Ginger Rogers est passionnée de théâtre. De quatorze à dix-sept ans, elle entreprend des tournées de music-hall et fait ses premiers pas en chant et en danse. La comédie musicale de Broadway Top Speed (1929) lui ouvre la route de Hollywood. À dix-huit ans, elle apparaît pour la première fois à l'écran : elle obtient un petit rôle dans A Night in a Dormitory (Harry Delmar, 1929).
Sa silhouette aérienne, sa souple chevelure blonde, son visage parsemé de tâches de rousseur et ses yeux d'un bleu peu commun font rapidement remarquer Ginger Rogers par les studios hollywoodiens. Elle obtient son premier rôle d'envergure et séduit le public dans Les Chercheuses d'or de 1933 (Mervyn LeRoy, 1933). Dès lors, elle tourne sans arrêt : plus de soixante-dix films en quarante ans de carrière confirment ses multiples talents et font d'elle un véritable monument du cinéma américain.
Elle reste très célèbre pour ses duos enchanteurs avec Fred Astaire, avec qui elle danse pour la première fois en 1933, dans Carioca (Flying Down to Rio, Thornton Freeland, 1933), film musical. Le couple mythique se retrouve dans dix autres films, dont neuf sous la houlette de la compagnie de production RKO.
C'est en 1940 que Ginger Rogers est consacrée officiellement : elle remporte l'oscar de la meilleure actrice pour le drame Kitty Foyle (Sam Wood, 1940). Ses autres interprétations dramatiques sont moins convaincantes. Elle s'oriente alors vers la comédie, où elle excelle, surtout dans Chérie, je me sens rajeunir (Monkey Business, Howard Hawks, 1952), où elle incarne la pétulante épouse de Cary Grant.
Elle tourne son dernier film de fiction en 1965, Harlow (Alex Segal), dans le rôle de la mère de Jean Harlow.
Ginger Rogers participe en 1950 aux championnats d'Amérique de tennis, avec le joueur Frank Shields.
Elle retrouve son partenaire de danse, Fred Astaire, à Broadway, pour Hello Dolly, le show de présentation des Oscars en 1968. En 1969, elle crée la comédie musicale Mame.
En 1991, elle publie son autobiographie, Ginger, My story.
1929 | A Day of a Man of Affairs | Basil Smith |
1929 | A Night in a Dormitory | Harry Delmar |
1929 | Campus Sweethearts | James Leo Meehan |
1930 | Office Blues | Mort Blumenstock |
1932 | Hollywood on Parade n° 1 | Anonyme |
1932 | Screen Snapshots | Ralph Staub |
1933 | Hollywood on Parade n° 9 | Louis Lewyn |
1934 | Hollywood Newsreel | George Bilson |
1937 | Holiday Greetings | Anonyme |
1941 | Picture People n° 1 | Anonyme |
1943 | Battle Stations | Anonyme |
1943 | Show Business at War | Louis De Rochemont |
1944 | Ginger Rogers Finds a Bargain | Anonyme |
1950 | Screen Snapshots : The Great Showman | Ralph Staub |
1953 | Screen Snapshots : Hollywood's Great Entertainers | Ralph Staub |
1936 | Shall We Dance L'Entreprenant Monsieur Petrov | Mark Sandrich |
1930 | Follow the Leader | Norman Taurog |
1930 | Queen High | Fred Newmeyer |
1930 | Sap of Syracuse (The) | A. Edward Sutherland |
1930 | Young Man of Manhattan | Monta Bell |
1931 | Honor Among Lovers | Dorothy Arzner |
1931 | Suicide Fleet L'Etrange mission du Morlande | Albert S. Rogell |
1931 | Tip Off (The) | Albert S. Rogell |
1932 | 42nd Street 42ème rue | Lloyd Bacon |
1932 | Carnival Boat | Albert S. Rogell |
1932 | Hat Check Girl | Sidney Lanfield |
1932 | Tenderfoot (The) | Ray Enright |
1932 | Thirteenth Guest (The) | Albert Ray |
1932 | You Said a Mouthful | Lloyd Bacon |
1933 | A Shriek in the Night | Albert Ray |
1933 | Broadway Bad Mystérieux week-end | Sidney Lanfield |
1933 | Chance at Heaven | William A. Seiter |
