stayed for Breakfast | Alexander Hall |
1940 | That Uncertain Feeling Illusions perdues | Ernst Lubitsch |
1940 | Third Finger, Left Hand | Robert Z. Leonard |
1940 | Too Many Husbands Trop de maris | Wesley Ruggles |
1941 | A Woman's Face Il était une fois | George Cukor |
1941 | Our Wife | John M. Stahl |
1941 | This Thing Called Love La Mariée célibataire | Alexander Hall |
1941 | Two-Faced Woman La Femme aux deux visages | George Cukor |
1941 | We Were Dancing | Robert Z. Leonard |
1942 | They All Kissed the Bride Embrassons la mariée | Alexander Hall |
1943 | Three Hearts for Julia | Richard Thorpe |
1946 | Sea of Grass (The) Le Maître de la prairie | Elia Kazan |
1948 | A Woman's Secret [Secret de femme] | Nicholas Ray |
1948 | Great Sinner (The) Passion fatale | Robert Siodmak |
1948 | Mr. Blandings Builds His Dream House Un million clefs en mains | Henry C. Potter |
1948 | My Own True Love [Mon véritable amour] | Compton Bennett |
1949 | My Forbidden Past Mon passé défendu | Robert Stevenson |
1951 | On the Loose | Charles Lederer |
1961 | Billy Budd | Peter Ustinov |
1962 | Hud Le Plus sauvage d'entre nous | Martin Ritt |
1963 | Advance to the Rear Bataillon des lâches | George Marshall |
1963 | Americanization of Emily (The) Les Jeux de l'amour et de la guerre | Arthur Hiller |
1964 | Rapture La Fleur de l'âge | John Guillermin |
1966 | Hotel Hôtel Saint-Gregory | Richard Quine |
1969 | I Never Sang for My Father [Je n'ai jamais chanté pour mon père] | Gilbert Cates |
1971 | Candidate (The) Votez Mc Kay | Michael Ritchie |
1972 | One Is a Lonely Number | Mel Stuart |
1975 | Locataire (Le) | Roman Polanski |
1976 | Twilight's Last Gleaming L'Ultimatum des trois mercenaires | Robert Aldrich |
1979 | Being There Bienvenue Mister Chance | Hal Ashby |
1979 | Changeling (The) L'Enfant du diable | Peter Medak |
1979 | Seduction of Joe Tynan (The) La Vie privée d'un sénateur | Jerry Schatzberg |
1980 | Tell Me a Riddle Tell me | Lee Grant |
1981 | Ghost Story Le Fantôme de Milburn | John Irvin |
1981 | Hot Touch (The) | Roger Vadim |