Né dans un milieu rural, Clark Gable quitte sa famille à l'âge de vingt ans pour suivre une troupe de théâtre itinérante, qui l'amène à Hollywood au milieu des années 1920. Les producteurs lui trouvant le physique d'une brute malfaisante, il parvient à décrocher quelques rôles de méchant sans intérêt qui le découragent temporairement. Le théâtre est alors pour lui l'occasion de faire ses classes avec des acteurs comme Humphrey Bogart, James Cagney et Spencer Tracy, alors inconnus. En 1931, il se voit confier par la Metro-Goldwyn-Mayer des rôles plus importants.
En 1931, Clark Gable obtient son premier rôle de séducteur au côté de Greta Garbo dans La Courtisane de Robert Zigler Leonard. Dès lors, sa carrière est lancée : sous contrat avec la MGM, il tourne une quarantaine de films au cours des années 1930. Charmeur, il doit son début de carrière à son succès auprès de célèbres actrices de l'époque comme Joan Crawford. Par la suite, il met à profit son physique avantageux pour mener une carrière fulgurante. De brute épaisse, il use de son intelligence pour devenir le séducteur raffiné et irrésistible qu'il incarne à merveille dans Autant en emporte le vent (1939) de Victor Fleming. Le personnage de Rhett Butler est l'aboutissement absolu du personnage de Gable : un homme viril et courageux, dont les valeurs morales n'ont d'égale que la sensibilité continuellement dissimulée.
Le décès dans une catastrophe aérienne de Carole Lombard, sa deuxième épouse, le pousse à s'engager dans l'armée en 1942. Sa carrière est alors au point mort. Il fait son grand retour en 1946, vieilli mais renforcé par l'existence. Ses interprétations gagnent en aplomb. Il se remet à enchaîner les rôles, notamment dans de nombreux films de Raoul Walsh. Son interprétation magistrale dans Band of Angels (1956) de Raoul Walsh lui vaut le surnom de "
Durant la Seconde Guerre mondiale, Clark Gable s'engage dans l'US Air Force. En 1943, il est décoré de la Distinguished Cross et de la Médaille de l'Air.
1932 | Screen Snapshots | Ralph Staub |
1933 | Hollywood on Parade n° 9 | Louis Lewyn |
1936 | Behind the Scenes of Cain and Mabel | Anonyme |
1938 | Hollywood Goes to Town | Herman Hoffman |
1939 | Hollywood Hobbies | George Sidney |
1941 | You Can't Fool a Camera | Anonyme |
1943 | Screen Snapshots Series 23 n° 1 : Hollywood in Uniform | Ralph Staub |
1943 | Show Business at War | Louis De Rochemont |
1950 | Screen Actors | Hal Elias |
1924 | Forbidden Paradise Paradis defendu | Ernst Lubitsch |
1924 | Iron Horse (The) Le Cheval de fer | John Ford |
1924 | Merry Widow (The) La Veuve joyeuse | Erich von Stroheim |
1925 | Plastic Age (The) Quand on a vingt ans | Wesley Ruggles |
1926 | North Star | Paul Powell |
1930 | Dance, Fools, Dance La Pente | Harry Beaumont |
1931 | A Free Soul Ames libres | Clarence Brown |
1931 | Easiest Way (The) Quand on est belle | Jack Conway |
1931 | Finger Points (The) | John Francis Dillon |
1931 | Hell Divers Les Titans du ciel | George W. Hill |
1931 | Laughing Sinners La Pécheresse | Harry Beaumont |
1931 | Night Nurse | William A. Wellman |
1931 | Painted Desert (The) | Howard Higgin |
1931 | Possessed Fascination | Clarence Brown |
1931 | Secret Six (The) Tribunal secret | George W. Hill |
1931 | Sporting Blood | Charles J. Brabin |