1933 | Don't Bet on Love | Murray Roth |
1933 | Flying Down to Rio Carioca | Thornton Freeland |
1933 | Gold Diggers of 1933 Chercheuses d'or | Mervyn LeRoy |
1933 | Professional Sweetheart | William A. Seiter |
1933 | Sitting Pretty | Harry Joe Brown |
1934 | Change of Heart Premier amour | John G. Blystone |
1934 | Finishing School | George Nicholls Jr., Wanda Tuchock |
1934 | Gay Divorcee (The) La Joyeuse divorcée | Mark Sandrich |
1934 | Rafter Romance Idylle sous les toits | William A. Seiter |
1934 | Romance in Manhattan Romance à Manhattan | Stephen Roberts |
1934 | Twenty Millon Sweethearts Ondes d'amour | Ray Enright |
1934 | Upperworld L'Homme de quarante ans | Roy Del Ruth |
1935 | Follow the Fleet Suivons la flotte = En suivant la flotte = Suivez la flotte | Mark Sandrich |
1935 | In Person Je te dresserai | William A. Seiter |
1935 | Roberta | William A. Seiter |
1935 | Star of Midnight | Stephen Roberts |
1935 | Top Hat Le Danseur du dessus | Mark Sandrich |
1936 | Shall We Dance L'Entreprenant Monsieur Petrov | Mark Sandrich |
1936 | Swing Time Sur les ailes de la danse | George Stevens |
1937 | Stage Door Pension d'artistes | Gregory La Cava |
1937 | Vivacious Lady Mariage incognito | George Stevens |
1938 | Carefree Amanda | Mark Sandrich |
1938 | Having Wonderful Time On s'est bien amusé | Alfred Santell |
1939 | Bachelor Mother Mademoiselle et son bébé | Garson Kanin |
1939 | Fifth Avenue Girl Un ange en tournée = La Fille de la 5ème Avenue | Gregory La Cava |
1939 | Story of Vernon and Irene Castle (The) La Grande farandole | Henry C. Potter |
1940 | Kitty Foyle | Sam Wood |
1940 | Lucky Partners Double chance | Lewis Milestone |
1940 | Primrose Path | Gregory La Cava |
1941 | Tales of Manhattan Six destins | Julien Duvivier |
1941 | Tom, Dick and Harry Ses trois amoureux | Garson Kanin |
1942 | Major and the Minor (The) Uniformes et jupon court | Billy Wilder |
1942 | Once Upon a Honeymoon Lune de miel mouvementée | Leo McCarey |
1942 | Roxie Hart | William A. Wellman |
1943 | Tender Comrade | Edward Dmytryk |
1944 | I'll Be Seeing You Etranges vacances | William Dieterle |
1944 | Lady in the Dark Les Nuits ensorcelées | Mitchell Leisen |
1945 | Week End at the Waldorf Week end au Waldorf | Robert Z. Leonard |
1946 | Heartbeat | Sam Wood |
1946 | Magnificent Doll | Frank Borzage |
1947 | It Had to Be You L'Homme de mes rêves | Rudolph Maté, Don Hartman |
1948 | Barkleys of Broadway (The) Entrons dans la danse | Charles Walters |
1950 | Perfect Strangers Le Verdict de l'amour | Bretaigne Windust |
1950 | Storm Warning | Stuart Heisler |
1951 | Groom Wore Spurs (The) | Richard Whorf |
1951 | We're Not Married Cinq mariages à l'essai | Edmund Goulding |
1952 | Dreamboat Un grand séducteur | Claude Binyon |
1952 | Monkey Business Chérie je me sens rajeunir | Howard Hawks |
1953 | Forever Female L'Eternel féminin | Irving Rapper |
1954 | Beautiful Stranger = Twist of Fate Meurtre sur la Riviera | David Miller |
1954 | Black Widow La Veuve noire | Nunnally Johnson |
1954 | Tight Spot Coincée = Le Gang du crime | Phil Karlson |
1956 | First Traveling Saleslady (The) La VRP de choc | Arthur Lubin |
1956 | Teenage Rebel | Edmund Goulding |
1957 | Oh ! Men, oh ! Women Ma femme a des complexes | Nunnally Johnson |
1964 | Quick, Let's Get Married = The Confession = Seven Different Ways | William Dieterle |
1965 | Harlow | Alex Segal |
1984 | George Stevens : A Filmmaker's Journey | George Stevens Jr. |
1987 | Hollywood The Golden Years : The RKO Story | Anonyme |