1931 | Susan Lenox - Her Fall and Rise La Courtisane | Robert Z. Leonard |
1932 | No Man of Her Own Un mauvais garçon | Wesley Ruggles |
1932 | Polly of the Circus | Alfred Santell |
1932 | Strange Interlude | Robert Z. Leonard |
1933 | Dancing Lady Le Tourbillon de la danse | Robert Z. Leonard |
1933 | Hold Your Man Dans tes bras | Sam Wood |
1933 | It Happened One Night New York-Miami | Frank Capra |
1933 | Night Flight Vol de nuit | Clarence Brown |
1933 | Red Dust La Belle de Saïgon | Victor Fleming |
1933 | White Sister (The) La Petite soeur blanche | Victor Fleming |
1934 | Chained La Passagère | Clarence Brown |
1934 | Forsaking All Others Souvent femme varie | W.S. Van Dyke |
1934 | Manhattan Melodrama Un drame à Manhattan = L'Ennemi public n° 1 | W.S. Van Dyke |
1934 | Men in White Les Hommes en blanc | Richard Boleslawski |
1935 | After Office Hours Chronique mondaine | Robert Z. Leonard |
1935 | Call of the Wild (The) L'Appel de la forêt | William A. Wellman |
1935 | China Seas La Malle de Singapour | Tay Garnett |
1935 | Mutiny on the Bounty Les Révoltés du Bounty | Frank Lloyd |
1936 | Caïn and Mabel Caïn et Mabel | Lloyd Bacon |
1936 | Love on the Run Loufoque et Cie | W.S. Van Dyke |
1936 | San Francisco | W.S. Van Dyke |
1936 | Wife vs. Secretary Sa femme et sa dactylo | Clarence Brown |
1937 | Parnell La Vie privée d'un tribun | John M. Stahl |
1937 | Saratoga | Jack Conway |
1938 | Test Pilot Pilote d'essai | Victor Fleming |
1938 | Too Hot to Handle Un envoyé très spécial | Jack Conway |
1939 | Gone With the Wind Autant en emporte le vent | Victor Fleming, Sam Wood, George Cukor |
1939 | Strange Cargo Le Cargo maudit | Frank Borzage |
1940 | Boom Town La Fièvre du pétrole | Jack Conway |
1940 | Comrade X | King Vidor |
1941 | Honky Tonk Franc-jeu | Jack Conway |
1941 | They Met in Bombay L'Aventure commence à Bombay | Clarence Brown |
1942 | Somewhere I'll Find You Je te retrouverai | Wesley Ruggles |
1943 | Combat America | Anonyme |
1946 | Adventure L'Aventure | Victor Fleming |
1947 | Hucksters (The) Marchands d'illusion | Jack Conway |
1948 | Command Decision Tragique décision | Sam Wood |
1948 | Homecoming Le Retour | Mervyn LeRoy |
1949 | Any Number Can Play Faites vos jeux | Mervyn LeRoy |
1949 | Key to the City La Clé sous la porte | George Sidney |
1950 | Across the Wide Missouri Au-delà du Missouri | William A. Wellman |
1950 | To Please a Lady Pour plaire à sa belle | Clarence Brown |
1951 | Callaway Went Thataway Une vedette disparaît | Norman Panama, Melvin Frank |
1951 | Lone Star (The) L'Etoile du destin | Vincent Sherman |
1952 | Mogambo | John Ford |
1952 | Never Let Me Go Ne me quitte jamais | Delmer Daves |
1954 | Betrayed Voyage au delà des vivants | Gottfried Reinhardt |
1954 | Soldier of Fortune Le Rendez-vous de Hong-Kong | Edward Dmytryk |
1955 | Tall Men (The) Les Implacables | Raoul Walsh |
1956 | King and Four Queens (The) Le Roi et quatre reines | Raoul Walsh |
1957 | Band of Angels L'Esclave libre | Raoul Walsh |
1957 | Run Silent Run Deep L'Odyssée du sous-marin Nerka | Robert Wise |
1957 | Teacher's Pet Le Chouchou du professeur | George Seaton |
1959 | But Not for Me La Vie à belles dents | Walter Lang |
1959 | It Started in Naples C'est arrivée à Naples | Melville Shavelson |
1960 | Misfits (The) Les Désaxés | John Huston |